X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau rapport sur les impacts du transport de pétrole sur le St-Laurent

durée 11 février 2015 | 12h14
  • Rivière-du-Loup – Un rapport publié aujourd’hui par la Fondation David Suzuki, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et la SNAP Québec sous le titre « Le Saint-Laurent, artère pétrolière? » établit pour la première fois au Québec une cartographie des impacts cumulatifs du transport pétrolier – actuel et futur – pour le bassin versant du Saint-Laurent.



    Dans cette étude, les auteurs dressent pour le Saint-Laurent un descriptif précis des risques associés à chaque mode de transport de pétrole, que ce soit par oléoduc, par pétrolier ou par train.

    Sont ainsi décrits non seulement les impacts potentiels pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et les communautés de ce territoire intrinsèque à l’identité et à la société québécoises.
Le rapport fait ainsi ressortir qu’avec 1,4 million de barils par jour, les seuls projets d’oléoducs ligne 9B et Énergie Est quadrupleraient le volume de pétrole transitant sur et en bordure du Saint-Laurent à ce jour; ou encore, que le nombre annuel de voyages aller-retour effectués par des pétroliers sur le Saint-Laurent augmenterait de 150 % avec les projets d’Enbridge, de TransCanada et de Suncor.



    « On nous dit souvent qu’il y a déjà du pétrole qui transite sur le fleuve et dans les territoires environnants. Ce qu’on nous dit rarement, mais que l’étude démontre, c’est que mis tous ensemble, les déplacements actuels et à venir de pétrole vont avoir des impacts d’une tout autre ampleur pour le Saint-Laurent, alerte Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. On nous propose tout simplement de transformer l’un des joyaux de la province en autoroute pétrolière, ce qui est inacceptable. »

    BIODIVERSITÉ

    

« Le Saint-Laurent abrite 15 espèces floristiques et 41 espèces fauniques en danger, dont l’emblématique béluga de l’estuaire qui est aujourd’hui en voie de disparition, pointe Patrick Nadeau, directeur général de la SNAP Québec. Construire un terminal pétrolier à Cacouna et y multiplier par trois les allers-retours des pétroliers n’est pas selon nous compatible avec le rétablissement de cette espèce. »



    EAU POTABLE

    Le rapport rappelle aussi que le Saint-Laurent est la source d’eau potable principale de près de 45 % de la population du Québec, dont les citoyens de 48 municipalités, et que 60 % de la population du Québec habite à proximité des rives du Saint-Laurent, où se situe également la vaste majorité de nos terres agricoles.

    Cliquez ici pour consulter le rapport complet

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h03

    Réfection du pont d’Amours : de nouveaux irritants liés à un éventuel pont temporaire

    L’installation d’un pont temporaire permettant de garder un lien routier entre les deux rives de la rivière du Loup pendant la réfection du pont D’Amours pourrait être moins avantageuse que prévu. De nouvelles informations selon lesquelles les véhicules lourds y seraient interdits viendront notamment alimenter les réflexions du conseil ...

    Publié à 6h03

    Des délais pour les subventions accordées à la SÉMER

    Les échéanciers de versement de la subvention accordée par Québec à la Société d’économie mixte et d’énergie renouvelable (SÉMER), qui gère l’usine de biométhanisation de Cacouna ont été repoussés de quelques mois. Un montant maximal de 4,5 M$ sera versé au cours de l’exercice financier 2024-2025. La somme restante, qui totalise un peu plus de 1 ...

    17 septembre 2024 | 14h06

    Han-Logement inaugure 24 logements sociaux à Rivière-du-Loup 

    L’organisme Han-Logement a inauguré son ensemble résidentiel de 24 unités de logement abordable situé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, ce mardi 17 septembre. Il s’agit d’un complexe de trois immeubles destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap physique ou intellectuel dont la réalisation est estimée à 6,7 M$.  Même s’il ...