Jean D’Amour fait son entrée au conseil des ministres
Rivière-du-Loup - À son troisième mandat, le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Jean D'Amour, fait son entrée au conseil des ministres. Mercredi après-midi, le député a été nommé et assermenté ministre délégué aux Transports et de la stratégie de développement maritime et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Le nouveau conseil présenté par Philippe Couillard présente de nombreux nouveaux visages. Certains ministres influents de l'ère Charest n'ont pas obtenu de siège, pensons notamment à Marguerite Blais. Au total, le conseil des ministres compte désormais 26 ministres, dont 14 recrues et 12 vétérans.
Le précédent conseil, dirigé par l’ex-première ministre Pauline Marois, comptait en 2012 pas moins de 23 ministres.
PARCOURS DE JEAN D’AMOUR
Jean D’Amour a été élu pour la première fois député de la circonscription de Rivière-du-Loup aux élections partielles du 22 juin 2009, à la suite de la démission du chef de l’Action démocratique du Québec et député de Rivière-du-Loup, Mario Dumont. Il avait remporté la victoire par une majorité de 2 445 voix sur son adversaire Paul Crête du Parti québécois. Il s’agissait d’une troisième tentative pour M. D’Amour qui avait été défait en 1994 et 2007.
Rappelons qu’en 2012, Jean D’Amour l’avait emporté par une majorité de 2 447 votes, devançant Michel Lagacé du PQ. À cette occasion, c’était le Parti québécois qui avait été porté au pouvoir dans un gouvernement minoritaire.
À la fin de la dernière session parlementaire, Jean D’Amour occupait le rôle de porte-parole de l’opposition officielle pour la Stratégie maritime et le Plan Nord, poste qu’il a occupé un mois seulement du 4 février au 5 mars 2014.
Soulignons que Jean D’Amour a aussi été porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement économique régional, du Plan Nord et des mines du 16 septembre 2013 au 3 février 2014. Parmi ses autres fonctions qu’il a été membre de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles du 6 novembre 2012 au 5 mars 2014.
Jean D’Amour a été réélu le 7 avril dernier avec une majorité écrasante. Le candidat libéral a devancé son principal adversaire, Michel Lagacé, du Parti québécois, par 9 708 voix. M. D’Amour a récolté 18 086 votes contre 8 378 pour M. Lagacé.
Aussi à lire
26 commentaires
récompensés. Bravo et bon mandat
Et bon courage à l'ami Marc, dont les tâches ne diminueront certes pas!
Je sais que vous allez faire du bon travail, vous nous l'avez prouvé dans le passé.
Robert Poëti : ministre des Transports
Jean D'Amour : ministre délégué aux Transports
Qui est le boss au transports?
Bonne chance tout au long de votre mandat !
Oui les citoyens ont de grandes attentes quant au parachèvement de l'A-85 le plus rapidement possible de même que le support nécessaire à la pérennité de nos services de traversiers situés tant à Rimouski, Trois-Pistoles qu'au lac Témiscouata. Il est clair que tu seras un acteur d'importance à l'accomplissement de ces grands dossiers.
Et comme par les années passées, nous pourrons compter sur ta vaillance, ta ténacité et ton désir de réussir dans le cheminement de nos dossiers tant municipaux, régionaux que ceux se rapportant au développement de nos entreprises amenant inévitablement l'augmentation de leurs revenus pour la croissance de nos économies locales.
Jean, je te souhaite un excellent mandat. Au plaisir de travailler avec toi de même qu'avec les membres de ton équipe. Bon succès.
Félicitations à vous!
Bravo M D'Amours pour votre nomination
N'oubliez pas que la route 293 ( de 3-pistoles à ville st jean de dieu Et St-Cyprien) quasiment aussi important que la 185!!!!! Besoins criants de correction car de trop nombreuses courbes dangereuses. Trop de morts trop d'accidents!! Voici une occasion en OR de tout corriger,!
Vous devez sans doute savoir qu il y a de grandes usines dans le secteur AMT plus de 250 emplois ) alors le transports de vans et autos devient très important.
Sa
Mr.Jean 2.Avant de voir si grand pour l'implication de Mr.D'Amour pour 3 -Pis ,commencez donc par prendre conscience et à apprécier les réalisations de vos citoyens dans votre patelin ,pour renommer une ville exemplaire ,exclusive,agréable d'y rendre visite,un coin typique pour les vôtres et les vacanciers .Par le fait même,la réalisation du développement de la région va se poursuivre plus facilement avec notre ministre de la région Mr.Jean D'Amour .Faut d'abord apprécier l'implication des citoyens pour ensuite agrandir le cercle du développement .Chacune des étapes doit être progressive,pour continuer l'évolution d'un coin de pays québécois.
De nos jour rien n'est facille, vous avez travaillé pour et fait vos preuves trios mandat bravo
Joey