X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour l’histoire de Nancy Michaud

durée 15 avril 2015 | 07h05
  • Rivière-du-Loup – Le meurtre de Nancy Michaud, l’un des plus horribles de l’histoire du Québec, a bouleversé la région.  Un meurtre sordide qui a occulté l’histoire de la victime que l’auteur et journaliste, Marc Larouche, a entrepris de réhabiliter en amorçant l’écriture d’un livre.

    D’entrée de jeu, l’écrivain a tenu à clarifier son choix et de l’angle qu’il entend aborder: « C’est un livre qui portera sur Nancy, son histoire, le meurtre n’est qu’un chapitre. C’est la vie de Nancy qui en est le sujet », souligne-t-il.

    Nancy Michaud, est-il besoin de le rappeler, a été tuée d’une balle à la tête alors qu’elle se trouvait dans sa résidence de Rivière-Ouelle. C’était le 16 mai 2008. La disparition de l’attachée politique du défunt ministre Claude Béchard, la découverte de son corps dans une maison abandonnée, l’arrestation de Francis Proulx et les accusations de nécrophilie ont soulevé l’indignation de toute la province.

    « Je la connaissais, lance Marc Larouche. C’était une femme aimée, appréciée. Plus le temps avançait, plus les détails étaient horribles. Mais c’était ma job, même si ça me marquait. Alors le soir, une fois les textes journalistiques écrits, j’écrivais encore, mais cette fois c’était pour moi. »

    Une écriture qui lui a permis de ventiler ses émotions, d’atténuer le contraste entre cette mort violente et la vie de Nancy Michaud. Cette écriture a agi comme une véritable catharsis jusqu'à la condamnation de Francis Proulx. Puis, les textes, ses textes, se sont fait oublier dans un recoin de son disque dur.

    ENTRE LES LIGNES

    « Ces textes parallèles ont dormi pendant sept ans. Mais dès que je les ai retrouvés et lus, je me suis retrouvé dans l’histoire. Avec tous ces textes, le livre est avancé, mais je souhaite condenser cette partie. » Comme si, dans l’esprit de l’auteur, l’histoire de Nancy Michaud s’écrit quelque part entre les lignes.

    FAMILLE

    L’ouvrage qui devrait paraitre dans moins d’un an a reçu l’aval de la famille de Nancy Michaud, notamment de son conjoint Daniel Casgrain. « Daniel a été exceptionnel, très généreux d’écoute. Il a compris où je voulais aller, non pas dans les détails d’un meurtre, mais dans la vie d’une femme extraordinaire que l’on a arrachée aux siens. Il s’est ouvert à moi, j’en suis choyé et honoré. »

    Ce dernier admet que la famille n’a pas accepté d’emblée l’idée du livre. « Mais c’est la partie biographique de Nancy qui les a interpelés. Je veux rappeler qui elle était, sa personnalité attachante, elle était aimée, engagée dans sa communauté. Il y a maintenant un parc intergénérationnel à son nom, il faut expliquer pourquoi » affirme Marc Larouche.

    FRANCIS PROULX

    Quant à la place faite au meurtrier, Francis Proulx, l’écrivain admet ne pas y avoir réfléchi.  « Je ne me suis pas posé la question. Sa place ? Son rôle dans la mort de Nancy, ce n’est pas son histoire à lui. »

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AR
      Andrée Roy
      temps Il y a 9 ans
      Merci et félicitations Marc pour cette belle initiative. Merci aussi aux proches de Nancy qui ont accepté la démarche que tu as entrepris pour mieux nous faire connaitre cette femme, cette grande dame qui s'est impliquée dans sa communauté. Elle était surement quelqu'un de bien, d'ailleurs un jour on a nommé un parc intergénérationnel à son nom. Je ne l'ai pas connu intimement mais j'en ai beaucoup entendu parler.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h47

    Urgence de Trois-Pistoles : «C’est un modèle de soins à reproduire, pas à détruire» - Dre Émilie Pelletier

    Une foule composée d’une centaine d’élus, de professionnels de la santé et de citoyens des Basques s’est rassemblée, ce jeudi 6 février, afin de contester la menace d’une coupe d’heures à l’urgence du Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Selon la médecin, Émilie Pelletier, cette éventuelle mesure est le premier pas vers une diminution de soins à la ...

    Publié à 10h38

    Deuxième journée de grève pour les éducatrices de CPE 

    Devant l’impasse qui persiste dans leurs négociations avec Québec, les quelque 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN ont exercé une deuxième journée de grève, d’une banque de cinq, le 6 février. Au Bas-Saint-Laurent, 10 CPE, dont 4 du KRTB, sont concernés par la grève.  Selon le syndicat, cette deuxième journée de grève dans toutes les ...

    Publié à 6h58

    Agressé par deux chiens à Cabano, un citoyen veut sensibiliser la population

    Attaqué par deux chiens le 31 janvier alors qu’il prenait une marche dans le parc Clair-Soleil de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, le citoyen Sylvain Moreau veut sensibiliser les propriétaires de canidés à rester vigilants avec leurs animaux. Le Témilacois a été agressé en après-midi, pendant une promenade visant à se dégourdir. Ce dernier est en ...