Énergie Est: fuite de la stratégie confidentielle de TransCanada
Cacouna – Des documents secrets de la compagnie TransCanada, publiés par Greenpeace Canada, révèlent en détail la stratégie de relations publiques que compte employer la pétrolière afin de faire accepter dans l’opinion publique son projet Énergie Est, estimé à 12 milliards de dollars.
La documentation a été produite par l’une des plus importantes firmes de relations publiques au monde, Edelman. Contrairement à une stratégie de relations publique traditionnelle, « il s'agit plutôt là d'une approche agressive, à l'image de ce qui se fait aux États-Unis et de ce qui s'est fait dans le passé entre autres avec les compagnies de tabac », illustre Patrick Bonin responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace au Québec.
CRÉER UNE FAUSSE MOBILISATION
« Edelman, cette grande firme, avec laquelle travaille TransCanada, ils ont été reconnus pour avoir mis en place et soutenu de faux groupes citoyens pour montrer une mobilisation qui n'existe pas, (..) ce sont ce type d'approches auxquelles nous ne sommes pas habitués au Québec et que nous ne voulons pas », ajoute-t-il.
On apprend dans ces documents, dont certaines des stratégies ont déjà été mises en place, que l'idée de créer de toutes pièces en 2014 une mobilisation citoyenne pour le projet a été transmise à TransCanda, stratégie qui amènerait quelque 35 000 personnes à commenter favorablement sur les blogues, articles de presse, en écrivant des lettres aux journaux et en publiant des messages sur Facebook et Twitter, entre autres.
L’une des étapes les plus importantes de cette campagne de relations publiques pour TransCanada, apprend-on également, est de définir le projet à la population selon ses propres termes, qui insistant sur la sécurité, les bénéfices économiques et les faibles risques environnementaux.
PAYER DES PARTISANS
Le document intitulé « Strategic Plan : Québec » et daté du 20 mai 2014 suggère aussi à la compagnie de « recruter les partisans de la plus haute qualité au plus bas coût possible. Généralement, entre 4,50 $ et 7,75 $. » On ne précise pas s’il s’agit d’un tarif horaire, à la pièce selon le nombre de messages écrits ou autre.
Edelman recommande aussi des acquisitions en ligne, telles des campagnes de publicité ciblées et des partenariats directs avec des blogues ou des communautés, « des stratégies qui ont prouvé leur efficacité. »
Le porte-parole de TransCanada, Tim Duboyce, a reconnu mardi matin sur les ondes de Radio-Canada qu'il s'agissait là de recommandations et que sa compagnie ne les a pas toutes mises en application. Notamment, il indique que TransCanada a laissé de côté l'idée de payer des partisans, arguant qu'il ne s'agissait pas là de la façon de faire de TransCanada.
Il ajoute que s'allier des personnalités influentes connues, comme le maire de Montréal Denis Coderre serait « une bonne idée ». Il ajoute que les médias locaux ont une importance particulière pour TransCanada, puisqu'ils reflètent les préoccupations des populations locales, ce qui n'est pas le cas dans les médias nationaux.
TRANSCANADA INQUIÈTE
« TransCanada est clairement inquiète de l’opposition grandissante contre Énergie Est, leur pipeline de pétrole bitumineux, affirme Patrick Bonin. Ces documents montrent que TransCanada planifie une campagne de coups bas, en faisant appel à une tierce partie pour attaquer et décrédibiliser ses critiques. »
Les documents confidentiels, rédigés entre mai et août 2014, révèlent une stratégie visant à « compliquer la tâche des détracteurs, détourner leur attention de leur mission et les pousser à rediriger leurs ressources » en faisant appel à des tierces parties qui pourraient parler et agir « lorsque TransCanada est incapable de le faire ». Le document cite les noms de quelque 40 employés d’Edelman et 9 employés de TransCanada impliqués dans cette campagne, dirigée depuis le bureau de l’agence à Washington. Le site Web faisant la promotion d’Énergie Est – récemment lancé par TransCanada – figure dans la stratégie détaillée dans ces documents.
EN RÉGION
Les documents secrets font état des réalités régionales, mentionnant notamment que le projet qui verrait l’installation de réservoirs à Cacouna suscite de l’inquiétude dans la population quant à de possibles incidents qui pourraient affecter l’environnement.
On fait également mention de discussions avec le préfet de la MRC de Témiscouata, qui n’est pas contre le projet, mais qui aimerait que le BAPE soit impliqué entre autres en ce qui a trait aux redevances monétaires engendrées par le passage de l’oléoduc. Enfin, on mentionne que la région de Saint-Bruno-de-Kamouraska est une région réputée pour ses paysages et qu’elle est également connue pour être habitée par des gens qui sont soucieux de l’environnement.
Edelman mentionne en outre que plusieurs scientifiques, notamment de l’Université Laval, possèdent une résidence secondaire dans le secteur et que plusieurs jeunes soucieux de l'environnement résident au Kamouraska, un auditoire propice à engager plus de discussions à propos de ce projet.
(NDLR: Il s’agit d’une traduction. Les documents originaux sont disponibles en anglais sur le site Internet : www.greenpeace.org).
38 commentaires
On a qu'à ouvrir une page internet pour la voir nous sauter à la figure et cela dure depuis déjà plusieurs mois déjà.
Subtile au début, elle est devenue plus qu'agressante.
Souhaitant que la compagnie saura payer la facture depuis que le prix de l'essence a commencé à chuter......en attendant de remonter le jour où elle aura atteint son but.
juste pour la facon dont Transcanada manipule la population, on devrait les mettre dehors a coup de pied au cul, c'est honteux. Et encore plus honteux ceux qui se font acheter pour en faire la promotion. On a tous les meme noms en tête.
Tenez, voilà le reste des infos!
Tel est pris qui croyait prendre!
MERCI À VOUS.
Maintenant à nous tous de faire connaitre notre opposition ICI sur Info-dim.
Soyons nous-même des partisans CONTRE ce projet et écrivons-le ici.
De : Étienne Savignac
Rue de Bordeaux
Montréal, Québec
H2E 3M4
[email protected]
Objet : candidature au poste d'influenceur chez Transcanada
Cher Trans,
Dans le cadre de votre campagne de recrutement d'influenceurs pétroliers bitumineux en vue de renverser l'opinion publique à propos de l'implantation de votre pipeline de 12 milliards, vous trouverez ci-dessous ma candidature à ce poste.
Influenceur avec de nombreuses années d'expérience, spécialisé en détournement d'opinion, mes compétences en tant qu'influenceur et mes expertises en pratique de mauvaise foi m'ont fait rencontrer de nombreux succès, parmi lesquels par exemple la reprise de la réflexion sur la légitimité de l'avortement au fédéral, ou encore l'association grève étudiante et violence au niveau provincial, pour ne citer que ceux-là.
Lu chaque semaine sur le Huffington Post Québec par plus de 1 150 000 crétins endormis et malléables (malheureusement le document qui l'atteste est confidentiel, mais c'est vraiment ça les chiffres, il faut me croire), j'interviens également dans de nombreux grands médias sous différents pseudonymes dont les noms doivent rester secrets, vous le comprendrez bien.
Mon absence d'esprit d'équipe, ma morale élastique, mes excellentes capacités à aller vers mes intérêts personnels plutôt que ceux de la collectivité m'ont également amené à soutenir le Parti libéral du Québec lors de la dernière élection contre rémunération confortable et non déclarée.
Naturellement, je serais amené à penser que le transport du pétrole des sables bitumineux par pipeline à travers le pays représente un danger aberrant pour l'environnement, mais l'amélioration de mon confort personnel qui sera la conséquence de votre excellente rémunération de 4,50$ me fera vite oublier tout ça.
Je souhaite donc aujourd'hui mettre à profit mon mépris de la plèbe et mon absence totale de moralité au profit de votre remarquable entreprise.
Je vous prie d'agréer, Trans, l'expression de mon sincère engagement à enfoncer dans le cul de tous votre immonde, sinistre, mais rentable projet.
--
Étienne Savignac, Influenceur senior
Pourrions-nous être au moins une CENTAINE sur ce blogue à dire NON à ce projet sale?
Allez-y écrivez votre opposition.
Greenpeace paye 10$ du message contre le projet, TransCanada a copié la méthode des opposants et c'est pour ça qu'ils sont fâché . Il faut ce battre à arme égal
Il va se creer 200 emplois pendant la construction wow wow mon coco. En plus de mettre en danger 600 cours d'eau plus le st laurent. Ettes vous prets a sacrifier votre existance mes cocos.😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Prouve ce que tu avances avant d'inventer n'importe quoi.
1- utiliser à outrance les mots " pouponnière a béluga " pour augmenter la dramatisation de la situation chez le bon peuple
2- inonder les médias avec de fausse affirmation pour que le bon peuple finisse par croire y croire
3- faire croire que le pétrole d'énergie est est seulement pour l'exportation alors que dans les fait plus de la moitié servira à alimenter nos raffineries
4- omettre de parler de nos sources d'approvisionnement actuel car ce ne serait pas a notre avantage ( pétrole africain et du moyen orient ainsi que dernièrement pétrole de schist américain )
5- omettre de parler qu'actuellement pour importer le pétrole pour nos raffineries des centaines de pétroliers doivent parcourir la partie la plus dangereuse du fleuve soit entre Tadoussac et Montréal augmentent ainsi de beaucoup les risques d'accidents
6- omettre de dire qu'actuellement les pétroliers doivent parcourir d'est en ouest l'entièreté du parc Marin du st Laurent , contrairement à Énergie est qui éviterait 90% du parc marin
7- minimiser les retombés économique , diminuer le nombre d'emplois créer
8- ne pas parler du 6,5 millions en taxe que Cacouna recevrais a chaque année
8- ne pas parler du 20000$ par km que les autres municipalités recevraient en taxe pour le pipeline
9- ne pas parler de la richesse et de l'activité économique que crée l'industrie pétroliers au Canada
10- utiliser des exemples des pires catastrophes pour faire peur au peuple, même si cela n'a pas de chance de ce produire avec énergie est .
11- faire pitié et utiliser l'aversion du bon peuple pour l'argent et les grosses méchantes compagnies , après tous elles ne font que créer de l'emplois pour faire vive nos familles ...
Continue d'écrire comme ça pour ton employeur Transcanada!
Tu va être RICHE mon gars!
La partie dangereuse du fleuve est aussi ici, à Cacouna, où un à 2 bateaux par jour accosteront.
En tout cas, c'est surprenant de voir à quel point les gens sont crédules, ignorants et vénaux.
Vous êtes du genre à aller de l'avant quand vous êtes au bord du précipice, vous, non ? Ou de scier la branche sur laquelle vous êtes assis...
Je crois que tu as misé en plein dans le mile !!!
va lire le texte de Josée Boileau ce matin dans le devoir ca va surement t'aider a comprendre un peu mieux qui sont ceux qui ont réellement les moyens de manipuler l'opinion publique. La facon que Transcanada a d'acheter un peu tout le monde pour faire passer son projet d'oléoduc à quelques chose de terriblement malsain.
Tu n'as pas besoin d'en beurer autant quand ton projet est valable, sécuritaire et interressant pour les communautés consernés.
Tres préoccupant de les voir soudoyer des Élus municipaux, gouvernementaux et bon nombres de gens influents. Ca s'appelle un détournement de démocratie.Tres inquietant de voir le ministre Arcand manquer autant de jugement et appuyer aveuglément ce projet sans meme que le BAPE ou les études pertinentes soit disponibles.
En colombie britanique, le gouvernement est pas mal moin complaisant envers Transcanada. Ils ont mit la barre haute en terme de sécurité, de redevances et de respect du territoire. car eux ils représentent leur électeurs pour de vrai.
Pour vous rassurez je ne reçois rien de TransCanada c'est seulement que j'ai l'économie de ma région , ma province et mon pays a cœur
Est-ce possible de savoir pourquoi mes commentaires ne sont pas publiés?
Est - ce qu'il y a des règles que je ne respecte pas?
Merci
Ou est la désinformation des opposants. Tout le monde peut voir les bélugas (quand ils sont dans leur pouponnière ou encore quand on voit leur dos blanc quand ils se déplace dans le fleuve). Tout le monde est au courant des désastres que causes les déversements dans les cours d'eau. (Exxon valdez en 1989). Mais ça ce n'est pas grave c'est arrivé sur la cote ouest. C'est loin de chez nous.
Dire la vérité n'est pas de la désinformation.
La vraie désinformation vient de Trans Canada et vous le savez.
Pouvez-vous me dire quels SORTES D'EMPLOIS STABLES (pas pour 1 ou 2 ans) il y auraient si jamais ce projet voit le jour.
Si vous êtes si clairvoyant nommez-moi un seul métier de la construction ou employés(ées) de bureau. Parce que d'après ce que j'en déduit il y aurait un ou des édifices à bureau à Cacouna.
JE VOUS METS AU DÉFI DE M'EN NOMMER UN SEUL.
Il y a longtemps que je suis les différents articles du journal Info-Dimanche ainsi ceux de Radio-Canada au sujet du projet de la construction d'un terminal pétrolier par Trans-Canada. Conséquemment, vos commentaires sont nombreux et je vous félicite pour cette implication.
De mon côté, je suis natif de Saint-Arsène et mes parents y demeurent toujours. Je suis présentement étudiant en ingénierie à Montréal et dernièrement j'ai obtenu une promesse d'embauche pour l'entreprise pour qui je suis stagiaire cet automne. Mon embauche permanente se fera en avril 2015 au moment où j'aurai terminé mon baccalauréat.
En somme, je devrais me choyer d'avoir obtenu une job par les temps qui courent, car peu d'entreprises sont intéressées par l'embauche de jeune diplômé dû aux circonstances économiques et sans oublier la vorace compétition dans notre domaine dans la recherche d'emploi.
En revanche, je rêve d’un retour en région et surtout, je rêve de pouvoir m'établir dans notre coin de pays pour y vivre à jamais. Malheureusement, si les emplois sont difficiles à trouver à Montréal, je n’imagine même pas comment c'est à Rivière-du-Loup pour un jeune ingénieur.
Ma vision du projet de Trans-Canada est une possibilité pour une jeune arsénois de revenir dans "l'coin" et y fonder sa famille. Je ne suis sans doute pas le seul jeune du Bas-St-Laurent en exode qui désire s'établir en région.
Enfin, j'aimerais connaître votre opinion au sujet de l'exode massif des jeunes de la région vers les grands centres et de la possibilité du projet de Trans-Canade de nous ouvrir la porte vers une embauche et un retour en région.
Également, sur une note plus personnelle, il y a longtemps que je suis curieux de connaître votre occupation, c'est-à-dire votre profession. Vous êtes naturellement libre de répondre à cette question.
Mes sincères salutations.
Donc selon toi les ingénieurs c'est fait pour vivre à Montreal et les agriculteurs dans le bad du fleuve ???? Belle vision des choses
au dernière nouvelle un pipeline ce n'est pas une usine alors aucune pollution , vraiment les opposants utilisent la technique de la peur pour arriver à leur fin.
Je souhaite vraiment que votre désir de revenir dans notre beau coin de pays se réalise. Mais sans vouloir être pessimiste je ne crois pas que le projet de Trans Canada soit une possibilité de création d'emploi pour la région et surtout dans la profession que sera la votre. Je pense que Yoann l'illustre très bien.
L'exode rural (et urbain) pour les municipalités tel que Rivière du Loup, Rimouski ect. est un phénomène qui conduit des jeunes ménages en age de fonder une famille, à quitter la campagne pour s'installer dans les grands centres ou les possibilités d'emploi sont plus grandes. Et ce phénomène ne date pas d'hier.
Mon avis sur l'exode? hé bien je le déplore, car je l'ai vécu à l'age de 18 ans. Et pendant les 11 années de mon exil je n'ai cessé de rêver à mon retour dans ma région.
J'ai été chanceux de revenir car mon emploi me donnait une possibilité de transfert. Je sais que ce n'est pas le cas pour tous.
Trans Canada, sa perspective d'emploi et le retour en région pour nos jeunes je n'y crois tout simplement pas. J'aimerais bien qu'une entreprise de cet envergure puisse créer de l'emploi et ramener nos jeunes, mais je me demande quelles portes seraient ouverte avec le projet de Trans Canada au gens de la région alors que 700 km de tuyau seront enfoui et une douzaine de réservoirs à Cacouna qui se rempliraient automatiquement, le tout géré par un centre de controle en Alberta, ainsi que des pétroliers avec leur propre main-d'oeuvre pour faire le travail de remplissage. Oui pour 3 à 4 ans lors de la construction. Mais ensuite? Je vous pose la question.
J'ai aussi posé cette question et personne ne peut répondre à savoir: au niveau des emplois quel seront ils? Machinistes? électriciens? soudeurs? plombiers? y aura t'ils du personnel de bureau?
Je vais essayer d'avoir une réponse le 4 décembre lors de l'opération charme de Trans Canada.
Pour répondre à votre dernière question, je suis un retraité.
De quel secteur ça je préfère le garder pour moi, parce que j'en vois déjà dire que je l'ai eu facile. (Je ne parle pas pour vous) mais pour certain anonymes qui commentent ici.
Salut à vous, je vous souhaite bon succès dans votre carrière et un retour dans notre région éventuellement.
René Lapointe
Mon intervention porte ultimement sur la situation suivante: l'exode massif des jeunes vers les grands centres faute d'emploi en région.
Également, je tiens à porter une parenthèse au niveau de votre propos et je le cite:" [...] un projet polluant [...]". Effectivement, TOUS les projets de constructions apportent leur lot de pollution, autant pour la construction d'une simple maison que la construction d'une autoroute. C'est pourquoi il existe la certification LEED qui exploite la facette écoresponsable d'un projet de construction. Bien attendu, la certification LEED n'est qu'attribuable aux bâtiments puisque dans tout autre projet il est impensable de posséder ne serait-ce 1% des exigences de celle-ci.
Or, portez une attention particulière à vos propos.
Bref, je vous invite vous aussi à commenter sur ma question de base: comment Trans-Canada peut aider aux jeunes exilés comme moi de revenir en région, si à l'heure actuelle aucun autre projet n'est à veuille de prendre forme?
Mes sincères salutations.
P.-S. Nous retrouvons la profession d’ingénieur ancrée dans toutes les régions du Québec. Votre comparaison de s’applique pas convenablement.
Bravo à toi car tu touche un point.
Si un pipeline n'est pas une usine alors dis moi quels seront les emplois crées par TCP? Ceux en lesquels vous croyez tant.
Je pense que la dernière nouvelle tu ne l'a pas encore lue. Je vais te la dicter: Un pipeline ça polu lors de sa construction (t'as juste à regarder les nouvelles) et le pire c'est que quand il est en service il fuit à plusieurs endroits. Trouve moi un seul pipeline qui n'a jamais fuit et ça à travers le MONDE.
Et je ne te parle pas des pétroliers.
Enbridge a conclus des ententes l'approvisionnement avec Suncor et Valéro.
Sources
Demande présentée aux termes de l’article 58 et de la partie IV (la « Demande »)de la Loi sur l’Office national de l’énergie OH-002-2013
Dossier OF-Fac-Oil-E101-2012-10 02 Réponse d’Enbridge à la demande de renseignement no 2 de Stratégies Énergétiques
Valéro a conclue une entente avec Goupre Desgangés pour le transport maritime entre ses installations de Mtl et Lévis.
Source : Le site même de Valéro
http://www.energievalero.ca/fr/notre-entreprise/nouvelles/13/
Irving a décidé de construire un terminal pétrolier voué à l'exportation ce conjointement avec TCP à St-John NB
Source Communiqué de presse d'Irving.
Les investissement d'Irving pour pouvoir traiter le pétrole bitumineux s'élèverait à 5 Milliards. Ce qu'il ne sont pas disposé à effecteur. Source Un haut responsable d'Irving.
Pour plus d'info consultez mes réponses à David dans les commentaires de l'article du 21 nov. 71% contre le terminal pétrolier. d'info-dimanche.
Bref, la stratégie de YCP est de mentir effrontément lorsqu'il affirme que ce pétrole est destiné aux raffineries de l'Est.
Je connais parfaitement le coin et je n'ai jamais perçu une telle qualité au territoire de Saint-Bruno, ni jamais rien lu de pareil!!!!! Désolé, mais à part le quai de rubber et la mine de Korn flakes, y'a pas grand chose de touristique dans ce village là! J'imagine qu'on veut parler du Kamouraska dans son ensemble?
En passant, c'est quoi l'impact d'un pipeline, enfoui plus d'un mètre dans le sol, sur le paysage? Assez restreint merci. Le seul attrait "touristique" de St-Bruno, c'est que le bas prix des propriétés y attire quelques intellectuels égologistes des milieux urbains. Voilà!
En passant, c'est quoi l'impact d'un pipeline, enfoui plus d'un mètre dans le sol, ...
C'est 60 mètres d'emprise permanente et temporaire ou tout est rasé. Pas certain que vous aimeriez avoir cela sur votre terrain.
Voir ci-dessous un extrait de texte tiré directement des document de TCP (Énergie Est) :
En général, une emprise permanente fait de 10 à 25 mètres de largeur, avec 10 à 20 mètres de largeur supplémentaire utilisée comme espace de travail temporaire. De l’espace de travail temporaire supplémentaire sera nécessaire à certaines intersections d’autoroute et certains
passages à niveau, corridors de pipeline existants, franchissements de cours d’eau et autres emplacements particuliers afin de faciliter les activités de construction.
Source : http://www.oleoducenergieest.com/wp-content/uploads/2013/07/Oleoduc-Energie-Est-Construction-de-pipelines.pdf