Vent d’opposition au pipeline Énergie Est de TransCanada
Kamouraska - Les groupes STOP oléoduc clament plus fort que jamais leur opposition au projet de pipeline interprovincial Énergie Est. Telle une traînée de poudre, la campagne Coule pas chez nous!, lancée le 10 mai, est à présent diffusée par un grand nombre de comités citoyens à travers le Québec, un signe selon ces groupes, que les projets d'oléoducs liés aux sables bitumineux ne sont pas mieux reçus au Québec qu'ils ne le sont dans l’Ouest ou aux États-Unis.
L’accueil réservé pendant 34 jours à la Marche des Peuples pour la Terre Mère, la réaction des scientifiques et les manifestations contre le port pétrolier projeté à Cacouna, sans oublier les résolutions d’opposition ou de demande de BAPE adoptés par un nombre croissant de municipalités québécoises, témoignent de façon tangible, selon STOP oléoduc, du rejet de ce projet.
« Le feu vert donné la semaine dernière par le gouvernement Harper au projet Northern Gateway a été perçu par tous les analystes comme une stratégie obligée, mais les chances que ce projet voit le jour sont quasi nulles compte tenu de l'opposition ferme des Premières Nations et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Aux États-Unis, l'approbation du controversé tronçon Keystone XL par le gouvernement américain est loin d’être acquise, et les préoccupations économiques reliées aux changements climatiques sont en passe de freiner les velléités pétrolières du Canada. Finalement, la possibilité d'exporter le pétrole par l'oléoduc Portland-Montréal sera vraisemblablement bloquée par un décret permanent de la ville de South Portland (Maine), empêchant toute nouvelle construction d'infrastructure portuaire et fermant la porte au projet d'inversion du flux de ce pipeline, construit il y a plus de 50 ans », affirme-t-on.
Le Mouvement STOP oléoduc juge impératif que le gouvernement du Québec fasse lui aussi valoir ses exigences en vue de protéger l'environnement et les intérêts économiques des Québécois.
Selon le maire de la municipalité de L’Islet, André Caron, « les municipalités peuvent et doivent jouer un rôle stratégique dans l'opposition au projet parce qu’elles seront les premières affectées par la construction, les accidents et les déversements éventuels.»
Copropriétaire d’une ferme maraîchère biologique certifiée, Guylaine Tourigny s’inquiète : « La production alimentaire et la protection des écosystèmes, incluant celle de notre eau potable, sont vitales pour nos régions rurales. Notre entreprise familiale serait compromise advenant une contamination des sols ou de la nappe phréatique.»
« Nous pouvons faire obstruction à ces projets dangereux pour la santé des gens de notre pays et de toute la planète, mais le temps presse. C’est maintenant qu’il faut se lever et manifester notre opposition » ajoute Odette Lussier, coordonnatrice interrégionale du Mouvement STOP oléoduc.
Les citoyens, propriétaires et élus municipaux qui souhaitent en savoir davantage peuvent visiter le site www.coulepascheznous.com. Ils y trouveront aussi la Déclaration de protection de notre territoire, qu’ils pourront signer, et les points de vente des pancartes pour afficher leur opposition.
14 commentaires
Sommes nous rendu des imbéciles a temps pleiN
Marcel Lemieux
St-Onésime d'Ixworth
Pour le prix à la pompe :Le prix que les pétrolières touchent pour le pétrole en le vendant à l’international est plus élevé que sur le marché local. Selon l’économiste Jeff Rubin, « il n’y a rien dans ce projet pour les consommateurs à la pompe à Toronto, Montréal ou Saint John ». Seuls les pétrolières et leurs actionnaires en profiteront. Rappelons que 70 % des entreprises qui exploitent les sables bitumineux n’appartiennent pas aux Canadiens, mais à des intérêts étrangers comme la Chine, les États-Unis, l’Angleterre, les Pays-Bas et la France.''
Il serait bien que ceux qui sont en faveurs apportent des sources
Briser notre dépendance au petrole c'est d'abbord arreter de cautionner leur projets et surtout cesser de croire ce que cette entreprise colporte comme information. Avant de leur faire un cadeau, j'aimerait que les gens se souviennent de quel était leur réaction a chaque fois que les pétrolieres augmentait grossierement SANS RAISON le prix de l'essence juste avant les vacances d'été les congés et les périodes ou les gens doivent se déplacer.
Et bien si ils nous escroquent de facon aussi bete a la pompe, pas question de leur faire confiance pour quelques chose d'aussi intrusif qu'un pipe line.