X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Acériculture: après une année record en 2014, la saison 2015 a été très ardue

durée 29 avril 2015 | 11h23
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Sans déclarer que la saison 2015 s’avère catastrophique, la présidente du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie, indique qu’elle a été très ardue et que plus le temps avançait, plus l’inquiétude était palpable chez les acériculteurs de la région.

    Tout au mieux, le rendement cette année sera de 2,5 à 2,6 livres à l’entaille comparativement à 3,17 en 2014, soit une perte de plus d’une demi livre à l’entaille en moyenne, explique Sylvie Laliberté. La saison devrait avoir pris fin aux environs du 4 ou 5 mai.

    SAISON TARDIVE

    « La saison a débuté plus tard que l’an dernier et nous aurons par conséquent moins de sirop. Nous sommes quand même chanceux cette semaine (27 avril) avec un bon couvert nuageux et des températures pas très chaudes, ce qui nous permet de continuer nos opérations. »

    Le froid extrême enregistré cet hiver en janvier et février a compliqué la vie de tous les producteurs, au Bas-Saint-Laurent et dans les autres régions du Québec. « Le sol a gelé en profondeur, les lignes souterraines de nombreux producteurs ont subi le même sort, si bien qu’il a fallu dans bien des cas effectuer des travaux spéciaux pour les dégeler ou ajouter d’autres lignes hors-terre. Les arbres étaient encore gelés au moment où les coulées auraient dû débuter. Les coulées ont débuté vers le 10 avril. »

    Des pannes d’électricité enregistrées dans le Témiscouata ont aussi entravé la bonne marche des opérations dans certaines érablières, déjà qu’elles étaient difficiles.

    RECORD DE FROID

    Tous les records de froid de l’Histoire récente ont été abaissés en février 2015. La présidente du syndicat avait indiqué à l’aube du début de la présente saison que le froid intense avait retardé considérablement l’entaillage des érables.

    On s’attendait à de premières coulées vers le 20 mars, ce qui aurait présagé d’une bonne saison mais il s’est passé plus de trois semaines avant qu’elles ne débutent vraiment d’où cette baisse importante dans le rendement moyen à l’échelle régionale.

    DIMINUTION DU RENDEMENT

    Avec cette production moyenne, la région devrait néanmoins être en mesure de livrer entre 21 et 22 millions de livres de sirop à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) en 2015, soit entre quatre et cinq millions de moins qu’en 2014, année de tous les records alors que les 625 entreprises en exploitation avaient connu la plus prolifique récolte de l’histoire soit 25 634 134 livres de sirop.

    Si le rendement à l’échelle du Québec est proportionnel à celui de la région du BSLG, il faut prévoir une diminution appréciable en 2015. L’an dernier, avec un volume de 42,7 millions entailles en production, les 7 300 entreprises acéricoles québécoises ont permis de récolter 113,7 millions de livres de sirop.

    La récolte 2014 n’a pas atteint néanmoins le record absolu de 2013, qui était de 120,3 millions de livres, mais elle se situe au deuxième rang, suivie de celle de 2009 avec 109,4 millions de livres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...