X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bélugas retrouvés morts inquiètent les scientifiques

durée 7 octobre 2014 | 11h50
  • Saint-André-de-Kamouraska - Une 10e carcasse de béluga femelle de près de quatre mètres a été retrouvée la semaine dernière sur les berges du Saint-Laurent, plus précisément dans un marais à spartine à Saint-André.

    Le mammifère marin, décédé depuis peu, avait été repéré à la dérive. Poussé par la marée, le corps de l’animal s’est finalement échoué sur les rives d'une réserve naturelle en milieu privé, face à la résidence du conseiller municipal Alain Parent.

    C’est M. Parent qui a communiqué avec le Réseau urgence mammifères marins. La carcasse du béluga femelle était relativement intacte, quoique picorée par des oiseaux. Son état de préservation en a ainsi fait une candidate parfaite pour la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal à Sainte-Hyacinthe où une nécropsie a été pratiquée sur l'animal.

    Selon le directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, les premiers résultats tendent à démontrer que l'animal serait mort d'une cause aigüe.

    « C’est inhabituel, plus souvent, il s’agit d’une maladie chronique. L’estomac est vide, mais cette fois il est plein. Rien ne ressort de particulièrement évident à la première analyse macroscopique, si ce n’est un décès rapide. »

    Lors de la nécropsie pratiquée à Saint-Hyacinthe, on s’affairera notamment à chercher une trace d’œdème sur le mammifère marin. À noter que depuis quelques années le GREMM enregistre plusieurs décès de femelle dans les jours précédents et suivant la mise-bas, ce qui n’est pas le cas cette fois.

    INQUIÉTUDE

    Le directeur scientifique ne s’en cache pas, la communauté scientifique est inquiète. Encore cette année, de nombreux veaux ont été retrouvés sans vie, mais pire encore, des individus adultes.

    « Jusqu’au milieu des années 2 000, on a cru la population de bélugas stable. Mais le dernier recensement dans un modèle de Pêches et Océeans Canada, qui a la confiance des scientifiques, la diminution est importante, de l’ordre de 12 à 13 % », précise M. Michaud.

    Il ne resterait donc plus que 900 individus. « Retrouver de veaux sur les berges était déjà préoccupants, et à ce titre, 2014 est une année de forte mortalité. Mais là, on retrouve des adultes. »

    Le scientifique ne s’en cache pas, l’inquiétude est double. « Ce que l’histoire du béluga raconte, c’est celle du fleuve », commente-t-il en guise de conclusion. Une histoire dont le dernier chapitre pourrait arriver plus tôt que prévu.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • VELL
      Voir entre les lignes
      temps Il y a 10 ans
      Et on veut continuer à creuser le Fleuve, à Cacouna ou ailleurs? Y-a-t-il vraiment des gens bien informé qui peuvent être pour à 100%? Si oui, j'ai honte de l'espèce humaine...
    • R
      Robert
      temps Il y a 10 ans
      Ces bélugas ne sont certainement pa s morts à cause du pétrole. Ils ont le cancer provoqué par l'eau contaminée qui descend dans le fleuve.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 10 ans
      @Robert: C'est écrit cause aiguë, estomac plein. Où est-ce que tu t'en vas avec ton cancer ? Ils cherchent un œdème, pas une tumeur.
    • FO
      Fernand Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      Et ce n'est qu'un début, d'ici quelques années ce sera encore pire... Et continuons à "voter" pour un développement de port pétrolier à Cacouna... saviez-vous que les pétroliers déversent leurs ballasts dans le fleuve et non aux 200 milles marins prévus selon la loi? Pas grave...continuons à manger de l.éperlan aromatisée de fuel et autres polluants et nos enfants diront que nous avons agis en imbéciles!
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 10 ans
      Pas juste les scientifiques mais la communauté humaine...
    • AP
      Alias Pétroman
      temps Il y a 10 ans
      Les bélugas sont rendu vedette dans notre région. Pour cette fois le projet pétrolier ne peux pas être blâmé. J'aime voir les mammifères marins dans notre charmant fleuve, mais pas au détriment des humains. Je suggère de faire aussi attention aux enfants qui sont malades, seuls ou qui ne mangent pas à leur faim, les gens âgés etc.
      L'échelle de valeurs est importante de nos jours.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...

    Publié à 6h31

    L’ACCQ et la CCCRDL reviennent sur leurs plus récents événements

    L’Association des cimetières chrétien du Québec (ACCQ), en collaboration avec la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup (CCCRDL), a tenu son congrès dans la région, en juin 2024. La CCCRDL est fière d’avoir mis la ville de Rivière-du-Loup en vedette, alors que l’activité se déroulait à l’Hôtel Universel. Il s’agissait de la deuxième ...

    Publié à 6h04

    La Ville de Rivière-du-Loup met en lumière le travail des bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le dimanche 27 avril, le travail des bénévoles qui investissent, jour après jour, semaine après semaine, du temps et de l’énergie au service de la communauté louperivoise. Plus de 300 personnes, représentant 66 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont rassemblées lors d’un ...