X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aster bénéficie de 75 000 $ pour se remettre en orbite

durée 13 avril 2015 | 06h49
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – C’est dans les locaux de la MRC de Témiscouata que le ministre Jean D’Amour a annoncé des aides financières pour la culture au Témiscouata et pour la station de vulgarisation scientifique Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Aster reçoit 25 000 $ du gouvernement du Québec, un montant similaire de la MRC de Témiscouata et une autre somme de 25 000 $ de la part de la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour un total de 75 000 $. Cet argent lui servira pour l’élaboration d’un plan de redressement de la Corporation de l’Observatoire du Témiscouata.

    Pour M. D’Amour, les difficultés d’Aster sont maintenant du passé : « J’imagine que la période de turbulences est derrière. » Pour sa part, Guylaine Sirois, préfet de la MRC, a expliqué que « pendant les travaux de rénovation de l’observatoire, il n’y a pas eu beaucoup d’achalandage. Maintenant que la nouvelle exposition est bien en place, il nous faut promouvoir ce produit d’appel pour le Témiscouata. »

    L’ENTENTE AVEC LA MRC

    Le 10 avril dernier, M. D’Amour a donc annoncé cinq ententes de développement culturel au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. La MRC de Témiscouata a reçu une somme de 47 500 $ dont 25 000 $ pour Aster. Un montant de 22 500 $ et une participation équivalente de la MRC seront donc consacrés à d’autres projets via l’entente de développement culturel, en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. La MRC entend développer une offre en tourisme culturel, accroître la participation des jeunes et des milieux scolaires aux activités des organismes locaux et assurer une animation culturelle accrue dans les bibliothèques municipales.

    « Les MRC et les municipalités sont des actrices majeures en matière de développement culturel puisqu’elles assurent la concertation et le réseautage dans ce domaine. Le bilan des précédentes ententes a montré des retombées considérables quant à l’accessibilité des citoyens à la culture et à leur sensibilité accrue à l’égard de la protection et de la mise en valeur du patrimoine local et régional. Les régions profiteront tout autant des actions proposées dans les nouvelles ententes », a déclaré le ministre D’Amour.

    On annoncera ultérieurement le renouvellement d’ententes avec les autres MRC du Bas-Saint-Laurent.

    Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite : Stéphane Madore, directeur d’Aster, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Sonia Larrivée, mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...