Hausse moyenne de 2,4 % du compte de taxes à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – C'est une augmentation moyenne de 2,4 % du compte de taxes pour le secteur résidentiel que la Ville de Rivière-du-Loup a présenté lors de son budget cette semaine, soit l'équivalent d'une hausse de 57 $ pour une maison évaluée à 186 000 $.
La Ville présente un budget de près de 40 M$, en hausse de 4,77 % par rapport à l'an dernier. Une croissance de 4,36 % des revenus est prévue en 2015, attribuable aux nouveaux revenus du projet éolien estimés à 750 000 $, à la hausse de 1,5 % de la richesse foncière et à l'augmentation des tarifs à la tonne au Lieu d'enfouissement technique.
En privant l'administration d'un montant de 640 000 $, le nouveau pacte fiscal aurait pu entrainer une hausse de taxes de 5 %. C'est en prélevant un montant de 500 000 $ à même le surplus accumulé non affecté que le conseil prenait la décision de ne pas transférer cette pression supplémentaire sur le dos des contribuables.
Pour les tarifications de services, on note un gel à 205 $ pour l'eau potable, à 95 $ pour la vidange des fosses septiques et à 137 $ pour le traitement des rebuts, ce montant incluant l'ajout de la collecte des matières organiques. Seul le tarif résidentiel pour les égouts passe de 100 $ à 110 $.
Le renouvellement des conventions collectives permet une économie récurrente de plus de 100 000 $ annuellement. Le projet de loi 3 sur les régimes de retraite viendra moduler le budget. Pour l'instant, la Ville ne possède pas tous les éléments permettant d'en mesurer tous les impacts.
DETTE DE 40 M$
L'endettement total net de Rivière-du-Loup devrait atteindre les 40 683 608 $ au 31 décembre 2014, une baisse de 182 578 $ par rapport à l'an dernier. Pas de surplus importants sont annoncés pour la Ville puisqu'après l'affectation du 500 000 $ pour l'équilibre du budget, le surplus non affecté présenté est de 328 000 $. « L'objectif à atteindre à moyen terme serait de 1,5 M$, ce qui représenterait un surplus raisonnable pour une ville comme la nôtre », a indiqué le maire Gaétan Gamache, qui dit présenter un budget responsable et tourné vers l'avenir.
La Ville prévoit investir près de 15,5 M$ dans différents projets d'immobilisations en 2015, notamment dans les bassins aérés, dans le système de traitement du lixiviat LET, au Service de sécurité incendie, à la bibliothèque municipale, à l'édifice Rosaire-Gendron et dans la réfection de sections des rues Saint-Pierre, Bernier et Beaubien. Des montants sont également prévus pour le Carrefour maritime, la phase 3C du parc industriel, le terrain du Domaine Kogan et le ‘’skatepark’’.
En conclusion, M. Gamache affirmait qu'un budget se met en place au fil des jours, pendant toute l'année, avec pour objectif principal le développement économique.
2 commentaires
c'est las gens qui paye on est vraiment mal gérée ici a Rivière du loup
il est temps que le monde se réveille on ne payeras pas nos taxe tant
qu'il ne baisseras pas nos taxe comme il se doit aller le monde réveiller vous avent qu'il soit trop tard.