X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Qui est affecté par les mesures d’austérité?

durée 4 avril 2015 | 07h01
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 26 mars dernier, quelques heures avant la publication du dernier budget du gouvernement provincial, Info Dimanche a rencontré deux représentantes du Collectif des Organismes Communautaires de la MRC de Rivière-du-Loup afin de mieux cerner les impacts concrets des mesures d’austérité, tant sur ces organismes que sur la population.

    Selon Anaïs Giroux-Bertrand, coordonnatrice de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) du KRTB, et Cyd Lamirande, coordonnatrice de la Fédération des personnes handicapées du KRTB, qui ont dressé un portrait inquiétant de la situation, c’est toute la population qui sera affectée.

    APPAUVRISSEMENT GÉNÉRALISÉ

    « On parle de cibler les mieux nantis, mais dans les faits ce sont les personnes de la classe moyenne et les plus démunies qui seront les plus touchées, ayant moins de ressources pour encaisser les hausses généralisées comme le coût de l’épicerie, de l’électricité, des frais de garderie », soulève Mme Lamirande.

    «Dans le cas du communautaire plus précisément, comme 80% des employés sont des femmes, ce sont encore ces dernières qui vont en payer les frais, comme ce sera le cas en santé et en éducation», renchérit-elle.

    Cette dernière craint que cet appauvrissement général ne se traduise par une augmentation des situations de détresse dans la population, hausse de suicide, de violence conjugale et plus encore.

    LE VISAGE DE LA PAUVRETÉ

    «Le visage de la pauvreté change, rappelle Mme Giroux-Bertrand. Maintenant, même des travailleurs ont besoin d’aide. Ça peut être notre infirmière, nos grands-parents, un ami, notre sœur, nous-mêmes.»

    Elle cite en exemple pour la région la grande augmentation des demandes d’aide alimentaire d’urgence et du comptoir alimentaire au Carrefour d’initiatives populaires. «Avec 4 $,  plusieurs préfèrent favoriser l’achat de denrées au comptoir alimentaire ou de dépannage, ce qui leur permettent de faire plusieurs repas, plutôt que de prendre un repas à la Bouffe Pop dans la semaine», ajoute-t-elle.

    CISSS

    Cyd Lamirande indique également que sur le conseil d’administration du Centre Intégré (CISSS) de la région, il n’y aura qu’un seul représentant des usagers pour tout le Bas-Saint-Laurent.

    «Cette personne devra connaitre tous les dossiers de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent? C’est impensable! C’est encore enlever du pouvoir aux citoyens. Le gouvernement met la hache dans le pouvoir d’influence et de décision des citoyens, limitant ainsi la prise en charge et l’autodétermination des communautés. Les plus beaux exemples sont l’abolition des Conférences régionales des élus et les coupes drastiques dans les CLD, pourtant deux moteurs importants de l’économie régionale. »

     

    commentairesCommentaires

    7

    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 9 ans
      nous n'avons plus de représentation auprès des gouvernements,
      nos députés, toutes allégeances confondues, sont des mitaines
      qui répètent la "ligne du parti", ils ne portent plus la volonté populaire et les tribulations à venir, à cause de ces coupures, aveugles et sauvages, vont contaminer les relations dans le coeur même des familles!
      Le gouvernement actuel se veut plus Canadian que les Canadians eux-mêmes, pourrait demander l'aide d'Ottawa, financièrement, pour effacer une bonne partie de notre dette, étant donné que le plusse beau pays du monde efface la dette de tiers pays pour des raisons que l'on ignore...Pourquoi pas pour nous?
      Debout Libéraux et affirmez-vous, contournez la "ligne du parti", ne serait-ce qu'une fois dans votre vie, vous verrez, ça fait du bien!
    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      notre député est un ardent défenseur de l'autérité, une mitaine libérale.
    • GM
      Grand-maman
      temps Il y a 9 ans
      La dette augmente depuis plusieurs années. C'est pas une question d'être "mitaine" ou d'être "chausson du Québec". Il est vraiment grand temps d'arrêter de vivre au dessus de ses moyens. Ce ne sera pas à nos enfants ou petits-enfants de payer la facture dans 20 ans, facture qui sera alors astronomique.
    • JB
      Jo BLow
      temps Il y a 9 ans
      moi je suis de la classe moyenne avec deux enfant et je ne suis aucunement touché pour l'austérité. Au contraire, cette année j'ai un meilleur pouvoir d'achat. principalement dû par les décision de Harper et la baisse des prix du pétrole. Ce nest pas une pub pour harper, je n'ai jamais voté conservateur.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Jean D'Amour par son attitude aura fait la preuve sans équivoque qu'il est un opportuniste de la pire espèce dont le seul but est de se préparer une sortie plus que payante lorsque viendra cette défaite politique que nous voudrions tous demain.
      Cher Ministre, roi des discours vides et caverneux, ayez au moins un peu de courage et dénoncez sans hésitation les gestes odieux de vos pairs du PLQ, saboteurs des acquis élémentaires des gens ordinaires.
    • G
      Gilbert
      temps Il y a 9 ans
      Concernant le comité des usagers, Mme Malo m'a confirmé qu'il y aura un comité régional formé de représentants de CU locaux. On s'attendait à pire que cela au début de la réforme.
    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      vous savez grand maman

      vivre au dessus de ses moyen c est p-e aussi se faire aménager
      de nouveaux bureaux a 275 000 % par temps d'austérité alors que
      le gouvernement libéral coupe des jobs depuis un an.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...