X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CMA 2014, c’est aussi quatre colloques au Témiscouata

durée 21 août 2014 | 06h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata – Le Congrès mondial acadien 2014, c’est aussi quatre colloques présentés au Témiscouata. Les sujets abordés sont l’énergie renouvelable, la gouvernance locale, les parcs et la coopération.

    Les 20 et 21 août, une cinquantaine de personnes avaient rendez-vous au Parc du Mont-Citadelle à Saint-Honoré-de-Témiscouata pour parler du futur de l’énergie en Acadie des terres et forêts en mettant l’accent sur une approche durable et responsable.

    On notait au programme de ces deux journées entre autres une grande conférence portant sur la situation mondiale au niveau de l’énergie renouvelable et du développement durable, un panel avec des figures de marques du domaine de l’énergie et, pour clôturer le colloque, une visite au parc éolien communautaire Témiscouata I (un partenariat 50/50 de la MRC de Témiscouata et de l’entreprise Boralex) actuellement en construction à Saint-Honoré-de-Témiscouata. D’ailleurs, les gens qui circulent en direction nord sur la route 185 à la limite du territoire de la municipalité de Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! peuvent remarquer au loin des tours d’éoliennes en construction.

    AUTRES COLLOQUES

    Cette série de colloques présentés au Témiscouata dans le cadre du CMA a débuté les 18 et 19 août à l’Hôtel 1212 de Dégelis avec celui portant sur la coopération. « À Dégelis, il y avait plus de 100 personnes. C’est la première fois que des colloques sont organisés dans le cadre du Congrès mondial acadien », a noté Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et co-présidente du CMA pour le territoire témiscouatain.

    Les 16 et 17 août, c’était au parc national du Lac-Témiscouata que les gens étaient invités pour parler de la place des parcs au 21e siècle. Les parcs sont d’importants outils de préservation du patrimoine, de la nature et de la culture. Le parc national du Lac-Témiscouata a offert aux visiteurs un colloque populaire durant lequel scientifiques et artistes sont venus enrichir la programmation estivale.

    Finalement, le colloque en gouvernance locale, le 22 août à Edmundston et le 23 août au BeauLieu Culturel à Témiscouata-sur-le-Lac, se veut un évènement rassembleur et festif, afin d’inspirer et de créer des liens durables dans les trois régions de l’Acadie des terres et forêts. De plus, c’est un lieu de réflexion sur des enjeux communs en gouvernance locale dans ces trois territoires qui partagent une réalité commune sur fond de ruralité et d’économie agroforestière.

    « Dans l’ensemble, les gens sont heureux des activités présentées. Le Congrès mondial acadien 2014 répond à nos attentes, je suis agréablement surprise de la participation. Notez qu’il y a 31 réunions de familles au Témiscouata, c’est d’abord la raison d’être du CMA », a conclu Mme Sirois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h00

    L’Auberge Rose de la Rivière de Dégelis est sauvée 

    Soupir de soulagement à Dégelis : l’Auberge Rose de la Rivière ne fermera finalement pas ses portes en juin 2025. La résidence pour personnes ainées autonomes et semi-autonomes sera prise en charge par l’organisme Les Habitation Dégelis Inc. La nouvelle a été partagée par la Ville de Dégelis, le 20 février.  À LIRE AUSSI » Dégelis veut sauver la ...

    Publié à 6h58

    Un projet avance pour contrer la crise du logement au Témiscouata

    Une soixantaine de logements abordables répartis dans une douzaine de municipalités du Témiscouata pourraient voir le jour au cours des prochains mois. Ce projet, mené par l’organisme sans but lucratif Habitations entre lacs et forêts du Témiscouata, pourrait bénéficier d’un montant de 6,5 M$ de la Société d’habitation du Québec, à condition qu’il ...

    Publié à 6h02

    Harcèlement citoyen : Saint-Simon-de-Rimouski resserre l’étau

    À la suite d’une lettre anonyme visant le maire envoyée par la poste à l’ensemble de la population, Saint-Simon-de-Rimouski serre la vis concernant les comportements tolérés aux séances du conseil. Une décision prise à contrecœur par Denis Marcoux, mais qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de la Municipalité, selon lui. L’élu en a fait ...