Incendies sur la Côte-Nord : En juillet, autant de feux, moins de dommages
Rivière-du-Loup – Un total de 13 incendies a été enregistré en juillet sur la Côte-Nord, affectant 10.1 ha. Malgré des conditions météorologiques qui augmentaient les risques d’inflammabilité des forêts nord-côtières, le nombre d’incendies de juillet se situe dans la moyenne annuelle de 13 incendies, alors que les superficies brûlées sont largement sous la moyenne de 1 916 ha. Mentionnons tout de même que plus de la moitié de ces feux, de cause humaine, auraient pu être évités. Pour le reste, la foudre a allumé 6 feux sur le territoire en juillet.
En date du 31 juillet, 23 incendies ont été combattus sur la Côte-Nord pour un total de 67.9 ha touchés. La moyenne annuelle des dix dernières années, pour la même période, s’élève à 35 incendies, pour un total de 8 067 ha ravagés. La saison 2014 a donc été jusqu’à présent très favorable à la protection de la forêt contre le feu.
Août : le mois des bleuets
En août, la cueillette des bleuets battra son plein et tous les prétextes seront bons pour faire une halte en forêt et savourer le petit fruit bleu. La SOPFEU rappelle aux fumeurs qui s’aventureront en forêt de redoubler de prudence. Ainsi, avant d’allumer une cigarette, choisissez un espace dégagé, en sol minéral, et assurez-vous de bien éteindre votre mégot avant de reprendre vos activités. Pour tous les détails concernant les précautions à prendre en forêt ou pour connaître le danger d’incendie en vigueur, consultez notre site Internet : www.sopfeu.qc.ca.
Bilan provincial
Au Québec, 176 incendies ont été combattus depuis le début de la saison d’opération, avec une superficie de 215 ha. La moyenne de 10 ans présente une somme de 451 incendies affectant 100 858 ha, chaque année.
Commentaires