X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La médaille de bravoure à Robert Colmor

durée 29 avril 2015 | 15h29
  • Pohénégamook - Plus de trois ans après s’être porté au secours d’un ami et collègue de travail grièvement brulé et menacé par les flammes, Robert Colmor voit son acte de courage reconnu par le gouverneur général du Canada, David Lloyd Johnston. Il recevra vendredi à Rideau Hall la Médaille de la bravoure.

    Le 17 février 2012, Robert Colmor, comme ses collègues et amis Allen Bouchard et Pierre Thériault, travaille chez Poutrelles Internationales de Pohénégamook quand un incendie éclate dans le dépoussiéreur. Les minutes qui suivront le marqueront à tout jamais.

    Allen, pompier à Témiscouata-sur-le-Lac, et Pierre tentent alors de contrôler l’incendie qui fait rage. Devant le risque extrême, Allen intime à Pierre de sauter de la passerelle où ils se trouvent. Pierre sera alors brûlé au visage et plus sévèrement aux mains. Puis, c’est la déflagration. Allen est en péril.

    «C’est comme si c’était arrivé hier, je n’ai rien oublié. J’ai vu une boule de feu tomber, ça criait. C’était Allen… Il était tombé et il est resté accroché par sa chienne de travail, la tête en bas», raconte M. Colmor.

    Le vêtement de travail d’Allen Bouchard est imbibé de colle. Il est littéralement suspendu au-dessus du foyer d'un incendie qui le transforme en véritable torche vivante. Robert Colmor se lance alors au secours de son ami.

    M. Colmor poursuit : «J’ai essayé d’éteindre les flammes avec mes mains, puis j’ai saisi mon couteau et j’ai découpé sa chienne pour le dégager et sortir de là. Je me suis ensuite assis à côté de lui. Je ne voulais pas qu’il ait froid, qu’il tombe en hypothermie. Sa peau était brûlée, pendait, Allen était mal en point, mais je suis resté avec.»

    ALLEN BOUCHARD

    Les deux hommes resteront plusieurs minutes ensemble. Bien que grièvement blessé, Allen Bouchard a survécu. Aujourd’hui père de deux garçons, il termine une formation professionnelle au Pavillon de l’avenir.

    Pour Allen Bouchard, la bravoure dont a fait preuve Robert Colmor se doit d’être reconnue. « C’est lui qui m’a sorti de cet enfer. Sans lui, je serais mort, je ne connaîtrais pas mes deux fils. Robert, c’est un ami pour la vie », souligne M. Bouchard.

    MÉDAILLE

    Au fil du temps, le sang-froid et le courage de Robert Colmor ont été récompensés, que ce soit par l’Association des pompiers de l’Est-du-Québec ou par le ministre de la Justice du Québec. Cette fois, c’est le gouverneur général du Canada qui le soulignera en lui remettant la troisième décoration en importance en matière d’acte de bravoure au Canada.

    « Je ne l’ai pas fait pour ça, lance le principal intéressé. Quand la secrétaire du gouverneur général a communiqué avec moi, je croyais à une blague. Pour Allen, je ne pouvais pas le laisser là. Je pouvais agir, je n’étais pas figé, alors j’y suis allé », raconte le héros.

    Ce sont Mireille Bouvier et Valérie Nadeau, les conjointes respectives d’Allen Bouchard et de Pierre Thériault, qui ont soumis la candidature de Robert Colmor à ce prestigieux honneur.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...