X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Mois de la Terre débute

durée 23 avril 2014 | 07h56
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup  – En ce jour de la Terre, 22 avril, les Pétroliques anonymes lancent le Mois de la Terre, en collaboration avec la Table jeunesse de Rivière-du-Loup Jeun’Avis.

    Le Mois de la Terre s’échelonnera jusqu’au 22 mai avec la présentation de pas moins de 14 activités organisées afin de faire réfléchir la population sur les impacts de la dépendance collective au pétrole.

    Les activités débutaient ce mardi 22 avril au Musée du Bas-Saint-Laurent avec un 5 à 7, occasion se prêtant bien à une visite à l’exposition des œuvres de Caroline Jacques dont le thème est « Hommage au berceau de la vie ».

    En soirée, Richard Langelier, docteur en droit et en sociologie, prononçait une conférence où il faisait une analyse des impacts sociaux et des notions juridiques reliés au passage des pipelines sur le territoire québécois.

    Qui sont les Pétroliques anonymes ? Il s’agit d’un groupe de citoyens de Rivière-du-Loup qui se sont donné comme mission de réduire massivement la dépendance au pétrole. Réunissant des gens de tous les âges, ce regroupement est convaincu que la meilleure façon de s’en sortir est d’agir ensemble, ce même si se priver de pétrole sera difficile.

    « Nous ne pouvons plus ignorer le message des scientifiques, plus nous attendons pour commencer à lutter efficacement contre notre dépendance au pétrole, plus le coût monétaire, environnemental et sociétal sera élevé. Il est plus que le temps de préparer la transition », explique un des porte parole de l’organisme, Jason Rivest.

    Pour le regroupement, il est temps de céder le passage aux énergies propres.


    ACTIVITÉS

    Plusieurs autres activités viendront meubler la programmation du Mois de la Terre. Le vendredi 25 avril à 19 h à l’école de musique Alain-Caron, l’écotoxicologue Émilien Pelletier donnera une conférence sur les conséquences d’un développement pétrolier en milieu terrestre et aquatique comme l’estuaire du Saint-Laurent.

    Le dimanche 27 avril, Kim Cornelissen donnera une conférence à 14 h au Musée sur la question de l’oléoduc et divers aspects s’y rattachant dont celui des changements climatiques et de l’impact sur les femmes.

    Le documentaire Planète Océan sera présenté le même jour, dimanche 27 avril à 19 h, à la Maison de la culture. Le même documentaire pourra être visionné le dimanche 4 mai à 13 h chez Source Ôthentik et le mercredi 7 mai à 19 h 30 à la salle municipale de Cacouna.

    Les autres activités prévues sont les suivantes : Portes ouvertes de TransCanada le mardi 29 mai à 16 h et 20 h à la salle municipale de Cacouna ; la conférence de l’action citoyenne avec Pierre Duhamel et Denis McCready au Musée le jeudi 1er mai à 19 h 30 ; la conférence de Lyne Morissette sur la biodiversité dans le Saint-Laurent le samedi 3 mai à 14 h au Musée ; la soirée Loup-Garou – version Lobbyiste le lundi 5 mai à 19 h au Café l’Innocent ; la Marche des Peuples pour la Terre-Mère, le samedi 10 mai à 20 h au Carrefour du Cégep ; la Journée familiale Terre-Mère le dimanche 11 mai à 10 h au Parc du Campus-et-de-la-Cité ; la Formation à l’action citoyenne le 16 mai de 16 h à 22 h et le 17 mai de 9 h à 18 h ; le Théâtre-Forum, le 17 mai à 19 h au Carrefour du Cégep.mai.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    Publié à 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    21 décembre 2024 | 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    app-store-badge google-play-badge