X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les maisons d’aide et d’hébergement: pour les femmes victimes de violence conjugale

durée 15 avril 2015 | 06h41
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Selon le Ministère de la sécurité publique du Québec, en 2013, 401 plaintes d’infractions liées à la violence conjugale ont été enregistrées dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    Selon L’Autre-Toit du KRTB, ces chiffres ne couvrent pas l’ensemble des gestes reliées à la violence conjugale qui ne sont souvent pas dénoncés. L'organisme s’associe donc à la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels, afin de rappeler aux femmes victimes de violence conjugale de la région qu’elles peuvent y trouver toute l’aide et le soutien dont elles ont besoin.

    SERVICES

    En plus d’avoir accès à un service d’hébergement confidentiel et gratuit, les femmes vivant dans un contexte de violence conjugale et leurs enfants, qu’elles aient porté plainte ou non, peuvent nous contacter 24 h par jour, 7 jours par semaine.  Que ce soit simplement pour se renseigner, pour être écoutées ou encore pour aider une amie, une sœur, les personnes obtiendront conseil, information et référence au téléphone.

    Il est aussi possible de rencontrer une intervenante qui saura les aider à comprendre ce qui leur arrive et à prendre des décisions judicieuses et adaptées à leur situation.  Le personnel de la maison peut accompagner les femmes dans leurs démarches et les aider à faire valoir leurs droits.  Une attention particulière est portée aux enfants et aux adolescents qui subissent les contrecoups de la violence, c’est pourquoi les intervenantes jeunesse peuvent les aider, les rassurer et les soutenir.  Ces services sont offerts aussi longtemps qu’une femme en a besoin, qu’elle décide de demeurer avec son conjoint, qu’elle décide de se séparer ou encore après la séparation.

    L'AUTRE-TOIT DU KRTB

    Pour en savoir davantage, L’Autre-Toit du KRTB invite toutes les femmes concernées et leurs proches à consulter le site www.contrelaviolenceconjugale.ca. Chaque jour cette semaine, une capsule présentant l’un des services offert en maison sera diffusé via la page facebook du Regroupement provincial des maisons d’hébergement, n’hésitez pas à la partager.  Votre geste pourrait aider une femme violentée à rompre l’isolement.   

    L’Autre-Toit du KRTB existe depuis 1996 et offre neuf places d’hébergement.  Pour l’année 2013-2014, son taux d’occupation se situait à 72,79% alors que cette année, il atteint 108,54%.  À cela s’ajoute toutes les demandes de service direct : consultation, soutien dans les démarches, accompagnements, etc.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...