La motivation scolaire avec Nancy Doyon
Rivière-du-Loup – Pour sa deuxième visite à Rivière-du-Loup, le 12 février à 19 h 30 à la Maison de la culture, Nancy Doyon donnera une conférence sur la motivation et la réussite éducative dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire.
En collaboration avec la Maison de la Famille du Grand-Portage, la conférencière et chroniqueuse famille effectue un retour très attendu par le public de la région. Cette fois, elle présente sa conférence dont le but est d'outiller tant les parents que les personnes gravitant autour des enfants pour assurer leur réussite scolaire.
Lors d'une entrevue exclusive, Mme Doyon indiquait que sa conférence était inspirée d'études nord-américaines affirmant que ce sont les parents qui ont le plus d'influence dans le succès de leurs enfants à l'école. Le 12 février prochain, Mme Doyon identifiera l'attitude de base que chaque parent devrait afficher pour favoriser la motivation scolaire de leurs enfants. Elle décrira également l'attitude stimulante que les adultes en général peuvent dégager en soutien au renforcement des parents. Toujours de façon humoristique, Mme Doyon donnera de nombreux exemples pigés dans le quotidien afin de faire comprendre aux spectateurs leurs bons coups et leurs mauvais coups. Enfin, elle abordera les problématiques de manque de motivation scolaire les plus courants et quelques solutions à apporter.
« La conférence s'adresse également aux parents dont les enfants ne sont pas encore d'âge scolaire. Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire pour préparer cette motivation comme stimuler la curiosité, développer le goût à la lecture et valoriser le sens de l'effort chez l'enfant », complète Mme Doyon.
Fière de présenter cette conférence sur un sujet aussi important pour les familles, France Rousseau, directrice de la Maison de la Famille, affirme que la motivation scolaire est l'affaire de tous et pas seulement des parents et du milieu scolaire.
Les billets pour assister à cette conférence sont disponibles au coût de 12 $ par personne à partir du 22 janvier à la Librairie du Portage, à la Librairie J. A. Boucher ainsi qu'à la Maison de la Famille. Nancy Doyon affirme avoir beaucoup apprécié son premier passage pour la salle mais surtout pour l'accueil des gens. « J'ai hâte d'être parmi vous », conclut-elle.
Commentaires