X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les anges de la Maison Desjardins

durée 16 avril 2015 | 08h29
  • Rivière-du-Loup - Du 12 au 18 avril 2015 on souligne « La semaine de l’action bénévole » partout au Canada pour célébrer le travail immense et remarquable accompli par une multitude d’hommes et de femmes au grand cœur.

    Tout comme les 13.3 millions de bénévoles de partout au pays, les 160 bénévoles de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB contribuent à humaniser notre société, trop souvent individualisée et en manque d’amour.

    Grâce à leur implication et leur dévouement, ce havre de paix peut offrir tout à fait gratuitement des soins à toute personne du KRTB atteinte d’une maladie incurable en fin de vie.  À ce jour, chaleureusement entourées de leurs proches, presque 600 personnes y sont décédées dans l’amour, le respect et la dignité. De plus, près de 150 personnes sont venues y recevoir des soins d’ajustement médical, ou y ont séjourné pour permettre d’offrir un répit aux proches aidants.

    Toute cette aide, ces soins offerts, ce soutien aux familles, ont été possibles grâce au travail de tous ces bénévoles souvent appelés « les anges de la Maison Desjardins ». Ils sont véritablement les piliers de la Maison, et sans eux, cet endroit merveilleux ne pourrait exister.

    DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS

    En appui à ces propos, voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes.  Pour l’année 2014 seulement, on comptabilise plus de 21 000 heures de travail donné par les bénévoles de la Maison Desjardins. Si ces personnes étaient rémunérées à un taux horaire de 10 $ (ce qui ne représente même plus le salaire minimum), tout ce temps donné représenterait une masse salariale avoisinant les 210 000 $, et il correspondrait à l’embauche d’au moins 11 employés à temps plein.

    En deux mots, les bénévoles sont essentiels à la survie de la Maison. En collaboration étroite avec le personnel des secteurs médical et de coordination, tout ce beau monde se serre les coudes pour former une grande équipe qui permet à la Maison Desjardins d’offrir gratuitement des soins humains, d’un grand professionnalisme, à des patients qui, entourés de leurs proches, peuvent vivre des moments d’une grande richesse, dans un milieu de vie remarquable.

    Malheureusement, les anges de la Maison ne sont pas éternels. Il faut constamment penser à la relève. Si vous avez le goût de vous impliquer quelques heures par semaine ou par quinzaine, aux soins ou à l’accompagnement des personnes en fin de vie, à la préparation des repas, à l’entretien ménager, à l’aménagement paysager, ou autres, n’hésitez pas à contacter la Maison Desjardins en composant le 418 860-0240.  Pour l’été qui vient, les besoins s’annoncent criants dans les secteurs des soins aux malades, de la cuisine et du terrassement.

    L’amour et le don de soi, c’est payant!  Soyons contagieux et propageons le virus de l’entraide!  Notre société ne s’en portera que mieux...  et vous aussi!
    Note : Ce texte a été écrit par Christine Simard, bénévole à la Maison Desjardins depuis 5 ans.

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • DR
      Diane R.
      temps Il y a 9 ans
      Bravo à ces anges qui ont accompagnés mon conjoint dernièrement. Cet endroit est un havre de paix. En y entrant, on se sent enveloppé par la bonté de tous ceux qui y œuvrent. Merci encore!
    • C
      claire
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour vos bons soins!!!!! 💞
    • CB
      Charles Brière
      temps Il y a 9 ans
      Merci aux anges de la maison Desjardins qui nous ont accompagnés lorsque mon père était malade vous avez été au petit soin avec lui je vous dit mille fois merci !
      C'est une chance de vous avoir eu!
    • G
      Gigi
      temps Il y a 9 ans
      Bravo a tous les bénévoles de la Maison Desjardins! Et a tout les personnes qui œuvrent pour prodiguer des bons soins de qualité ! Oui vous êtes des Gens de grand Cœur! .....
    • AB
      ancienne bénévole
      temps Il y a 9 ans
      bravo à tous, j'ai fait 1 an de bénévolat au début et ça été pour moi une expérience très positive, malheureusement, à cause de mon ouvrage, j'ai du laissé, mais je prévoie y retourner à ma retraite. Donner votre nom pour quelques heures par semaine, vous ne le regretterai pas. C'est un endroit paisible, où l'on rencontre des gens formidables. Longue vie à la maison.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...