X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie-Lise Pilote rencontre des élèves

Reb’Elles: un coup de pouce pour les jeunes femmes

durée 28 avril 2015 | 12h24
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un peu plus d’une centaine d’élèves de la première secondaire de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont reçu la visite de l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir le 28 avril dans le cadre de l’événement Reb’Elles.

    Elle les a encouragés à persévérer dans leur parcours scolaire et les a sensibilisés à la présence des femmes dans les métiers traditionnellement masculins lors d’une conférence. « C’est important de venir rencontrer les jeunes. C’est valorisant pour moi aussi. Il faut les influencer à ouvrir leurs horizons sur d’autres métiers, à encourager les garçons à accepter les filles dans les domaines plus masculins », a commenté l’humoriste et porte-parole du concours Chapeau les filles!

    Selon elle, l’adolescence est une période d’exploration. Marie-Lise Pilote souhaite véhiculer le message que tout est possible si on se fait confiance.

    CHAPEAU LES FILLES!

    Les concours régionaux de Chapeau les filles!, qui encouragent les filles à se lancer dans des métiers non traditionnels, ont disparu cette année en raison de l’abolition des directions régionales du ministère de l’Éducation.

    L’événement a eu lieu seulement à l’échelle nationale.

    « Je vais personnellement tout faire pour que les concours régionaux réapparaissent et pour que l’on fête notre 20e anniversaire l’an prochain. Ces filles sont courageuses d’aller étudier avec un groupe de gars, ce sont des modèles et le concours leur servait de tribune pour encourager d’autres femmes à se lancer aussi », a fait valoir Marie-Lise Pilote.

    En plus de la conférence, plusieurs ateliers animés par des jeunes femmes qui étudient en soudage/montage, mécanique, électrotechnique, soutien informatique et en entretien général d’immeubles ont eu lieu au cours de la journée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...