X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les gicleurs seront obligatoires

durée 13 août 2014 | 08h40
  • L’Isle-Verte - Après avoir frôlé l’adoption d’un assouplissement des normes de sécurité dans les résidences privées en janvier dernier sous le gouvernement Marois, voici que La Presse, sous la plume du journaliste Tommy Chouinard, annonce que Québec rendra finalement obligatoire l’installation de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées du Québec.

    Une mesure qui fait suite à la tragédie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte où 32 personnes ont perdu la vie. Rappelons que le bâtiment n’était que partiellement desservi par un système de gicleurs.

    Toutefois, la nouvelle règlementation exemptera les résidences de petite taille unifamiliale, d’un étage ou deux et hébergeant un total de 10 personnes et moins en plus du propriétaire.

    Selon La Presse, « quelque 200 résidences sont « partiellement » protégées par des gicleurs comme celle de L’Isle-Verte. » Le quotidien souligne que des 2 000 résidences du Québec, plus de la moitié n’en sont tout simplement pas pourvues.

    Actuellement, seules les résidences de quatre étages ou plus sont dans l’obligation d’être dotées d’un système de gicleurs. Le gouvernement Couillard rendrait obligatoires les gicleurs non seulement pour les nouvelles constructions, mais pour celles déjà existantes.

    La facture s’annonce salée, 80 millions selon les estimations du ministère de la Santé. Une estimation basée sur les normes les plus élevées en la matière, mais qui pourrait ne pas s’appliquer à certaines résidences. « Le gouvernement Couillard étudie la possibilité de créer un programme d’aide financière », écrit Tommy Chouinard.

    À noter qu’une cinquantaine de CHSLD ne sont protégés par aucun système de gicleur ou le sont partiellement.

    Rappelons qu’avant la tragédie du Havre, le ministre péquiste Réjean Hébert avait présenté un projet de règlement au conseil des ministres qui avait fait l’objet d’une publication dans le libellé de la Gazette officielle du Québec pendant la période des Fêtes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      D.S.
      temps Il y a 10 ans
      Quand je pense qu'on a fermé une résidence à St-Cyprien où il y avait des gicleurs partout et que 32 personnes sont mortes à l'Isle-Verte avec la bénédiction de l'agence de santé des services sociaux du Bas St-Laurent. Honteux! Est-ce qu'on pense seulement à la beauté d'une résidence plutôt qu'à sa sécurité?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...

    Publié à 6h31

    Travaux d'urgence : 67 000 $ manquant pour Services Kam-Aide

    L’équipe de Services Kam-Aide remercie la population, les entreprises, les associations et les élus qui ont confirmé jusqu’à présent une aide à la campagne de sociofinancement lancée afin de défrayer les coûts de la réalisation des travaux d’urgence sur le mur de soutènement en bordure de la rivière Saint-Jean, sur le terrain de l’organisme. Du ...

    Publié à 6h04

    Un nouvel outil web gratuit pour les employeurs du Témiscouata

    La MRC de Kamouraska annonce la mise en ligne du tout nouveau Bottin des entreprises sur son site Internet. Cette initiative a été créée pour aider les employeurs de la région à accroître leur visibilité et à faciliter le recrutement de talents. Dès aujourd'hui, tous les employeurs du Kamouraska, peuvent se rendre sur le site lekamouraska.com, ...