X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Courage, respect et dépassement de soi avec Pierre Lavoie

durée 26 juin 2014 | 06h18
  • Trois-Pistoles -– Le vendredi 6 juin, la Ville de Trois-Pistoles a reçu l'un des conférenciers professionnels les plus demandés au Québec : Pierre Lavoie, cet athlète professionnel, champion du monde de l’Ironman dans sa catégorie, homme de valeur incarnant une belle leçon de courage, de respect et de dépassement de soi.

    Il fait bouger des centaines de milliers de Québécois de tous les âges avec le « Grand Défi Pierre Lavoie » et ses cubes énergie. Cette conférence particulièrement inspirante a été offerte gratuitement aux participants par le Centre de santé et de services sociaux des Basques, en collaboration avec la Table Respirez, Goûtez, Bougez et le soutien de Québec en forme.

    Homme de défis, Pierre Lavoie considère que les trois clés du succès sont la persévérance, la motivation et le respect pour ceux qui nous entourent. Concrètement, il considère qu’au Québec nous devrions davantage valoriser le système d’éducation, vecteur de changements durables. Il croit profondément que c’est par une éducation qui valorise le réel plaisir de bouger, d’être dehors, de faire du sport de manière ludique et non compétitive que les jeunes deviendront moins sédentaires et adhéreront naturellement à de saines habitudes de vie. C’est d’autant plus important que nous avons tous en tant que citoyens une responsabilité individuelle, celle de veiller sur notre santé, dans un contexte où les dépenses du système de santé ne cessent d’augmenter. Grâce à ses talents hors pair de communicateur, Pierre Lavoie a insufflé un vent d’optimisme et de dynamisme.

    Selon Marie-Catherine Servais : « … la conférence a été enrichissante et motivante, j’ai vécu un moment marquant de ma vie! » Toute l’équipe d’organisation s’accorde donc sur le fait qu’il est important de renouveler l’expérience l’an prochain avec un autre conférencier.

    D’ailleurs dans la MRC des Basques, les gens peuvent être très fiers, car comme l’explique Line Moisan directrice générale du CSSS des Basques : « … toute l’équipe du CSSS des Basques travaille très fort en matière de prévention; d’ailleurs nous avons employé deux agentes de promotion et de prévention, une travaillant aux saines habitudes alimentaires et l’autre pour un mode de vie physiquement actif. »

    Sur le plan organisationnel, le CSSS des Basques amorcera cet automne un exercice de planification stratégique afin de travailler en amont de la maladie. L’objectif final étant de faire de la MRC des Basques un endroit où la population sera heureuse et en santé. Notre identitaire le prouvant : « Partenaires en santé! »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...