L’Est-du-Québec devenue une pépinière de joueurs de hockey
Rivière-du-Loup – Il s’en est perdu du talent brut au hockey dans l’Est-du-Québec. À une certaine époque, les familles étaient nombreuses et fourmillaient de jeunes qui rêvaient au hockey jour et nuit. Malheureusement, la structure d’accueil, d’encadrement et de développement n’y était pas.
De temps à autre, des éclaireurs d’équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) venaient épier certains prospects ciblés dans l’Est-du-Québec, pour y découvrir des joueurs de talent qu’ils recommandaient à leur organisation.
Aujourd’hui, la grande région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est enfin reconnue comme une pépinière de joueurs de hockey et la structure intégrée de Hockey Bas-Saint-Laurent mise sur pied en 2006 commence vraiment à produire ses fruits.
La structure intégrée de Hockey Bas-Saint-Laurent (SIHBSL) et le programme Hockey-études du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup sont devenus des modèles aux yeux de Hockey Québec.
EXPERTISE RECONNUE
Passionné de hockey et impliqué depuis nombre d’années dans le développement des jeunes hockeyeurs de la région, Christian Caron est l'un des artisans du succès de ces programmes. Sa contribution dans l’éclosion de nombreux joueurs de l’Est-du-Québec, qui ont percé l’alignement d’équipes de la LHJMQ, du circuit junior AAA, de la Ligue américaine et de la Ligue nationale de hockey, est de plus en plus reconnue.
À la fois directeur opérationnel de la SIHBSL, membre du personnel hockey des Albatros midget AAA, directeur athlétique et responsable du programme Hockey-études du Collège Notre-Dame, il agit aussi en tant que directeur du développement des joueurs et du personnel chez les Olympiques de Gatineau de la LHJMQ.
Jumelée à la création du programme Hockey-études du Collège Notre-Dame et à l’entrée des Albatros dans le circuit provincial midget AAA, la SIHBSL a permis à des hockeyeurs talentueux de la vaste région d’exploiter leur potentiel et de se faire remarquer par les recruteurs des équipes de la LHJMQ.
DES JOUEURS DE LA LNH
Avant l’avènement de la SIHBSL, du programme Hockey-études et des Albatros, peu d’équipes midget AAA s’intéressaient aux hockeyeurs de la région et encore moins les formations du hockey junior majeur.
Des Gabriel Bourque, Gabriel Dumont et Cédric Paquette ont pu accéder à la LNH. Certains autres évoluent à d’autres niveaux professionnels. Christopher Clapperton, Tristan Pomerleau, Gabriel Slight, François Beauchemin, Samuel Roussy, Élie Bérubé, Jason Rioux et Anthony Chapados expriment leur talent dans la LHJMQ. Plusieurs autres ont été repêchés par des formations de la LHJMQ.
À SURVEILLER
Christian Caron jette un regard sur quelques joueurs évoluant présentement dans la LHJMQ.
Pierre-Luc Dubois, repêché 5e à l’encan 2014 par les Screaming Eagles du Cap-Breton, représente un des meilleurs attaquants de la cuvée 2013-2014. Malgré son jeune âge, on lui confie de bonnes responsabilités, estime Caron.
Tristan Pomerleau pourrait attirer l’attention de dépisteurs de la LNH, selon lui. « Il va sûrement recevoir une invitation et pourrait signer un contrat à la fin de sa carrière junior. » Capitaine à 18 ans des Tigres de Victoriaville, joueur très apprécié de ses coéquipiers, il joue gros malgré sa petite taille.
Christopher Clapperton va finir par monter à de hauts niveaux, enchaine Caron, malgré sa petite taille. « Il a un sens du jeu incroyable et beaucoup de cran. Il performe à son meilleur sous la pression. Il entre alors dans sa zone et tout se passe au ralenti autour de lui quand la situation devient pressante. »
Alexis Loiseau flirte avec le premier rang des compteurs de la LHJMQ depuis le début de la saison. Le centre de 20 ans de l’Océanic va recevoir une invitation et signer un contrat à la fin de la saison. « Il a su faire son chemin. Joueur complet, il fait tout bien. Il peut exceller sur n’importe quelle ligne. Il est intelligent et pas craintif. »
Miguel Picard, premier choix de l’Armada en juin 2014, connait une bonne première saison junior pour un joueur de 16 ans. Le robuste ailier Gabriel Slight est un rouage important avec les Cataractes de Shawinigan. Élie Bérubé démontre, selon Christian Caron, pourquoi il avait été repêché à 15 ans dans le circuit junior majeur. « Il peut tout faire sur la patinoire. Sans être le patineur le plus élégant, il démontre une grande efficacité. Il ne perd pas de temps dans ses pivots. »
6 commentaires
Yas pas juste 4 jeunes qui jouent au hockey à St jean ? C'est un peu fort de penser que bien d'autres émergeront de cette "ville" bravo par contre à Jason !
Des infrastructures qui permettent à certains de se préparer un avenir sur le dos de gens qui souvent, n'en ont pas les moyens
Copier les vedettes pour faire pareil et consommer du matériel de hockey pour faire rouler l'économie des privilégiés.
En attendant, amenez-en des bénévoles pour faire rouler la machine.
Et quant à y être, pourquoi pas mettre l'emphase sur le hockey scolaire, collégial en pyramide, afin de garder chez nous ces Albatros qui après leur AAA n'iront jamais nul part....et tous les oubliés parce que les places sont limités.
J'aime bien les 3L, mais ce type de hockey n'en est pas sinon un truc pour permettre à certains de s'amuser au poste de DG ou autre en faisant des échanges à tour de bras......plutôt que d'aligner des victoires avec des joueurs qui veulent jouer chez nous.....mais qui malheureusement préfèreront de loin rester dans des milieux plus près de chez eux.
Et dites!
Pourquoi un gars de Québec ou de Montréal talentueux choisirait de venir jouer à RDL quand il peut facilement faire la même chose à côté de chez lui?