Saint-Jean-de-la-Lande: un acheteur pour l’église…et le lot à bois
Saint-Jean-de-la-Lande – La Fabrique de Saint-Jean-de-la-Lande a pris une décision déchirante en mettant en vente son église. Elle a reçu quatre propositions d’achat pour l’immeuble religieux et le lot à bois appartenant également à la Fabrique.
« Nous ne voulions pas vendre seulement la terre à bois, nous avons donc obtenu quatre offres d’achat pour les deux éléments ensemble, le lot à bois et l’église, toutes faites par des personnes de Saint-Jean-de-la-Lande », a mentionné Micheline Dubé, présidente de la Fabrique.
Mme Dubé a également expliqué qu’une des offres a été acceptée par la Fabrique mais s’est refusée à identifier l’acheteur tant que la vente n’est pas officielle. Il faut notamment un certificat de localisation afin de délimiter une partie de terrain comprenant le cimetière qui sera soustraite de la vente. « Ça va bien aller », a souligné Micheline Dubé.
UNE VENTE INÉVITABLE
« Nous n’avions pas les moyens financiers de l’entretenir et pas assez de participants aux offices religieux. Juste pour le chauffage de l’église, la Fabrique devait payer entre 5 000 $ et 6 000 $ annuellement », avait indiqué Mme Dubé au journal Info Dimanche. « De plus, l’église avait besoin de réparations », d’ajouter la présidente.
Ça fait trois hivers que la communauté ne l’utilise pas. De plus, l’année 2013 aura été la première au cours de laquelle la communauté de 300 habitants n’avait pas accès à son église en saison estivale. Le bâtiment, tout en bois, a été construit en 1932. L’église pouvait accueillir, à pleine capacité, près de 300 personnes. « Actuellement, la Fabrique loue le centre des loisirs de la Municipalité à un prix très raisonnable », a souligné la présidente de la Fabrique, Micheline Dubé.
Le lot à bois est un élément très important dans cette vente. D’ailleurs, depuis 10 ans la Fabrique a pu éviter des déficits en faisant couper du bois à chaque année sur son lot. La Fabrique souhaite que l’acheteur puisse trouver une autre utilisation à l’église, mais il pourra la démolir s’il le veut pour en récupérer le bois.
8 commentaires
Pourquoi la Fabrique n'exploiterait pas elle-même la valeur de son bien plutôt que de la vendre à un quidam qui voudra lui donner moins que rien et en démolissant l'église de toute façon pour vendre son vieux bois qui peut valoir plus cher qu'on pense?
Pourquoi pas une fusion de votre village avec Packington où les choses semblent bouger....pour le mieux?
c.est ce qui appel une bonne decision
Avec l'économie américaine qui prend du mieux, le produit de votre lot à bois risque de prendre de la valeur et pourrait probablement permettre de sauver votre monument.
Méfiez-vous de beaux parleurs qui rodent autour!