Et ça tourne au Parc éolien Viger-Denonville
La coupe du ruban a été effectuée en présence de MM. Gaétan Gamache, Michel Letellier, Rénald Côté, Philippe Dionne, maires de Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix, Michel Lagacé et Sylvain Roy.
On vient d’actionner symboliquement une éolienne, un spectacle réjouissant pour tous les témoins de la scène.
Saint-Paul-de-la-Croix – Premier projet issu du bloc communautaire d’énergie éolienne 2009 à être mis en service au Québec, le Parc éolien communautaire Viger Denonville est entré en opération le 19 novembre dernier.
C’est ce vendredi 29 novembre qu’on en a fait l’inauguration officielle devant une foule de dignitaires et de nombreux maires de la MRC de Rivière-du-Loup, à commencer par Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien et préfet. Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex, autre grand partenaire du projet, était aussi sur les lieux. La ministre Martine Ouellet était représentée par le député de Bonaventure et adjoint parlementaire au développement durable, Sylvain Roy.
L’électricité qui sera produite annuellement au Parc éolien communautaire Viger Denonville, d’une puissance de 24,6 mégawatts, peut alimenter près de 4 000 foyers québécois.
« La mise en service du parc éolien est une source de grande fierté pour la MRC de Rivière-du-Loup. C’est la concrétisation d’un travail d’équipe et d’une vision de développement pour notre milieu. Durant son exploitation, ce parc éolien générera des bénéfices financiers directs de l’ordre de 22 M $ sur 20 ans pour les 12 municipalités actionnaires », soulignait Michel Lagacé.
Michel Letellier soulignait qu’en tant que gestionnaire et copropriétaire du parc éolien Viger-Denonville, Innergex était très heureuse d’avoir réalisé ce projet en partenariat avec la MRC de Rivière-du-Loup. « Il s’agit du premier projet issu du bloc communautaire de 250 MW d’énergie éolienne octroyé par Hydro-Québec en 2009 à être mis en service. »
Le parc éolien Viger-Denonville est constitué de 12 éoliennes qui ont été installées sur des terres privées, dans les municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane. Sa construction a commencé au printemps 2013 et s’est terminée cet automne, dans les délais et selon le budget, grâce notamment au travail exceptionnel et la collaboration active du fabricant de turbines REpower Systems inc., de l’entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction Boréa Construction et de l’équipe de projet.
Toute l’électricité produite sera vendue en vertu d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Hydro-Québec et dont le prix sera rajusté annuellement en fonction d’une portion de l’indice des prix à la consommation.
À VOIR AUSSI :
Visite du chantier éolien Viger-Denonville (Saint-Paul-de-la-Croix)
3 commentaires
1) Dans quelles proportions seront distribuées ces redevances aux 12 municipalités concernées?
2) Comment expliquer qu'un tel projet ait pu être concrétisé dans les délais quand on voit les retards indus lors de réalisations d'autres projets d'envergure avec des dépassements de coûts gargantuesques? Je pense ici au pont de la petite rivière du Loup qui a coûté huit millions au lieu de deux.
3) Nous appréhendons tous des augmentations de taxes municipales lors des prochains budgets suite aux restrictions budgétaires de notre bon gouvernement.
N'aurait-il pas valu mieux retenir les montants de l'exploitation des éoliennes afin d'amortir les hausses prévisibles de taxes plutôt que de contribuer à la construction pour Rivière du Loup du moins d'un stade multisports avec la contribution par la Ville d'une somme de 3 millions S sans consultation préalable?
4) En cette période déficitaire au budget du Québec, y a-t-il sur la photo quelqu'un qui se réserve une petite gêne quand il voit qu'il vivra pour les 20 prochaines années aux crochets du reste de la Province avec une électricité dont le coût de production dépasse de loin le coût de l'électricité produite autrement?
5) Combien de revenus pour la partie privée du projet lors des 20 prochaines années?
Suicide collectif d'une société super-endettée, voilà un moyen parmi d'autres d'en arriver là si la curée continue!
En passant!
Dans le projet du Témis, pourquoi deux fois plus d'éoliennes à Cascades que pour la région?
1-voir http://www.eolienvigerdenonville.com/retombees.php. La MRC et Innergex sont partenaires à 50 % chacun. Donc 22 M$ pour la MRC et 22 M$ pour Innergex sur 20 ans.
2-pour les délais, très faciles à expliquer : Innergex est une compagnie privé. Le pont de la petite Rivière-du-Loup a été fait par le MTQ, soit le gouvernement avec votre argent. Aussi simple que ça pourquoi ca couté plus cher et pris 2 ans pour faire un pont de 25 pieds de long. Malheureusement, les ingénieurs et fonctionnaires sont maitres chez nous. Avant le début de la construction, le gouvernement a déjà dépensé quelques millions. Dans le privé, c'est différent.
3-Les éoliennes rapporteront de l'argent à toutes les municipalités de la MRC et celles-ci dépensent cet argent avant de l'avoir en main, comme bcp de citoyens qui ne prévoient pas et n'économisent pas. Plusieurs municipalités de la MRC ont aussi des montant d'argent non négligeables dans leurs comptes, argent qui est non alloué pour des raisons qu'on ignore, mais qui dort et ne sert à rien. Rien de nouveau sous le soleil, les dirigeants municipaux, quand ils ne sont pas englués dans des chicanes de clochers pour des niaiseries comme a St Arsène ou St-Clément, sont tout simplement incompétents et n'ont pas de vision à long terme pour le bien commun de leur milieu. Les exemples sont multiples et les énumérer ici serait superflu.
4-Hydro-Québec augementera ses tarifs cette année,c'est confirmé par la Régie de l'énergie, reste à savoir de combien. Et les années qui s'en viennent aussi, alors attendez-quelques années pour comparer. Aujourd'hui c'est 5 ou 6 sous de plus du kW/h, mais dans 10 ans, on s'en reparlera.
5-voir #1
positif pour tout les partenaires du milieux.