X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves du Pavillon-de-l'Avenir fabriquent un simulateur de course automobile

Chargement du vidéo
durée 18 juin 2014 | 15h29
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup – Le mercredi 18 juin, au Centre de formation professionnelle (CFP) Pavillon-de-l'Avenir, était présenté un projet de simulateur de course automobile, un outil pédagogique bien particulier.

    Appelé S.E.A.T. pour Simulation d'Environnement Automobile Technologique, le projet réuni une dizaine d'élèves provenant de différents programmes comme soutien informatique, soudage-montage, électromécanique de systèmes automatisés et techniques d'usinage.

    Depuis janvier dernier, sous la supervision de l'enseignant au programme de soutien informatique, Mathieu Ouellet, les élèves ont dû travailler de longues heures en dehors de l'horaire de cours et faire face à de nombreux défis et imprévus pour concevoir entièrement un simulateur dynamique offrant une expérience d'immersion virtuelle près de la réalité.

    PROJET DE TAILLE

    Selon M. Ouellet, le projet est audacieux mais le Pavillon-de-l'Avenir possède toutes les ressources pour le réaliser. Les élèves ont pu développer plusieurs aptitudes recherchées dans les emplois des secteurs technologiques telles la capacité à s'adapter, à effectuer des recherches constantes et à interagir avec d'autres secteurs d'activités, faisant de ce projet un outil pédagogique performant.

    « Nous avons surmonté plusieurs défis de taille tant au niveau technique qu'au niveau organisationnel », souligne Luc Dickner, représentant des élèves.

    Le simulateur, fabriqué sur une plateforme légère, intègre des actuateurs de mouvement qui permettent de ressentir toutes les sensations de roulis et d’inclinaisons subtiles ainsi que les vibrations intelligentes d’une voiture de course. Le cockpit est composé de trois écrans d’ordinateur, d’un siège de compétition avec sangles de sécurité de quatre points, un volant de course avec palettes pour les changements de rapports de vitesse de même qu’un pédalier Fanatec. Un levier de vitesse permettant le changement de vitesse en H devrait s’ajouter d’ici peu. La structure a été assemblée pour être facilement déplaçable.

    « Seul le siège, le volant et les écrans ont été achetés, indique Serge Pelletier, directeur adjoint. Tout le reste a été conçu par les élèves qui devaient tout réaliser à partir de simples croquis. » Selon le directeur adjoint, le projet représente une vitrine technologique importante qui met en valeur la variété des formations professionnelles, trop souvent associées uniquement au secteur manuel.

    « LE PROJET N'EST PAS TERMINÉ »

    De prochaines cuvées d'élèves seront appelés à poursuivre le projet. « Le simulateur n'est pas terminé, indique l'enseignant. Nous souhaiterions ajouter un habitacle autour du cockpit et tester le simulateur avec un casque de réalité virtuelle comme l'Oculus. »

    Cet été, le simulateur sera en démonstration dans plusieurs expositions et événements entre Québec et Rimouski, notamment le RDL Autos Expo, où la population pourra poser des questions aux élèves et peut-être même faire l'essai du prototype.

    Le projet a été financé, entre autres, à partir des fonds recueillis lors de précédents prix reçus par d'autres projets au Concours québécois d'entrepreneuriat. Ce projet-ci pourrait également y être présenté et récolter les honneurs.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    Publié à 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    21 décembre 2024 | 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    app-store-badge google-play-badge