X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Jean-de-la-Lande: un acheteur pour l’église…et le lot à bois

durée 12 janvier 2014 | 14h24
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Jean-de-la-Lande – La Fabrique de Saint-Jean-de-la-Lande a pris une décision déchirante en mettant en vente son église. Elle a reçu quatre propositions d’achat pour l’immeuble religieux et le lot à bois appartenant également à la Fabrique.

    « Nous ne voulions pas vendre seulement la terre à bois, nous avons donc obtenu quatre offres d’achat pour les deux éléments ensemble, le lot à bois et l’église, toutes faites par des personnes de Saint-Jean-de-la-Lande », a mentionné Micheline Dubé, présidente de la Fabrique.

    Mme Dubé a également expliqué qu’une des offres a été acceptée par la Fabrique mais s’est refusée à identifier l’acheteur tant que la vente n’est pas officielle. Il faut notamment un certificat de localisation afin de délimiter une partie de terrain comprenant le cimetière qui sera soustraite de la vente. « Ça va bien aller », a souligné Micheline Dubé.

    UNE VENTE INÉVITABLE

    « Nous n’avions pas les moyens financiers de l’entretenir et pas assez de participants aux offices religieux. Juste pour le chauffage de l’église, la Fabrique devait payer entre 5 000 $ et 6 000 $ annuellement », avait indiqué Mme Dubé au journal Info Dimanche. « De plus, l’église avait besoin de réparations », d’ajouter la présidente.

    Ça fait trois hivers que la communauté ne l’utilise pas. De plus, l’année 2013 aura été la première au cours de laquelle la communauté de 300 habitants n’avait pas accès à son église en saison estivale. Le bâtiment, tout en bois, a été construit en 1932. L’église pouvait accueillir, à pleine capacité, près de 300 personnes. « Actuellement, la Fabrique loue le centre des loisirs de la Municipalité à un prix très raisonnable », a souligné la présidente de la Fabrique, Micheline Dubé.

    Le lot à bois est un élément très important dans cette vente. D’ailleurs, depuis 10 ans la Fabrique a pu éviter des déficits en faisant couper du bois à chaque année sur son lot. La Fabrique souhaite que l’acheteur puisse trouver une autre utilisation à l’église, mais il pourra la démolir s’il le veut pour en récupérer le bois.

    
     

    commentairesCommentaires

    8

    • IÀLR
      Industriel à la retraite.
      temps Il y a 11 ans
      Cette vente appréhendée me rappelle ma jeunesse où de grossiers industriels se faisaient un plaisir d'acheter le pauvre monde pour couper à blanc leurs terres et laisser en jachère la terre qui vient avec et sans en payer les taxes municipales qui viennent avec.
      Pourquoi la Fabrique n'exploiterait pas elle-même la valeur de son bien plutôt que de la vendre à un quidam qui voudra lui donner moins que rien et en démolissant l'église de toute façon pour vendre son vieux bois qui peut valoir plus cher qu'on pense?
      Pourquoi pas une fusion de votre village avec Packington où les choses semblent bouger....pour le mieux?
    • LD
      Leonide ducas
      temps Il y a 11 ans
      c.est ce qui appel une bonne decision felecitation










      c.est ce qui appel une bonne decision
    • BDP
      bermont du pont
      temps Il y a 11 ans
      Mais vous avez pas de gens qui vas a la messe ..ou sont les catholiques du village/ mais cest domage moi je suis triste a la nouvelle..
    • MD
      Maryse Dubé
      temps Il y a 11 ans
      Cette église fait partie de mes souvenirs d'enfance, ayant demeuré dans cette belle paroisse durant 13 ans. C'est une perte pour la paroisse.
    • LP
      Lucette P
      temps Il y a 11 ans
      je suppose que tout a été calculer avant de prendre une tel décision ,nous garderons les bons souvenirs en mémoire ma naissance ,mon enfance et mon mariage, mon père dans le cimetière, je continuerais d'aller visiter ceux qui y reste encore .les temps changent faut être réaliste !!!!!!
    • FL
      Francine Landry
      temps Il y a 11 ans
      Beaucoup de souvenir de mon enfance me revienne quand je regarde cette église . Je me suis marier la puisque c'était mon église paroissial. C'est très dommage de la démolirez c'est presque un monument historique a
    • IÀLR
      Industriel à la retraite.
      temps Il y a 11 ans
      Si St-Elzéar a pu trouver le moyen de sauvegarder son église, pourquoi St-Jean de la Lande ne pourrait-il pas en faire autant?
      Avec l'économie américaine qui prend du mieux, le produit de votre lot à bois risque de prendre de la valeur et pourrait probablement permettre de sauver votre monument.
      Méfiez-vous de beaux parleurs qui rodent autour!
    • C
      Caron
      temps Il y a 11 ans
      Je trouve sa triste mais il ni a pas grand solution. La relève n'est pas intéressé a s'investir. Que va t'il ce passé ,plus d'école, plus d'église. Dans pas longtemps St Jean de la Lande va devenir un rang de Ville DÉgelis.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...