3 municipalités unissent leurs efforts d'attraction
Saint-Épiphane – Le mercredi 2 octobre lors d'une conférence de presse se tenant à Saint-Épiphane, étaient dévoilées de nouvelles mesures conjointes pour assurer le développement de Saint-Épiphane, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Paul-de-la-Croix.
C'est sous le thème « Mon choix de vie? Une vie de choix! » que les municipalités lançaient divers outils promotionnels et communicationnels afin d'attirer de nouvelles jeunes familles provenant de l'extérieur de la région pour s'y établir. Les trois municipalités souhaitent également mieux faire connaitre leurs infrastructures capables d'accueillir des groupes pour des réunions, des colloques ou divers événements de petites ou de moyennes tailles.
UNE CAMPAGNE À GRANDE ÉCHELLE
Avec un budget total d'environ 20 000 $, cette campagne s'adresse aux jeunes familles de partout au Québec. Parmi les outils développés on retrouve notamment l'identification visuelle du thème, deux affichettes, des autocollants ainsi que des bandeaux publicitaires qui paraitront sur les sites d'ICI Radio-Canada et de La Terre de Chez Nous.
Le site internet www.monchoixdevie.com qui met en lumière les avantages de s'établir dans ses municipalités est présentement en ligne. Une vidéo promotionnelle a également été réalisée et met en scène des membres de jeunes familles qui racontent pourquoi ils ont choisi de vivre dans ces communautés.
Jean-Pierre Gratton, maire de Saint-Épiphane indique : « Par cette démarche, nous souhaitons faire connaitre les attraits et les spécificités de nos milieux dans le but d'accueillir de nouveaux résidents.»
Ces actions ont été identifiées dans un plan de communication élaboré par un comité de travail formé par des élus, les directions générales et des bénévoles des comités de développement de chacune des communautés. En plus de l'élaboration du plan, ils étaient chargés du recensement des salles et des lieux physiques disponibles pour des regroupements, du recrutement des figurants de la vidéo et de la mise à jour des sites Internet spécifiques à chacune des municipalités.
Aux dires des trois maires présents, Jean-Pierre Gratton de Saint-Épiphane, Yvon Caron de Saint-François-Xavier-de-Viger et Philippe Dionne de Saint-Paul-de-la-Croix, la moyenne en accueil de nouveaux résidents pour les dernières années est faible pour ces trois communautés. M. Gratton souligne que le nouveau développement résidentiel rend disponibles 20 nouveaux terrains pour de la construction domiciliaire. Quant à Saint-François, M. Caron estime à 10 nouveaux terrains disponibles, le tout facilité par la mise en place du réseau d'égout.
2 commentaires
Y'a pas à dire, le Bas-St-Laurent sait innover et sait se vendre...
Dommage par contre que le dernier clip corpo de la Ville de Rivière-du-Loup aient été sous-contracté à l'extérieur de la région... Encourager les "Locaux" hein !?!?!