X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La municipalité de Saint-Modeste acquiert l'église

durée 24 juin 2014 | 07h18
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Modeste – Lors d’une rencontre publique le 16 juin, la résolution entérinant la cession de l’église de Saint-Modeste à la municipalité était présentée à la population.

    En plus des membres du conseil municipal et de ceux de la Fabrique de Saint-Modeste, Michel Lavoie, économe du diocèse ainsi que Mélanie Milot, de la MRC de Rivière-du-Loup, ont participé à cette réunion animée par Marie-Ève Ouellet, agente de développement de la municipalité.

    La situation financière précaire vécue par la Fabrique de Saint-Modeste a mené à cette décision. La résolution a été adoptée le 2 juin dernier et évoque de nombreux critères à rencontrer pour sa pleine acceptation. 

    « En premier lieu, les paroissiens devaient donner leur accord, ce qui a été fait lors de précédentes séances d’information. Le diocèse doit aussi donner son assentiment. Selon M. Lavoie, nous ne devrions pas rencontrer de problème », indique le président de la Fabrique, Simon Dubé, contacté au lendemain de la rencontre.

    SALLE MULTIFONCTIONNELLE

    Ainsi, l’église deviendrait également l’hôtesse d’une salle multifonctionnelle. La gestion de cette salle et de l’église sera exécutée par un organisme à but non lucratif qui doit prévoir un financement adéquat, à long terme, pour le projet de salle.

    Aussi, une entente doit être prise avec les organisations et organismes utilisateurs pour la location d’un espace dans l’église avant même le début des travaux de réaménagement et de mise à niveau. « Nous souhaitons que la bibliothèque y soit installée et la commission scolaire pourrait louer à long terme la portion gymnase que nous réaliserons. La Fabrique deviendra aussi locataire dans l’église », soutient M. Dubé.

    « La décision de céder l’église à la municipalité était unanime parmi les 57 personnes qui assistaient à la rencontre. Dans notre diocèse, il y a déjà 14 municipalités qui fonctionnent de cette manière et pour qui tout va très bien, ajoute le président. Cette décision nous permet de laisser derrière nous l’insécurité des dernières années et de nous tourner vers l’avenir, vers nos beaux projets de développement. »

    À la suite de la rencontre, l’assemblée de fondation du Comité pour la salle multifonctionnelle de Saint-Modeste a eu lieu. Neuf personnes ont été élues sur ce comité dont deux représentants de la Fabrique, quatre représentants des citoyens, un représentant du conseil municipal, un représentant jeunesse et un représentant des ainés.

    Le comité souhaite que le projet soit rassembleur et compte sur la participation de tous les citoyens de Saint-Modeste. Les premières activités de financement devraient être organisées sous peu.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • PDT!
      Payeur de taxe !!!
      temps Il y a 10 ans
      En tant que citoyens de st-modeste, cette nouvelle ne me réjouit pas beaucoup. Les taxes municipales vont encore augmenter, me semble que nous payons déja beaucoup, même plus que dans les grandes villes, et en retour, pas grands services, et que dire sur l'entretient des routes en hivers...déplorable... Je crois fermement que nos taxes sont mal investies !!!!
    • L
      Line
      temps Il y a 10 ans
      Petite idée en passant... les friperies sont de plus en plus fréquentées et St-Modeste en possède déjà une. Pourquoi ne pas en profiter pour aménager un local plus grand et plus pratique pour les travailleurs et les clients?
      Bon succès dans vos projets.
    • S
      Sebas
      temps Il y a 10 ans
      Au payeur de taxe : je sais pas pour vous, mais plusieurs personnes ne paie pas leur capitation, qui permet aux parroisses de faire entretenir leur bâtiment entre autre. C'est plate, mais il y a des choix à faire : mettre l'église à terre et perdre ce patrimoine et l'opportunité d'améliorer certains services aux citoyens, ou bien agir et aussi accepter l'éventuelle hausse de taxes, qui va probablement ressembler au montant de la capitation...

      Quand on veut garder nos églises, faut ben payer quelque part.
    • G
      Gerry
      temps Il y a 9 ans
      Le 18 décembre, il y aura un registre, ceux qui en ont assez de payer des taxes et d'être dirigé par des incompétants, devraient aller signer ce registre. Il faut 105 signatures pour les forcer a consulter la population.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...