Éclipse lunaire totale cette nuit
Rivière-du-Loup - Une éclipse lunaire totale sera observable cette nuit, vers 3 h dans le ciel du KRTB. Phénomène qui se produit 2 fois par année, ces éclipses ne sont toutefois par toujours visibles de notre région.
L’éclipse qui se produira cette nuit (lundi à mardi) débutera vers 3 h du matin est une éclipse lunaire totale. Le phénomène se produit lorsque la pleine Lune passe dans l’ombre de la Terre. Le phénomène, du début à la fin, devrait durer environ 3 h 30. La lune devrait prendre une teinte rouge ou orange et plus il y aura de poussières, plus la teinte sera foncée.
« Puisque la Lune entrera complètement dans l’ombre, elle est dite totale. Lorsque l’alignement Soleil-Terre-Lune n’est pas parfait, l’éclipse lunaire est partielle. Au milieu d’une éclipse lunaire totale, la Lune ne disparait pas. Elle adopte une belle teinte rouge cuivre. La lumière du soleil masqué par la Terre, filtre à travers l’atmosphère de notre planète et seule le rouge continu son chemin jusqu’à la Lune », explique Marc-André Paradis, astronome chez Aster, la Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas St-Laurent, située à Saint-Louis-du-Ha! Ha!
À LIRE AUSSI :
>> Trucs et astuces pour photographier la lune (par François Drouin)
Lorsque se produit un alignement Soleil-Lune-Terre, c’est la Lune qui s’interpose entre nous et le Soleil. Les gens qui se trouvent dans la petite ombre causée par la Lune voient une éclipse solaire totale, tandis les gens qui se trouvent plus loin de l’ombre de la Lune voient une éclipse solaire partielle.
3 AUTRES ÉCLIPSES LUNAIRES
« Trois autres éclipses lunaires se produiront le 8 octobre, le 4 avril 2015 et le 28 septembre 2015. La prochaine éclipse lunaire du 8 octobre débutera vers 5h15 du matin alors que la Lune se couche à l’ouest vers les 6h30 du matin », conclut M. Paradis.
1 commentaires