Les gicleurs seront obligatoires
L’Isle-Verte - Après avoir frôlé l’adoption d’un assouplissement des normes de sécurité dans les résidences privées en janvier dernier sous le gouvernement Marois, voici que La Presse, sous la plume du journaliste Tommy Chouinard, annonce que Québec rendra finalement obligatoire l’installation de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées du Québec.
Une mesure qui fait suite à la tragédie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte où 32 personnes ont perdu la vie. Rappelons que le bâtiment n’était que partiellement desservi par un système de gicleurs.
Toutefois, la nouvelle règlementation exemptera les résidences de petite taille unifamiliale, d’un étage ou deux et hébergeant un total de 10 personnes et moins en plus du propriétaire.
Selon La Presse, « quelque 200 résidences sont « partiellement » protégées par des gicleurs comme celle de L’Isle-Verte. » Le quotidien souligne que des 2 000 résidences du Québec, plus de la moitié n’en sont tout simplement pas pourvues.
Actuellement, seules les résidences de quatre étages ou plus sont dans l’obligation d’être dotées d’un système de gicleurs. Le gouvernement Couillard rendrait obligatoires les gicleurs non seulement pour les nouvelles constructions, mais pour celles déjà existantes.
La facture s’annonce salée, 80 millions selon les estimations du ministère de la Santé. Une estimation basée sur les normes les plus élevées en la matière, mais qui pourrait ne pas s’appliquer à certaines résidences. « Le gouvernement Couillard étudie la possibilité de créer un programme d’aide financière », écrit Tommy Chouinard.
À noter qu’une cinquantaine de CHSLD ne sont protégés par aucun système de gicleur ou le sont partiellement.
Rappelons qu’avant la tragédie du Havre, le ministre péquiste Réjean Hébert avait présenté un projet de règlement au conseil des ministres qui avait fait l’objet d’une publication dans le libellé de la Gazette officielle du Québec pendant la période des Fêtes.
1 commentaires