Une première éolienne dans le paysage
Saint-Paul-de-la-Croix - La toute première éolienne au KRTB est maintenant érigée. Située dans le rang 3 à Saint-Paul-de-la-Croix, il s'agit de la première des 12 éoliennes du projet Viger-Denonville. Projet d'une puissance totale de 24,6 mégawatts, la livraison finale est prévue le 1er décembre prochain.
« Le chantier se déroule très bien. De plus, Innergex et l'entrepreneur général, Borea, sollicitent beaucoup d'enterprises locales lors de la consctruction, environ une trentaine », lance le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. Dotées de mâts de 100 mètres, les éoliennes MM92 REpower sont d'une puissance de 2,05 MW chacune. La hauteur totale, incluant les pales, est de 146 mètres.
Les 12 éoliennes seront situées entre les chemins du 3e Rang Ouest et du 5e Rang Ouest à Saint-Paul-de-la-Croix et au sud du chemin du 4e Rang Est à Saint-Épiphane.
VIGER-DENONVILLE
Le projet Viger-Denonville bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans et représente un investissement de 75 M$. On estime qu'un bénéfice total de l’ordre de 22 millions de dollars, pour les 20 ans d’exploitation du parc éolien, sera partagé entre les municipalités constituantes de la MRC de Rivière-du-Loup qui participent au projet. De plus, un montant de 123 000 $ sera partagé entre la MRC et les municipalités hôtes, soit Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane, à chaque année durant 20 ans.
9 commentaires
en plus il y aura des retombées pour les 20 prochaines années
Les éoliennes dans le contexte présent? Un truc pour accorder des subventions avec l'argent de tout le monde, ce que ne dira pas Michel Lagacé, le préfet, parce que l'opération le sert bien sur le plan politique.
Administrer son propre budget de cette façon, c'est courir directement à la faillite ce que favorisent beaucoup de nos politiciens qui ne connaissent pas l'ABC de l'arithmétique.