Un homme d’affaires louperivois dénonce le rôle d’évaluation foncière
Rivière-du-Loup - Le propriétaire d'Outils Viel de Rivière-du-Loup, Louis-René Perreault, en a assez et a décidé de passer à l'action afin d'avoir des réponses quant au compte de taxes de la Ville de Rivière-du-Loup au sujet de son entreprise, située sur le boulevard Armand-Thériault.
Le nouveau rôle d'évaluation foncière (2014-2016), préparé pour la Ville par Servitech, une firme spécialisée en évaluation immobilière et municipale, contient, selon M. Perreault, des inégalités et des différences incompréhensibles et illogiques.
Il cite en exemple son commerce, Outils Viel. « J'ai commencé à fouiller de mon côté pour regarder c'était quoi les problèmes d'évaluation. J'ai eu une augmentation de taxes totale de 22,6 %. Je n'ai rien fait de nouveau, pas de rénovation à mon entreprise et je n'ai pas de service! », lance-t-il.
La valeur de son bâtiment a subi une hausse de 32,3 %. De plus, son terrain est évaluée à 21,50 $ du mètre carré. En comparaison, les terrains de ses deux voisins sur le boulevard Armand-Thériault au sud de Fraserville sont évalués à 14,19$ du mètre carré et 6,47 $. « J'ai posé les questions à Servitech. Pourquoi lui est à 6,47 $, l'autre à 14,19 $ et moi je suis à 21,50 $? Aucune réponse. Ils n'étaient pas capable de me répondre. » M. Perreault avoue avoir discuté avec des gens de la firme plusieurs heures.
DEMANDE DE RÉVISION FORMELLE
M. Perreault a alors décidé de se tourner vers sa Ville, pensant que celle-ci aurait des réponses ou pourrait à tout le moins poser des questions à son sous-traitant, Servitech. Après plusieurs démarches, il a eu la confirmation que le conseil municipal devrait rencontrer Servitech le 24 mars, soit une semaine avant le 1er avril, qui s'avère être la date limite pour déposer une demande de révision formelle de son évaluation.
Heureusement, les gens qui se questionnent sur la hausse soudaine et inexpliquée de leur évaluation foncière ont donc encore du temps pour faire une demande de révision, au coût de 150 $, auprès de Pierre Racine à la Ville de Rivière-du-Loup au 418 867-6711 ou par courriel à [email protected].
Ceux qui auraient des questions ou encore besoin d'aide dans leurs démarches peuvent aussi contacter directement Louis-René Perreault chez Outils Viel, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h au 418 860-4442.
PLUSIEURS QUESTIONS
M. Perreault a initié ses démarches pour lui et son enterprise, pour son propre portefeuille, et surtout pas pour dénoncer l'évaluation de Pierre, Jean ou Jacques. Il se fout un peu que son voisin paie tel prix ou que le plus gros employeur de Rivière-du-Loup paie tel autre prix. « Je suis content que les plus grosses entreprises de Rivière-du-Loup aient vu leurs compte de taxes baisser », confie-t-il, lui qui a à coeur la santé économique de sa ville. Vérification faite, cinq des plus gros employeurs ont en effet bénéficié de baisses de taxes allant de 2,6 % à 7,2 %.
Là où le bât blesse, c'est qu'il cherche à comprendre pourquoi, par exemple, un terrain du parc industriel avec tous les services (égouts, aqueduc) soit évalué à 5,95 $ du mètre carré tandis que le sien est évalué à 21,50 $ sans eau, ni égout.
Des terrains industriels du boulevard Cartier à Rivière-du-Loup sont aussi cités en exemple par M. Perreault. Deux terrains situés en bordure de la rivière-du-Loup, à environ un kilomètre de distance l'un de l'autre, sont évalués à 5,95 $ et 20,60 $. Pourquoi une telle différence? Qu'est-ce qui justifie un tel écart? Un entrepreneur de l'Anse-au-Persil a quant à lui vu ses taxes monter d’environ 47 %, selon les chiffres recueillis à la Ville, sans qu’il ait fait de rénovations ou de modifications à son commerce.
Des questions qui ont eu l'heur de faire réagir Louis-René Perreault, qui espère sincèrement que d'autres propriétaires de commerces et de PME fassent comme lui et demandent une révision formelle et des réponses honnêtes.
28 commentaires
Si d'autre part, demander de revoir mon évaluation doit me coûter 150$, ce qui correspond à une bonne partie de mon augmentation de taxes, je demeure convaincu que l'arnaque ou l'erreur si vous aimez mieux vient des deux côtés, de l'évaluateur ou de la Ville qui profite de cette malévaluation.
À moins que ce montant nous soit remboursé si le demandeur a raison.
Aux citoyens de cette Ville, voyez sur le site de la Ville votre compte de taxes et ceux de vos voisins.
L'information y apparait pour les trois dernières années.
PEUT ÊTRE QU'UNE SURPRISE PAS AGRÉABLE VOUS ATTEND.
Et surtout n'oubliez pas de dénoncer la situation à ce Monsieur Racine dont il est fait mention ci-haut.
Quand j'ai reçu mon compte de taxes mon évaluation est parti de 108,000$ à 142,000$ J'étais en beau maudit car un mois avant j'avais fait évaluer ma batisse par un évaluateur privé en vu d'un prêt et il l'avait évalué à 105,000$. Grosse différence. Alors je suis allé m'engueuler avec les personnes responsables à l'hotel de ville en leur montrant l'évaluation que j'avais fait faire par un évaluateur privé. Après discussion endiablées on m'a dit qu'ils allaient vérifier mon problème. Après quelque temps j'ai reçu un nouveau compte de taxes de 124,000$. Et je n'ai pas payé 150.00$ pour une revision de mon cas.
Alors je vous dit battez-vous car Servitech ce n'est pas sérieux.
Ma maison a eu un gain de plus de 25% de sa valeur en 1an.
Aucun travaux aucun changement sur la maison/terrain.
Aucun bon sens.
Ca tellement augnementé que je pense que je ne serai meme pas capable la vendre de la valeur de son évaluation municipale.
Et la maison n'as même pas 10ans.
Quelque. Soit leur alégeance politique.
En conséquence, ce million sera le résultat de l'augmentation des taxes des travailleurs à revenus moyens, propriétaires de leurs maisons.
Raison de plus pour être vigilant et vérifier l'état de votre facture de taxes pour la présente année.
Les taxes de vos voisins seront une bonne référence et sont une chose connue de tous. À la limite, ne pas se gêner pour les questionner et vous comparer.
Nos politiciens ne jouent pas franc jeu et vont tenter de faire porter l'odieux sur le dos de je ne sais trop qui.....des autres probablement.
Et dire que notre charmante ville a de quoi payer des millions pour des installations comme le stade de soccer, le garage municipal de la rue Fraser, etc.
Le temps n'est pas aux dépenses, mais aux économies et ces demandes extravagantes sont du désir de quelques-uns mais payés par tous.
Cri
L'évaluation est basée sur la valeur marchande qui est elle même établie sur le prix des ventes d'immeubles comparables dans le voisinage.
Les élus ne sont pas sensés intervenir dans l'évaluation municipale et C'EST TANT MIEUX, sinon il y aurait des pressions politiques, de la magouille, etc. pour faire baisser les évaluations par les gens qui ont de l'influence. En un mot, ça serait le bordel...
L'évaluation faite par les municipalités est effectivement moins précise que celle faite par les firmes privées pour les prêts hypothécaires. Il est possible qu'il y ait des erreurs et c'est pour ça que les contribuables ont le droit de déposer une demande de révision. Mais ça coûte sûrement pas le même prix (évaluation pour banque/caisse vs évaluation municipale), sinon le contrat de Servitech aurait un coût astronomique!
Pensez-vous que tous croient que leur évaluation est trop élevée? Regardez les prix demandés par les personnes qui vendent leur maison et vous verrez que l'immense majorité, sinon tous, fixe un prix de vente très largement au dessus de l'évaluation municipale.
Les élus font des cachettes avec l'évaluation? Ben voyons, tout le monde peut consulter le prix de l'évaluation de la maison de son voisin et même du maire si on sait où il habite.
De façon générale, ce n'est pas l'évaluation qui fait monter le compte de taxe mais c'est plutôt les dépenses votées par le budget municipal. Comment ça marche? De façon simplifiée, disons que les élus déterminent le budget de dépenses et par la suite, en prenant en considérant l'évaluation municipale totale, ils fixent le taux de taxation qui est nécessaire pour couvrir les dépenses.
Ces quelques principes sont trouvables sur internet pour quiconque se donne la peine de chercher un peu. C'est pas sorcier ou, si vous aimez mieux, ce n'est pas de la "rocket science"!
La vraie question!
Une municipalité peut-elle faire en sorte que la firme privée chargée de l'évaluation puisse biaiser celle-ci afin de maximiser ses besoins en argent pour couvrir ses dépenses, incluant les dépenses excessives?
Comme par exemple, ne pas reconnaître la vraie valeur d'édifices commerciaux ou industriels et en récupérant à même les propriétés privées en majorant leur valeur réelle?
Cours de magouille 101.
Bien sûr, on peut imaginer toutes les magouilles possibles notamment avec ce qu'on a vu à la Commision Charbonneau... On peut même supposer que les élus (qu'il soit en poste depuis 4 ans ou depuis 4 semaines) sont tous des gaspileurs compulsifs et des gens de mauvaise foi qui prennent un plaisir sadique à augmenter les taxes...
Mais si on laisse ces hypothèses cyniques de côté, quel serait l'avantage politique pour un élu municipal de comploter afin de défavoriser et de frustrer la majorité de ses électeurs (les propriétés privées) pour en favoriser une minorité (propriétaires d'édifices commerciaux et industriels)? Je ne suis pas sûr de bien vous suivre...
Le pire! Il s'exprime souvent sous des formes que des gens bien pensants sont incapables d'imaginer. La Commission Charbonneau nous en a fait voir et continuera encore de le faire.
Mais il est des engagements souvent pris par les autres que les suivants se doivent de respecter parce qu'ils n'en ont pas le choix, même s'ils sont là que depuis 4 ou 8 semaines. Et j'imagine que ne pas les respecter engendrait des conséquences encore plus graves.
Néanmoins, je continue à me demander comment une entreprise d'importance ayant investi pour plus d'un million l'année dernière se retrouve en 2014 avec des taxes inférieures à l'année précédente.
Si vous avez une réponse à cette question, il me plairait de la connaître.
1) Le taux de la taxe foncière de base de la Ville de RdL est passé de 1,03 $ à 0,97 $ du 100 $ d'évaluation de 2013 à 2014. Donc, si la valeur d'un immeuble donné n'a pas augmenté, son compte de taxes a baissé
2) L'industrie et le commerce sont dans une phase plutôt anémique. Les immeubles de ce secteur sont plus difficiles à vendre que les résidences. Le bassin d'acheteur est plus limité. Le secteur manufacturier en arrache particulièrement partout en Amérique du Nord. La part des emplois dans ce secteur économique est en chute libre au cours des dernières années. Qui dit secteur stagnant, dit demande plus faible et finalement dit valeur des immeubles stagnante ou plus faible.
3) attention, ce n'est jamais la valeur totale d'un investissement qui se réflète dans l'évaluation d'un immeuble. Rénovez votre cuisine et probablement qu'environ 75 % du coût se traduira en augmentation de votre évaluation. Remplacez votre plomberie et peut-être pas plus que 25 % de cette dépense se réflètera dans l'évaluation municipale de votre résidence parce que les acheteurs ne seront pas incités à donner une plus-value significative à ce type de 'rénovation'.
Voilà quelques hypothèses d'explication.
En réponse à votre point 1)!
Vrai si la valeur de l'immeuble ou de la résidence incluant le terrain n'a pas été gonflée très sensiblement.
Que dire d'une maison évaluée à près de 200K$ dont l'évaluation a été booster de 31K$ en criant ciseaux? Et sans qu'aucune transformation n'ait été réalisée depuis plusieurs années? Et sans que les résidences voisines n'aient été vendues durant le même temps?
Tu baisses le taux/100$ mais tu surévalues les maisons d'où les augmentations précitées. Voilà où se situe la tricherie ou le trompe l'œil.
Après avoir investi plus d'un million en 2013, comment expliquer que les taxes de cette entreprise sont moindres en 2014? Et que dire de plusieurs autres de la même importance?
Le citoyen ordinaire doit-il financer ces entreprises par le biais de ses taxes qu'il a souvent des difficultés à payer sur sa propriété.....sans qu'il en ait été averti par nos dirigeants?
Je pense avoir déjà proposé des réponses adéquates à vos interogations dans mes interventions précédentes, mais je tenterai de conclure nos intéressants échanges par ce qui suit :
La question n'est pas tant de savoir si la hausse de 31K$ est justifiée dans le dernier exemple que vous soulevez, mais plutôt de savoir si la résultante, soit une valeur de 231K$, est conforme aux valeurs actuelles du marché. Si le propriétaire a un doute sérieux, il y a un mécanisme de révision de prévu comme je l'ai écrit précédemment.
Par ailleurs, vous soulevez une possible surévaluation (dans le rôle d'évaluation) des maisons qui, malgré la baisse du taux, produit quand même des augmentations des comptes de taxe. J'ai déjà répondu que je ne vois pas l'intérêt d'une telle manoeuvre... En passant, dans mes recherches, j'ai pu trouver que les rôles d'évaluation sont soumis à une vérification du ministère des Affaires municipales et qu'en plus les évaluateurs agréés qui font les rôles d'évaluation sont soumis à des contrôles de leur pratique. C'est peut-être pas une garantie parfaite mais c'est quand même digne de mention.
Pour ce qui est d'un transfert de la charge fiscale d'un groupe (exemple les industriels) au détrimennt d'un autre groupe (exemple les propriétaires résidentiels), et bien, c'est implicite que ça peut arriver et c'est parfaitement conforme à l'esprit du système fiscal foncier de la loi sur la fiscalité municipale. Les conseils municipaux n'y sont pour rien et ne font pas de tricherie lorsque ça arrive. À noter que ce phénomène peut aussi se passer dans l'autre sens. Les principes de la loi sont peut-être discutables mais ils sont objectifs. En consultant internet, vous verrez que les nombreuses crises suscitées par les fortes hausses d'évaluation dans les zones de villégiature n'ont pas fait en sorte de modifier la loi encore parce que bien qu'elle soit imparfaite, personne n'a trouvé un procédé plus équitable de taxer les propriétés.
Vous êtes dans l'erreur quand vous affirmez que les conseils municipaux n'y sont pour rien et ne font pas de tricherie lorsque qu'il y a un transfert de la charge fiscale d'un groupe (exemple les industriels) au détrimennt d'un autre groupe (exemple les propriétaires résidentiels).
Dans le budget 2014 de la ville de RDL, le conseil municipal a provoqué un transfert de taxes vers les commerces parce qu'il a choisi de diminuer le taux de taxes résidentielles de 1,037$ à 0,969$ et d'augmenter en même temps le taux de taxes commerciales de 1,74$ à 1,753$.
Merci de la précision. Je ne connaissais pas le niveau, ni la variation du taux de taxe commerciale. Donc, le conseil y est pour quelque chose, mais pour moi, il n'y a pas de tricherie en ce sens que ce n'est pas quelque chose de caché ou de malhonnête.
Toutefois votre intervention est intéressante en ce qu'elle vient démontrer que si l'évaluation foncière de certaines entreprises est à la baisse comme le signale "citoyen de RdL", en tout cas le taux de taxes de ces entreprises est à la hausse. Cela vient nuancer, pour ne pas dire que ça vient contredire, sa prétention à l'effet que le conseil organise sa taxation au détriment des propriétaires d'immeubles résidentiels.
Je considère que le fait d'évaluer le montant de taxes municipales à payer en fonction de la valeur d'évaluation de l'immeuble est une arnaque de première et une taxe extrêmement régressive.
Pourquoi une arnaque de première?
Parce que toute évaluation comporte une part de subjectivité émanant de la personne évaluant le dit bien. Celle-ci, à moins d'être totalement dénuée de sentiments et d'émotions, sera influencée dans sa démarche qui implique justement une part de subjectivité découlant de sa perception, laquelle est obligatoirement sélective en fonction de son vécu. Je n'entends pas nier ici la bonne volonté, le professionnalisme ni l'intégrité de la personne évaluant l'immeuble, mais c'est une personne et, en ce sens, elle est influençable ne serait-ce qu'inconsciemment. Comment expliquer sinon la différence d'évaluation d'un même bien lorsque effectuée par différentes personnes ayant reçues la même formation ? À vous de juger.
Pourquoi une taxe extrêmement régressive ?
Parce que si vous investissez 10,000$ dans un voyage dans le sud vous ne serez pas taxé chaque année subséquente sur cette dépense. Mais, si vous investissez cette même somme pour améliorer votre résidence où votre terrain, vous verrez alors votre valeur d'évaluation grimper et " VOUS SEREZ TAXÉS POUR AVOIR AMÉLIORER VOTRE VIE". Donc, en résumé, non seulement on vous punit pour vous être améliorés mais, votre dépense de 10,000$ vous coûtera bien davantage que l'investissement initial puisqu'à ce coût initial ( 10,000$) vous devrez ajouter cette punition annuelle multipliée par le nombre d'années que vous habiterez cette résidence.
Un exemple extrême:
2 résidences absolument semblables ( bâtiment et habitation) construites à partir du même plan d'architecte et construites côte à côte. L'une est construite de matériaux standards et abrite plusieurs personnes. Quant à l'autre, imaginons la avec un recouvrement extérieur en granit poli, les murs intérieurs couverts d'or et de pierres précieuses, le tout avec un toît permanent et habité par une personne célibataire et le terrain est aménagé à en faire rougir le Jardin botanique.
Selon les principes de l'évaluation immobilière, la deuxième sera taxée d'un montant beaucoup plus élevé que la première. Normal direz-vous. Normal ? Vraiment ?
Puisque les taxes, municipales et autres, doivent, " en principe" , être versées en échange de l'obtention d'un service publique, posez-vous les questions suivantes:
Devant la maison en granit:
Y aura-t-il plus de neige à enlever ? Plus d'asphalte à entretenir? La consommation d'eau y sera-t-elle supérieure ? Connaîtra-t-elle plus de bris d'aqueduc ?
La taxation municipale, basée sur quoi que ce soit d'autre que la quantité et la qualité des services, est et demeurera une arnaque.
On vous dira qu'elle est soumise aux forces du marché. D'accord. Donc vous acceptez d'être pénalisé parce qu'un spéculateur a décidé de payer le prix fort pour un terrain où une résidence près de la vôtre ?
Ultimement, la totalité des valeurs d'évaluation de votre municipalité, est L'ACTIF que vos élus présentent aux prêteurs, afin d'emprunter pour des services à la communauté. Donc, pourquoi payer plus que pour les services reçus ? C'est la seule méthode impartiale car elle revient à taxer en fonction du service reçu et la valeur de celui-ci peut être déterminée objectivement. Elle n'est en aucun temps régressive ou punitive. Pensez-y bien la prochaine fois que vous vous demanderez où investir votre argent. Voudrez-vous être sanctionné pour vous être offert une meilleure qualité de vie à long terme ou profiter de la vie à court terme ? Sachant que l'argent que vous investirez dans votre résidence est du salaire net, donc qu'il a déjà été l'objet de l'impôt sur le revenu , êtes-vous intéressé à le voir subir une autre ponction?
Ce mode de taxation qui vous pénalise aujourd'hui est établi en fonction d'une valeur POSSIBLE MAIS PAS CERTAINE qui se réalisera PEUT-ÊTRE un jour et, puisque les bulles immobilières continueront à se produire tant que notre système permettra et encouragera la spéculation foncière, qu'arrivera-t-il si vous vous retrouver à payer pour une maison qui vaut moins cher qu'au moment de l'achat? Vos taxes municipales payées jusqu'à ce jour vous seront-elles remboursées? Permettez-moi d'en douter. L'impossibilité d'un tel remboursement ne vous fait-il pas comprendre à quel point la détermination de vos taxes municipales basée sur la valeur d'évaluation est un concept tout à fait erroné et fallacieux?
Il est plus que temps que le principe du consommateur payeur s'applique aux taxes municipales et autres, destinées à payer pour des SERVICES FONDAMENTAUX, lesquels, de par leur nature intrinsèque, devraient être tels: FONDAMENTAUX ET INCONTOURNABLES.
Que tous les autres services soient facturés à leur coût réels et vous verrez que les consommateurs à tout crins se calmeront rapidement devant la facture RÉELLE de leurs désirs.
Une société responsable se remarque au fait qu'elle est capable de faire la différence entre ses besoins et ses désirs, de combler les premiers collectivement et de facturer les consommateurs de désirs unitairement.
André Savard.
Pont-Rouge.
Le problème du système actuel de taxation est qu'il est passé date, et que les fonctionnaires des diverses municipalités, qui l'administrent, l'ont poussé au delà de tout bons sens.
J'ai des propriétés dans l'outaouais et ai connu des déboires avec l'évaluateur de la municipalité de Bowman (Servitech) qui a augmenté l'évaluation de mon chalet de 160 000$ à 290 000$ en un an, soit 80% d'augmentation.
J'ai contesté (frais de 75$) et la MRC m'a envoyé le même évaluateur (Servitech) qui avait fait l'évaluation initiale.
Celui-ci a refusé de prendre en considération 3 évaluations que j'avais faite, dont une par un évaluateur agréé indépendant.
J'ai donc laissé aller, mais maintenant je vais contester à nouveau cette évaluation abusive, suite à vos judicieux commentaires chers concitoyens.
Le système est voulu pour décourager les citoyens, mais il est temps que les gens de bon sens se regroupent et fassent changer ce système désuet qui autorise les paliers municipal et scolaire à fouiller dans nos poches sans justification et sans que personne puisse contester...
Citoyen de Bowman