Le NPD en train pour sauver Via Rail dans l'Est-du-Québec
Rivière-du-Loup - Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, accompagné de plusieurs de ses collègues de l’est du pays, ont pris le train vers Ottawa dans la nuit de lundi afin de réitérer la volonté du NPD de sauver le service passager VIA Rail dans l’est du pays.
« Nous tenions à marteler un message essentiel: le maintien du service de Via Rail dans l’est du pays est très important pour le développement de certains secteurs de notre économie comme le tourisme, explique le député. C'est aussi un mode de déplacement pratique, économique et écologique entre nos régions et les grands centres qui permet autant à des membres d'une même famille séparés par des centaines de kilomètres de se visiter qu'à des gens d'affaires de travailler. »
«Les compressions des conservateurs dans notre service ferroviaire entrainent déjà des conséquences directes, notamment aux gares de Rivière-du-Loup et Charny, qui ont vu leurs services réduits comme peau de chagrin», a ajouté le député.
De nombreux élus municipaux se sont joints à ce voyage revendicateur et des centaines de résidants de l’Est-du-Québec ont signalé leur appui au mouvement sur les réseaux sociaux.
«Le démantèlement du service ferroviaire dans notre région, c’est une autre attaque conservatrice contre notre coin de pays après le saccage de l’assurance-emploi et les coupes à Postes Canada, se désole François Lapointe. On craint pour la survie du service ferroviaire. Le manque d’investissement fédéral pour compléter le tronçon entre Miramichi et Bathurst, seul lien qui permet de relier tout le pays, est loin de nous rassurer.»
Le député néo-démocrate de Montmagny-L’Islet-Rivière-du-Loup-Kamouraska promet que lui et ses collègues maintiendront la pression sur Ottawa afin d’assurer le maintien du service ferroviaire dans sa région.
Les députés du NPD Guy Caron (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques), Philip Toone (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), Megan Leslie (Halifax), Robert Chisholm (Dartmouth—Cole Harbour), Peter Stoffer (Sackville—Eastern Shore) et Yvon Godin (Acadie-Bathurst) ont aussi fait le voyage en train.