X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D'Amour commente le budget

durée 27 mars 2015 | 19h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le ministre des Finances du gouvernement du Parti libéral du Québec, Carlos Leitao, a déposé le 26 mars son deuxième budget qui ne contient pas de hausses de taxes directes mais plutôt des objectifs financiers nécessitant la poursuite des mesures d’austérité dans l’appareil gouvernemental.

    Le ministre Leitao prévoit que le gouvernement du Québec retournera à l’équilibre budgétaire dès l’année financière 2015-2016 notamment en limitant la croissance des dépenses à 1,4% en santé, 0,2% en éducation et 1,6% dans les autres ministères. C’est bien en deçà du taux de croissance estimé des dépenses gouvernementales ce qui laisse présager que les mesures de compressions budgétaires ne sont pas appelées à diminuer.

    Les experts financiers entendus à la suite de la présentation du budget pensent que le gouvernement a comme objectif un gel de la masse salariale des employés de l’État. Les prochaines négociations avec les syndicats seront donc possiblement très ardues.

    Au niveau des revenus de l’État pour la prochaine année, le ministre prévoit une hausse de 4,3% et une injection de 1,6 M$ dans le Fonds des générations. Le surplus budgétaire est estimé pour 2015-2016 à 1,6 milliard de dollars. Le gouvernement libéral tient une promesse électorale en mettant fin à la taxe santé progressivement, soit de 2017 à 2019. Pour les entreprises, le gouvernement prévoit des allègements fiscaux à partir de 2017. Le taux de la TVQ et les tarifs d’Hydro-Québec demeurent à l’étude pour l’instant. La dette nette du Québec s’élève à 190 milliards de dollars.

    JEAN D’AMOUR PRÉVOIT DES INVESTISSEMENTS

    Le député-ministre Jean D’Amour prévoit que la région bénéficiera de plusieurs investissements en lien avec ce budget. « Le gouvernement comprime les dépenses au maximum, mais c’est un budget, quoi qu’en disent certains, axé sur l’emploi. C’est un budget axé sur le développement de nos PME, dans la mesure des moyens que l’on a bien sûr », a commenté le ministre.

    « D’abord, il y a 1,5 milliard de dollars pour la politique maritime sur 5 ans. Ça me réjouit et le chemin parcouru en 10 mois c’est exceptionnel », a mentionné M. D’Amour. Il pense notamment que Cacouna pourra bénéficier d’une partie de cet argent afin de créer une zone industrielle portuaire.

    « Pour le projet de Carrefour maritime à Rivière-du-Loup, un programme de 30 M$ pour le Québec a déjà été mis en place et Rivière-du-Loup cadre très bien là-dedans. Le fédéral va être appelé à collaborer. 2015 est une année de décisions », a ajouté le ministre.

    CHSLD DES CHAUFFAILLES

    Le budget contient également de bonnes nouvelles pour le CHSLD des Chauffailles, un centre de soins de longue durée de 72 lits que l’on construira près du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. « C’est un projet qui a été revu financièrement, parce que les années ont passé. On sait combien ça va couter et on sait comment on va l’orienter. Je vais faire une conférence de presse prochainement pour vous dire comment les choses vont s’aiguiller. On est rendu à l’appel d’offres », a noté M. D’Amour. Concernant une nouvelle résidence pour ainés le Manoir Saint-Antonin, le ministre a indiqué qu’il y aura une annonce bientôt.

    PROJETS D’INFRASTRUCTURES

    Au niveau de l’autoroute 85, le ministre D’Amour a rappelé que c’est une priorité budgétaire : « Page 23, c’est écrit en toutes lettres, prolongement de la 85. C’est un projet qui va être financé dans Chantiers Canada dont les modalités seront connues, je l’espère, le plus rapidement possible. Pour moi, 85, on l’a fait réinscrire dans la programmation quand on a pris le pouvoir l’an dernier puis là on le fait évoluer dans le bon sens. Au moment de faire l’annonce, on va préciser l’échéancier qui vient avec. Je ne mets pas de date, mais honnêtement, on est pas mal plus proche que l’on ne l’était il y a 6 mois. Au niveau routier, je n’ai pas annoncé la programmation pour le Bas-Saint-Laurent encore, j’attends la 85. »

    « Il y a plein de projets dans le comté dont la réfection de la rue Jean-Rioux à Trois-Pistoles, les eaux usées à Saint-Éloi et les infrastructures renouvelées à Saint-Hubert, alors j’ai les coudées franches pour avancer » a conclu M. D’Amour.

    commentairesCommentaires

    6

    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Et pour le Témis, Monsieur D'Amour, qui a-t-il de prévu?
      À vous lire et vous entendre, on croit deviner que vous n'avez pas encore compris que votre circonscription s' est élargie et comprend plus que votre ancien comté où se retrouvent vos amis.
      Un peu de crème glaçée avec ça?
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 9 ans
      comment être optimiste quand dans le texte on lit dont les modalités seront connue je l'espère, le plus rapidement possible. vous avez critiqué le PQ pour l'inaction et voilà qu'ON EST AU MÊME POINT. Ça prend combien de temps pour se parler entre gouvernement. Le québec est probablement la seul sens entente avec le fédéral sur chantier canada. Pourquoi la représentation conservateur n'y est pas assez grande où on blocque volontairement pour les élections fédéral où on étire les pourparlés pour se donner du temps pour une autre élection sur la 185. originalement le tout se terminait en 2016 puis 2018 mais là on en a encore pour un minimun de 10 ans et j'oserais dire peut-être 20 ans car le gouvernement provincial n'a pas la priorité de la 185 comme ils disent mais bien plus les allongements d'autoroutes près de Montréal. ST-Honoré-de-Témiscouata est pratiquement le seul village sans sortie sécurisé pour prendre la 185 sauf la sortie du chemin taché qui est dans la même situation. Piur St-Antonin on peut toujours redescendre vers le deuxième rang et premier rang. Bref combien de mort faudra-t-il encore. La vie n'a pas de valeur monétaire mais au moins faite pour la sécurisé s'y elle doit rester ainsi. Ce n'est pas avec vos rainures au centre et coté qu'on aura moins d'accident et les modifications qui seront faire à St-Louis qu'ON AURA MOINS D'ACCIDENTS. DANS LE TRONÇON ST-LOUIS ST-ANTONIN POURQUOI NE PAS DEMANDER UN PROJET PILOTE POUR UN PHOTO RADAR MOBILE COMME CELUI DANS LA BEAUCE ENTRE ST-MARIE ET ST-GOERGE. On attendra votre annonce pour le bsl en esp`rant encore de bonne nouvelle qui ne seront probablement pas au rendez-vous monsieur le ministre.
    • T
      Témiscouatain
      temps Il y a 9 ans
      Aucune crédibilité! Depuis sont élection,M.D'Amours ne cesse de cumuler les gaffes. Dès le début, il se paie un bureau somptueux pendant que son Premier Ministre nous annonce l'austérité.En France,il annonce 2 millions à l'UQAR à son insu,finalement elle reçevra moins de 1 million. Voilà que nous apprenons que le fond d'aide pour les régions dévalorisées est dilapidé et apprenons qu'il a servit en grande partie à faire des cadeaux au Témiscouata afin d'aider à son élection. Puis il se rend en Gaspésie Et s'approprie les réalisations et investissements faitent par le gouvernement précédent. Pendant ce temps, il y a le nébuleux dossier de l'autoroute 85 qui ne connait pas d'annonces intéressantes. Et dernièrement, à Québec, il annonce une passerelle imaginaire pour les croisiéristes. Et j'en passe, tout cela en à peine 1 ans.Que nous réserve-t-il pour les 3 prochaines années?
    • S
      Sam
      temps Il y a 9 ans
      Et l'usine de granules de bois a ville st jean de Dieu. On parle de 50 emplois directs dans la mega usine et 150 indirects!!! Cest majeur pour les Basques!!!!
      Et l'usine de crème glacee dans les basques... On y arrive???? Me semble que Ca fiterait encore super bien a st jean de Dieu non?????
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Je le dis tout simplement, Jean D'Amour a perverti la vérité encore une fois au sujet de la 85.

      Je viens de passer au travers du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 et le prolongement de la 85 entre St-Louis et St-Antonin n'y est pas.
      J'ai passé au travers le budget 2015-2016 et le prolongement de la 85 n'y est pas.

      La seule mention de l'autoroute 85 est dans le texte du discours du ministre ce qui ne l'engage en rien.

      Les documents qui engagent le gouvernement (celui du budget 2015-2016 et celui du plan québécois des infrastructures 2014-2024) sont muet au sujet de la 85.

      Encore une fois Jean D'Amour nous a ‘’menti’’ sans même tiquer des yeux. Il est devenu maître dans les demi vérités. Ou est-il tout simplement niais au point de ne pas faire la différence entre le texte d'un discours politique et le texte officiel du budget.

      Voici l'Extrait du discours du ministre des finances où il est question de l'autoroute 85. Vous constaterez que des généralités et aucun engagement formel ni échéanciers ni année du début des travaux ni montants alloués pour la 85.

      …Toutes les régions du Québec pourront également bénéficier pleinement de notre engagement à accélérer le développement de nouvelles infrastructures, avec la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont, le prolongement de l’autoroute 85, ainsi que plusieurs projets hospitaliers en région…

      Source : Texte du discours sur le budget 2015-2016 Prononcé à l’Assemblée nationale
      par M. Carlos Leitão, ministre des Finances, le 26 mars 2015. Page 23.

      Je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions.
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 9 ans
      Vieux texte de l an dernier recyclé...é
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    29 septembre 2024 | 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    29 septembre 2024 | 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...