X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jour d'élections au Québec

Chargement du vidéo
durée 3 novembre 2013 | 08h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup - C'est jour d'élections aujourd'hui au Québec, alors que les citoyens sont appelés à choisir de nouveaux élus municipaux.

    Dans la région, plusieurs municipalités changeront de maires et de conseillers. Des luttes pour le poste de maire ont lieu dans plusieurs municipalités, notamment à Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin et Témiscouata-sur-le-Lac.

    Les bureaux de vote sont ouverts de 10 h à 20 h.

    L'Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les citoyens à exercer leur droit de vote en grand nombre. Son président, le maire de Rimouski Éric Forest, a déjà qualifié ces élections d'«historiques», notamment en raison du fort taux de participation anticipé. En 2009, celui-ci s'élevait à 45 %. Cette année, l'UMQ espère qu'il dépassera la barre du 50 %.

    Les élections municipales 2013 marquent également un tournant en termes de participation. On dénombre en effet davantage de femmes et de jeunes de moins de 35 ans comme candidats. Au Québec, les femmes représentent près de 28,8 % de l'ensemble des candidats. Les jeunes de 18 à 35 ans sont aussi plus nombreux à s'être portés candidats; ils représentent près de 9 % de tous les candidats. Enfin, 509 personnes de plus ont déposé une candidature que lors des dernières élections municipales en 2009, ce qui représente une augmentation de 4 %.

    Info Dimanche publiera les résultats de toutes les municipalités en direct ce soir, à compter de 20 h 00 environ, dès que ceux-ci seront rendus disponibles par le ministère des Affaires municipales.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    21 décembre 2024 | 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    21 décembre 2024 | 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge