X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Environnement

Création de la Fondation Coule Pas Chez Nous

durée 9 avril 2015 | 13h55
  • Rivière-du-Loup - Les groupes porteurs de la campagne Coule pas chez nous se sont réunis en fin de semaine à St-Elzéar de Beauce en formule Lac à l’Épaule afin de finaliser la mise en place de la structure qui sera garante de la suite du projet. Vingt-quatre personnes représentant treize groupes citoyens ont pu débattre d’une série de propositions.

    Après ces deux jours qui ont clôturés un travail de plusieurs mois pour élaborer le plus démocratiquement possible sa structure, les membres de la Campagne sont fiers d’annoncer le lancement de la Fondation Coule pas chez nous. Les groupes porteurs de la campagne ont retenu le modèle d’un OBNL avec Fondation. Aussi, lors de cette rencontre, la mission ainsi que les statuts et règlements ont entre autres été entérinés et adoptés.

    Le premier conseil d’administration a également été élu. Celui-ci est composé d’Anne-Céline Guyon de Stop oléoduc Portneuf Saint-Augustin, Martin Poirier de NON à une marée noire dans le St-Laurent, Micheline Langlois de Stop oléoduc Capitale-Nationale, Marie-Josée Béliveau de la Marche des peuples, Simon Côté de Stop oléoduc Kamouraska, Audrey Yank de la COVO (Coalition vigilance oléoduc) et Odette Sarrazin des Comités vigilances hydrocarbure de Lanaudière.

    De plus, lors de cette fin de semaine, les groupes ont discuté des actions à venir et réitéré leur participation à la grande Marche Action Climat qui se tiendra à Québec le 11 avril prochain. La Fondation Coule pas chez nous contribue à cet événement pour un montant de 6000$ afin de soutenir la mobilisation des gens par l’entremise du financement des autobus. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site www.actionclimat.ca/transport et de cliquer sur sa région. Deux porte- paroles ont été nommés afin de représenter la campagne Coule pas chez nous, Anne-Céline Guyon et Marie-Josée Béliveau, lors de l’événement du 11 avril.

    Enfin, nous invitons les donateurs ainsi que tous les citoyens intéressés à « Doubler la marche ! ». Comment ça fonctionne ? C’est simple. Il suffit que chaque personne ayant l’intention de venir à Québec le 11 avril invite un ami à marcher avec elle pour le climat.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • T
      Tijos
      temps Il y a 9 ans
      Des vrais bâtisseurs créateurs de richesse
    • FM
      Fort MAC
      temps Il y a 9 ans
      @Tijos

      C'est vraie que les compagnies de pétrole albertaines sont les VRAI créateurs de richesses! Les p.d.g. et actionnaires de ces compagnies deviennent riches tout en détruisant notre environnement.

      Bravo. Belle constatation...
    • T
      Tijos
      temps Il y a 9 ans
      Combien tu penses que le Québec reçoit d'argent du pétrole dans les transfers de péréquation? On est rendu obligé de faire la supossée austérité parce qu'on exploite pas nos richesses naturelles. C'est possible d'exploiter les richesses naturelles de manière respectueuse et intelligente tout en améliorant la qualité de vie des humains, qui sont aussi une création de la nature en passant.
    • G
      gilou
      temps Il y a 9 ans
      EH! Vos autobus pour protester, ils fonctionnent à pédale ? Ou faut-il les pousser ?
    • TEPD
      Travailleur et payeur de taxe!
      temps Il y a 9 ans

      On est rendu obligé de faire la "supposée austérité" parce que les multinationales, les banques et les compagnies pétrolières envoient leurs profits dans les paradis fiscaux déprivant notre société de centaines de millions de dollars en impôts et les millionaires et milliardaires ne font pas leur juste part. Investir dans le pétrole, c'est pas intelligent ni respectueux.

      De quel côté êtes-vous? Moi, je suis avec la classe moyenne.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...