Un peintre de la haute voltige
Rivière-du-Loup - On peut dire des plus grands peintres, tels Michel-Ange avec ses chefs d’oeuvres, notamment ceux de la chapelle Sixtine, qu’ils ont su s’élever vers des voies célestes, mais d’autres le font… au propre et non au figuré.
C’est actuellement le cas à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup où l’on s’affaire à repeindre le clocher arrière de l’église, soit celui de la chapelle. C’est le peintre Jacques Thibodeau, 75 ans, qui réalise cette tâche de haute voltige. Celui-là même qui a effectué des travaux similaires à l’église de St-Ludger l’année dernière.
« Ces travaux font suite à ceux du presbytère. M. Thibodeau peint actuellement le petit clocher, mais c’est tout le toit qui sera repeint. Mettez vos lunettes de soleil, car il va briller », lance le président de la fabrique de Saint-Patrice, Hubert Lafortune.
Le peintre septuagénaire, qui n’a ni le vertige ni froid aux yeux, verra aussi à la solidification des tuiles endommagées. Les travaux sont estimés à près de 150 000 $. « Avec un peu de chance, il s’agira de la dernière grande dépense pour les 15 prochaines années », a conclu M. Lafortune.
Église Saint-Patrice
L’église Saint-Patrice a été édifiée une première fois en 1855. Une première fois puisqu’elle sera reconstruite en 1883 à la suite d’un violent incendie. De style néogothique, l'église Saint-Patrice est l'une des rares réalisations de ce style dans la région du Bas-Saint-Laurent.
4 commentaires
Grimper si haut à 75 ans, il faut le faire et surtout être en bonne santé.
Bravo à ce Monsieur au nom de tous ces vieux qui n'ont pas eu la chance dans leur jeunesse de profiter de toutes ces facilités sportives d'aujourd'hui chèrement acquises et supposément capables de nous garder en forme.