X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vents violents: 7 000 foyers privés d'électricité

durée 1 novembre 2013 | 17h12
  • Rivière-du-Loup - Les vents violents qui soufflent depuis cet après-midi au KRTB et qui ont dépassé les 80km/h et partout en province ont causé des interruptions de courant partout au KRTB. Au plus fort de la panne de courant, plus de 7 000 foyers ont été privés de courant, des arbres ont été cassés par les vents violents et de nombreuses branches jonchent les rues de Rivière-du-Loup.

    « On ne connait pas la raison exacte de la panne à l'heure actuelle [17 h12], mais nos équipes sont en route en ce moment même. Je vous dirais que dans la plupart des cas lorsqu'ils y a de grands vents, c'est la végétation qui entre en contact avec nos installations », a confié Alexandra Nolet, conseillère relations avec le milieu pour Hydro-Québec, à info Dimanche en début de soirée.

    ARBRES BRISÉS ET CHAPITEAU AFFAISSÉ

    Un grand conifère d'une résidence de la rue des Érables a littéralement été fauché par les vents. Heureusement, il s'est abattu dans la rue plutôt que sur la résidence. Il a frôlé des véhicules, sans autre dommage. « C'est une chance, c'est un gros arbre. Mais il en reste d'autres, et j'ai peur un peu pour ma maison », nous a commenté le propriétaire.

    Le parc du Campus et de la Cité n'a pas été épargné. L'immense chapiteau devant accueillir Noël chez Nous a été soufflé au sol. Une personne a été légèrement blessée et conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Sur les ondes de CIEL-FM, l'animateur Daniel St-Pierre a rapporté que ce sont les sangles d'ancrage à l’ouest du chapiteau qui ont cédé.

    Les pompiers du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont aussi intervenus sur le site pour une légère fuite de propane. Ils se sont ensuite déplacés en direction de l'usine Prelco sur le boulevard Cartier pour une vérification alors que des fils électriques étaient balayés par les vents.

    Sur la rue St-Pierre, toujours à Rivière-du-Loup, un autre arbre a été brisé. Là encore il est tombé dans la chaussée alors qu'une roulotte et un VUS étaient situés à proximité. Dans le parc Cartier, une branche d'arbre a créé des étincelles et s'est enflammée après être entrée en contact avec un fil électrique. Heureusement, après s’être brisée elle est tombée au sol.

    « Nous répondons à de nombreux appels, notamment au centre-ville de Rivière-du-Loup, majoritairement électriques, des arbres couchés dans le chemin. On tente d’aller aux urgences. Actuellement, il n’y a pas d’incendie majeur », commente le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé.

    De son côté, la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup dispose d'effectifs supplémentaires. Le CHRGP a aussi enclenché ses mesures d'urgence avec l'ajout de personnel d'entretien.

    À Saint-Cyprien, un arbre s’est affaissé sur des fils d’Hydro-Québec. Des citoyens ont signalé la présence de flammes sur le fil.

    En milieu d'après-midi, un poteau de luminaire situé dans le stationnement de Grand-Portage Subaru à Rivière-du-Loup a été poussé contre une voiture. La structure de fer a dû être retirée, car elle menaçait de s'écraser au sol.

    Environnement Canada a émis plus tôt aujourd'hui un avertissement de vents violents pour les régions de Rivière-du-Loup, Kamouraska et Trois-Pistoles. Les vents du sud à sud-ouest soufflent jusqu'à 90 km/h.

    Collaboration : Nicolas Ouellet

     

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Marie
      temps Il y a 11 ans
      Ce matin pas d'électricité dans certains secteurs des Basques depuis hier soir.
    • L
      lavalcote
      temps Il y a 11 ans
      C'était fort!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Réédition du volume de l’abbé Antonio Massé

    La Société de Conservation du Patrimoine Massé de Saint-Hubert permet à la population de sa municipalité et au grand public de s’approprier encore une fois son histoire. La réédition du volume de l’abbé Antonio Massé paru il y a quarante ans, soit en 1985, lors des célébrations du centenaire de la paroisse est une preuve du besoin toujours ...

    3 janvier 2025 | 9h48

    Le conseiller Nelson Lepage quitte la vie politique 

    L’actuel conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup pourrait fort bien terminer son présent mandat à cinq membres d’ici les prochaines élections de novembre 2025. Nelson Lepage, élu dans le district Saint-Patrice, a remis sa démission à la mi-décembre. Son départ est effectif depuis la fin de l’année 2024.   M. Lepage a récemment accepté de ...

    3 janvier 2025 | 7h02

    Rétrospective 2024 : novembre partie 2

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Importantes restrictions budgétaires au CISSS du Bas-Saint-Laurent Le manque à gagner du CISSS du Bas-Saint-Laurent a quadruplé au cours de la ...

    app-store-badge google-play-badge