12,8 M$ pour le Parc maritime de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le 18 février, la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup présentait les esquisses préliminaires du Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup.
Le maire Gaétan Gamache, également président de la Corporation, ainsi que l'architecte du projet, Carl Charron, ont présenté le concept ainsi que les estimations pour la réalisation du projet.
CONCILIATION
M. Gamache mentionnait le travail de conciliation effectué afin que le projet réponde aux besoins de tous les utilisateurs du site. En se comparant à un capitaine appuyé de marins, il déclarait que ce projet permettrait de redonner le fleuve aux citoyens tout en ayant une portée internationale.
Les diverses organisations qui se partageront le bâtiment principal et la totalité du site sont notamment les Croisières AML, la Société Duvetnor, le Club nautique de Rivière-du-Loup, Tourisme Bas-Saint-Laurent, les Premières Nations et la Société des traversiers du Québec.
INSPIRÉ PAR LE FLEUVE
Inspiré par les vagues, le fleuve, la plage, la transparence et la croisée des chemins, le bâtiment principal, en forme de croix et sur deux étages dans son axe central, inclura des bureaux pour les organisations, un espace muséal, une aire de restauration et un toit terrasse. Des matériaux comme le bois, l'ardoise et des panneaux de béton serviront de revêtement et une structure en bois d'oeuvre est prévue. Des végétaux sont prévus sur les toitures basses et des aménagements paysagers agrémenteront l'ensemble.
En tout, 255 cases de stationnements sont prévues afin d'accommoder les visiteurs, citoyens comme touristes et les utilisateurs des croisières. Le stationnement réservé au traversier demeurera au même endroit, tout comme la marina, et le petit quai sera aménagé en promenade.
PROJET REVU À LA BAISSE
Le projet global est estimé à 12,8 M$ se déclinant en quatre volets. La Corporation prévoit un montant de 5,9 M$ pour la construction du bâtiment principal, 4,4 M$ pour les aménagements terrestres, 1,9 M$ pour les aménagements maritimes et 600 000$ attribué au volet muséal.
Comparativement au projet initial présenté en 2010, ce projet a été revu à la baisse. M. Gamache précise qu'avec 200 000$ en moins pour les coûts de construction, d'aménagement et honoraires professionnels, ce projet représente une meilleure rentabilité des revenus locatifs, passant de 140 000$ par année au lieu du 36 000$ qui était prévu à l'époque.
La superficie du bâtiment passe donc de 930 à 1 642 mètres carrés afin d'accueillir les bureaux administratifs de la Société des traversiers du Québec et de Tourisme Bas-Saint-Laurent qui se sont ralliés au projet. Une baisse de 700 000$ pour l'aménagement maritime est également soulignée par M. Gamache, expliquant que le premier projet prévoyait un empiétement dans l'espace de la marina, éliminé dans cette version-ci.
« Il reste à terminer le plan d'affaires et le montage financier. Le tout sera présenté lorsque ce sera prêt. », a conclu M. Gamache. La portion du financement reste à venir avant de pouvoir annoncer le début des travaux.
38 commentaires
Bonne chance pour ce beau projet.
Marty Bas St-Laurent
J'ai depuis longtemps fait ma part avec cette dette cumulée qui est la nôtre.
Si nos intervenants touristiques veulent en vivre, qu'ils investissent seuls...leur argent.
Et si j'ai le droit de donner mon avis, je tiens à dire que ce bâtiment bien que beau est tout excepté ....écologique.
Étonnant pour une Ville qui se veut tout le contraire.
Ben voyons on écoute pas les mêmes nouvelles à tv. On voit où sont les priorités, bravo à nos rêveurs excusez nos administrateurs.
plus de bateau de touristes etc
merci
- Au niveau architecturale, ca jure pas rien qu'un peu avec le reste de la pointe..
- Diminution des espaces verts, belle liaison, du béton à l'eau...
- Diminution des espaces de jeux pour les enfants
- Aucune tourelle d'observation
Vraiment, ca c'est un projet de parking de banlieue et de $$$ pour accomoder la marina et les excursions aux baleines, point. Je ne crois pas que ca représente le bon air du fleuve et de la nature de RDL...
Bref, un autre fiasco à venir...
Ce que j'y voit est surtout un stationnement imposant
En somme qui paye ! Même si c'est subventionné par le provincial et le fédéral c'est qui ça ! NOUS toujours
Peut-être chialleux,mais payeur de taxe pareil.Donc faite payer ce bizarre de projet a ceux qui aime regarder la mer........
de même que le projet du terrain de soccer extérier de 1 million payer à 50%par la ville, le merveilleux projet de soccer intérieur de 6 millions, préparez vous, on vas en payer des taxes.
J'espère de tout coeur que Jean Damours va garder ses subventions et nous ça nous éviteras de faire comme St Augustin et d'être noyé sous les taxes.
Reveillez vous citoyens.
Je crois que vous comprenez mal le projet.
Ce projet va revitaliser le secteur de la point qui voit passer 200000 clients du traversier, en plus des milliers de touristes qui vont en croisière aux baleines, en plus des touristes qui vont sur les îles du st Laurent
Il vous faut savoir qu'à RDL, nous avons des dirigeants et quelques ambitieux qui ont toujours des projets plein la tête, qu'il ne leur fait rien de saigner la masse qui peine à vivre avec le peu qu'ils ont accumulé.
Des projets à coup de millions pour amuser quelques bien nantis qui ne veulent pas avoir à patauger dans la vase d'une marina inutile la moitié du temps pendant les quatre mois de température acceptables.
Cette marina ne devrait pas exister à cet endroit parce que mal protégée et bloquée par les sédiments qui déferlent par la rivière depuis toujours. Une bassine qu'il faut vider constamment à coup de subventions....pour le plaisir de quelques-uns.
Avec Transcanada qui abandonne Cacouna, quel bel endroit si près, pour une navigation des plus faciles et qui permettrait d'animer ce lieu qui n'a rien donné de bons depuis sa création voilà 40 ans.
Ps: 40+millions$ la dette accumulée de la Ville pour une population qui gravité autour de 19000 tout juste.
Et ne demandez pas une quote-part aux villages environnants. Ils aiment utiliser mais payer, non.
Un genre de sauveur des intérêts du pauvre monde.
Quelle misère que ces vieilles méthodes de politiciens débordant d'ambition.......avec l'argent de ceux qui peinent à payer leurs factures.
Autre projet à surveiller: Coûts versus rentabilité de l'usine de bio-gaz.