X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Caisse Desjardins du Terroir basque ferme 2 centres de service

durée 29 avril 2015 | 14h44
  • Saint-Jean-de-Dieu – Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2014, la Caisse Desjardins du Terroir basque a enregistré des excédents d’exploitation de 287 000 $, en baisse de 21,8 % par rapport à l’année précédente.

    Elle a également annoncé aux membres présents lors de l'assemblée générale qu’elle fermera les centres de services de Sainte-Françoise et de Sainte-Rita, à compter du 12 juin 2015.

    Le président Dany Leblanc indique que « seulement 211 des 4 450 membres de la Caisse sont des utilisateurs exclusifs des services caissiers de ces centres de services. Certains d’entre eux devront changer quelque peu leurs habitudes, mais plusieurs se déplacent déjà sur le territoire pour effectuer des achats ou consommer des services ».

    Les nouveaux modes d’accès font en sorte qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer en caisse pour réaliser une multitude de transactions.

    «Plus de 90 % des transactions réalisées par les membres de la Caisse sont effectués ailleurs qu’au comptoir de la Caisse alors que dans les années 80, c’était l’inverse. Ces nouvelles habitudes de consommation ont pour conséquence de réduire considérablement l’achalandage au comptoir et créent une insuffisance de transactions pour assurer la rentabilité et le maintien de ce type de services dans cinq établissements différents. Dans l’exercice d’une gestion saine et prudente des avoirs des 4 450 membres, le conseil d’administration a décidé de concentrer les services dans trois établissements» affirme M. Leblanc.

    « Nous allons rencontrer ces membres pour identifier avec eux la solution appropriée afin de répondre à leurs besoins. Nous allons poursuivre les formations privées concernant les nouveaux modes d’accès tels AccèsD Internet et téléphone qui permettent de réaliser des opérations financières pratiquement en tout temps », aoute M. Roy. Nous travaillons à établir des ententes avec les municipalités et les commerces locaux pour diminuer l’impact de ces fermetures.

    RISTOURNE

    La Caisse Desjardins du Terroir basque a proposé le versement d’une ristourne de 121 000 $ et d’une somme de 20 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu, une forme de ristourne collective.

    «Cette répartition s’appuie sur l’importance de l’équilibre entre la distribution des excédents, la croissance et la capitalisation. Les nouvelles normes internationales appliquées aux institutions financières, instaurées par les accords de Bâle, font en sorte que la Caisse doit revoir les produits qui composent son capital », explique Émilio Roy, directeur général.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • C
      Citoyenne
      temps Il y a 9 ans
      Bon... Encore des gens en besoin (personnes agées, personnes à faible revenue) qui payerons la note!!!!!!!! Des cours privées d'acces D, belle initiative, mais qui, dans les gens nommés ci-haut ont des ordinateurs et à l'aise de s'en servir?????? Moins de services dans nos municpalité= Moins de personnes qui y vivront... Je serai curieuse de savor si un questionnement à été fait à l'interne à propos d'une structuration de poste avant de couper dans les services aux membres qui payent (le salaire des employés de la Caisse entre autre) à chaque fois qu'ils utilisent leurs cartes...
    • S
      Sim
      temps Il y a 9 ans
      Bon bien il faut se rendre à l'évidence que les services seront coupés là où il y a moins de monde!!!
      C'est normal moins d'utilisateurs forcent une fermeture.
      On a beau crier au meurtre et mettre le tout sur le salaire du directeur ou n'importe qui tout le monde fait sa job.
      On le sait... On ne construira pas de métro a Ste -Rita y a pas de assez de monde. Cest
    • JP
      Josée Parent
      temps Il y a 9 ans
      ouf s'est inquiétant pour la futur fusion de St-Éloi avec TP
      une éloisienne inquiéte
    • B
      Bob
      temps Il y a 9 ans
      Tangerine offre des services bancaires en ligne gratuit. Plus de raison de payer Desjardins 15$/mois pour un pitoyable compte chèque si il n'y a plus de succursale.
    • MDB
      mrcéenne des Basques
      temps Il y a 9 ans
      C'est les petites municipalités qui en paient le prix!! Nous sommes dans l'air des fusions et de la centralisation, mais les décisions oublies souvent les membres! Beaucoup de gens se mobilisent pour ramener des personnes dans leurs municipalités, c'est encore plus difficile quand il n'a plus de services... Ici, on ne parle pas de métro(questionnable comme exemple), mais un service important!!!
    • R
      realiste
      temps Il y a 9 ans
      @bob, si vous payez 15$ par mois, c'est bien parce que vous le voulez. il y a des forfaits en caisse pour éviter les frais mensuels, ou du moins les diminuer.
    • C
      curieux
      temps Il y a 9 ans
      je ne connais pas votre region, quel est la distance entre les caisses qui seront fermées et le siège social??
    • A
      Andre
      temps Il y a 9 ans
      @curieux. Site-françoise au nord de ville St jean de Dieu 10 km. Ste Rita 10 km au sud de ville St jean de Dieu
    • D
      Déçue
      temps Il y a 9 ans
      Rien à faire pour renverser la machine, soyez assurés que Desjardins fermera d'autres caisses dans les prochaines années. Bien peu de moyens pour manifester son mécontentement mis à part de fréquenter la banque. C'est ce que je ferai. Dommage pour nos aînés qui ont cru au mouvement coopératif et se retrouvent sans service dans leurs milieux de vie.
    • B
      Banquier
      temps Il y a 9 ans
      Et en plus, il est prévu que les services offerts aux membres là où ils seront,subiront des majorations dans les prochaines semaines.
      Des frais seront chargés pour fermer un CPG qui ne rapporte presque rien et pour lequel des impôts doivent être payés sur ces mêmes intérêts.
      Tellement facile et sans frais les services offerts par Tangerine qui paie en plus des intérêts supérieurs sur vos dépôts lesquels demeurent disponibles en tout temps sur un simple appel téléphonique.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...