X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de colis pour les services de livraison

durée 14 décembre 2014 | 07h26
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Internet a fait une différence dans le quotidien de bien des gens, dont celui des employés d’entreprises de livraison, notamment Postes Canada.

    Gaétan Fecteau est facteur. À 7 h chaque matin, il arrive à la succursale de Rivière-du-Loup et traite le courrier qu'il devra livrer. Du nombre, de moins en moins de lettres et de plus en plus de colis dont l'adresse du destinataire est en langue étrangère. «Il y a énormément de paquets de petits formats qui proviennent à peu près tous de la Chine», dit-il. Pièces électroniques et informatiques, accessoires pour iPhone, iPad, la plupart sont achetés sur les plateformes «eBay» et «Amazon».

    «Sur PayPal, d'un simple clic, les gens peuvent choisir «Postes Canada» comme compagnie de livraison. Nous offrons aussi des facilités de retour de colis, avec des étiquettes préimprimées. Le client reçoit son colis, choisis les items qu'il désire, remet le reste dans la boite, y colle l'étiquette de retour et c'est fait», illustre Jean-François Gignac, chef de zone locale à Rivière-du-Loup.

    LIVRAISON LE DIMANCHE

    La période de pointe du temps des Fêtes n'est pas encore à son maximum, que déjà, le bureau de poste de Rivière-du-Loup note une hausse de 20 % du nombre de colis livrés, comparé à 2013.

    «L'an dernier, à la grandeur du pays, Postes Canada a livré pour la première fois 1 million de colis en une seule journée. Cette année, on s'attend à atteindre ce nombre durant 20 jours», ajoute M. Gignac.

    À Rivière-du-Loup, à la trentaine d'employés, dont 16 facteurs, s’ajouteront bientôt 5 employés supplémentaires. «Nous estimons que la demande des Fêtes sera tellement forte, que pour la toute première fois, nous allons assurer la livraison les dimanches 14 et 21 décembre, de même que le 5 janvier, pour le Boxing Day».

    Alors que le courrier électronique a entrainé une diminution de plus de 20  % du nombre de lettres, les facteurs du bureau de poste de Rivière-du-Loup livrent entre 350 et 400 colis par jour. C'est 10 % de plus que l'an dernier. Il n'y a pas si longtemps, les facteurs s'arrêtaient à trois portes sur quatre, donc à 75 % des adresses. Maintenant, ils livrent à 1 sur 2, donc 50 %.

    ENTRER DANS LE BAL

    L'augmentation du nombre de colis confirme l'importance pour les commerçants d'ici d'entrer dans l'ère du commerce électronique. « Nos entreprises aussi peuvent vendre en ligne à des gens de partout. Pour s'assurer d'une clientèle fidèle, ils devront miser sur le service après-vente personnalisé. » De fait, un accessoire photo sera peut-être moins cher à acheter en ligne, mais en cas de bris, il risque d'être compliqué de le retourner à l'autre bout de la planète en rédigeant une note....en chinois!
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    L’appel d’offres pour la construction d’un CPE de 50 places à Saint-Antonin est lancé

    L’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle installation de 50 places en service de garde à Saint-Antonin par le Centre de la petite enfance (CPE) de Rivière-du-Loup a été officiellement lancé au cours des dernières semaines. Les travaux devraient débuter en avril 2025 et ils devront être terminés pour le 19 décembre 2025. Le nouveau ...

    Publié à 6h00

    Défi OSEntreprendre dans les Basques : les inscriptions sont ouvertes

    Les inscriptions au 27e Défi OSEntreprendre sont maintenant lancées dans la MRC des Basques. Le Centre local de développement (CLD) des Basques et la SADC des Basques donne le coup d’envoi à la 27e présentation du Défi OSEntreprendre dans la MRC des Basques. Dès maintenant, les entrepreneurs de la région sont invités à présenter leur candidature ...

    12 janvier 2025 | 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...