X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yves et Félix-Antoine Breton honorés sur la scène provinciale

durée 6 avril 2015 | 07h29
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis – Yves Breton de Dégelis n’en est pas à ses premières décorations à titre de Maître Photographe. Le samedi 21 mars, il a reçu un autre hommage provincial, mais M. Breton se réjouit également du succès de son fils Félix-Antoine dont les efforts en hôtellerie ont également été récompensés quelques jours plus tôt.

    Il s’agit donc de deux hommages en une semaine pour la famille Breton. « Ce fut une semaine bien remplie et chargée d’émotions pour nous », a souligné le père.

    Le jeudi 19 mars, lors du 11e Gala des Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, Félix-Antoine Breton remportait les grands honneurs dans la catégorie hôtellerie. Le jeune homme s’est distingué des autres candidats provenant des meilleures écoles du Québec.

    YVES BRETON

    C’est lors du 66e congrès des photographes du Québec qu’Yves Breton, Maître Photographe, s’est vu décerner le plus grand honneur provincial de l’Association des photographes professionnels du Québec soit la Citation provinciale pour services rendus. Il a également reçu le titre de membre à vie pour son implication exceptionnelle envers sa profession. D’ailleurs, M. Breton avait déjà été honoré par la médaille de bronze en 2007 et celle d’argent en 2012.

    M. Breton est devenu membre de l’association des photographes professionnels en 1978 en tant que membre étudiant. Soucieux de garder ses connaissances toujours à jour, il a suivi au cours des années des formations avec les grands Maître de ce monde. En 1984 après avoir rempli tous les prérequis, il reçoit le titre de Maître-Photographe.

    Diplômé de l’École de photographie de Trois-Rivières en 1979, c’est en 1980 qu’il fait l’acquisition de son entreprise à Dégelis; il l’opère depuis maintenant 35 ans. Breton Photo est une entreprise multidisciplinaire en photographie qui sert sa clientèle tant dans la photographie de mariage, portrait, industrielle et commerciale.

    Dans son cheminement associatif, Yves Breton fut directeur et président du conseil d’administration du Bas-Saint-Laurent. Délégué de la région au conseil provincial pendant plusieurs années, il a consacré temps et énergie à la refonte des règlements généraux en plus de siéger au conseil de surveillance. 

    FÉLIX-ANTOINE BRETON

    Félix-Antoine Breton, âgé de 21 ans, a certainement hérité de la passion de son père pour réaliser du travail de grande qualité. Il est diplômé en Gestion hôtelière du Collège Mérici à Québec. Le jeune homme a obtenu plusieurs honneurs et bourses tout au long de son parcours collégial terminé en mai dernier. Pendant trois années consécutives, il a reçu le méritas «Gestion hôtelière» pour son implication et ses notes exemplaires

    Le prix provincial qu’il a mérité lors du Gala des Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie témoigne bien de son dynamisme et de son engagement. Et cette passion, il veut la mettre au service de la région.

    Depuis maintenant trois ans, il souhaite faire une différence dans le tourisme au Bas-Saint-Laurent en travaillant au sein de l’équipe de l’Auberge du Portage. Ce jeune passionné de l’hôtellerie n’a qu’un seul rêve, soit de devenir directeur général d’un hôtel et il met tous les efforts pour y arriver. Afin d’approfondir ses connaissances, il étudie actuellement au Baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’École de la Science de la Gestion à l’Université du Québec à Montréal.

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      jojo
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations à vous deux!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...