Défi relevé pour les Éclaireurs
1 / 12
Rivière-du-Loup - Les 18 participants du Défi les Éclaireurs visant à parcourir la distance de 650 kilomètres reliant Gaspé à Rivière-du-Loup ont réalisé leur objectif et c'est le dimanche 22 juin à 16 h qu'ils sont arrivés à destination, étant accueillis au Parc urbain du Campus-et-de-la-Cité par un groupe de coureurs et citoyens lors de leur arrivée qui ont effectué quelques enjambées avec eux.
Partis très tôt le matin du 19 juin à bord de leur VR, ils ont pris le départ du Musée de Gaspé à 8 h le même matin s'attaquant à ce long périple de course sur route à relais de 72 heures.
À tour de rôle, de jour comme de nuit, les Éclaireurs ont couru des tranches de 10 kilomètres. Divisés en petits groupes, tous les participants se sont tapés entre 80 et 100 km chacun, soit l’équivalent de deux marathons, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il s’agissait d’une première dans l’Est du Québec dans ce type d’activité de course sur route.
Accompagnés par le Groupe Esprit de Corps depuis plusieurs mois, les Éclaireurs ont pris part à des ateliers sur la technique de course, la nutrition, la concentration, l’analyse transactionnelle et à des entraînements collectifs en préparation au défi.
Le Groupe Esprit de Corps a pour mission de rendre des équipes et des individus plus performants par le biais de formations et de défis visant à changer les habitudes de vie. En plus d’un suivi personnalisé, d’exercices de course et de musculation, tous les participants ont ainsi pris part à un programme d’ateliers et d’entraînements leur donnant le bagage nécessaire pour relever un tel défi.
Préalablement au Défi final, les 18 Éclaireurs ont parcouru en mai la distance aller-retour Rivière-du-Loup/Rimouski en guise de préparation. Ils ont alors été soumis à plusieurs apprentissages : gestion des périodes de repos, des repas, hydratation et respect de ses propres limites, etc.
En franchissant la ligne d'arrivée, ce dimanche 22 juin à Rivière-du-Loup, les 18 Éclaireurs mettaient un terme à une magnifique aventure de sept mois d’entraînement, d’efforts et d’entraide.