X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la consultation «Imaginons Témiscouata-sur-le-Lac»

durée 29 avril 2015 | 15h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Mercredi le 29 avril au BeauLieu Culturel, la Corporation Avantage Témiscouata a lancé la consultation du programme de dynamisation « Imaginons Témiscouata-sur-le-Lac ».

    « Nous voulons des idées constructives et positives, mettons de côté le chialage », a mentionné Michel Samson, président de la Corporation. « C’est important que le milieu soit mobilisé », a-t-il ajouté. M. Samson a expliqué que la phase de consultation prendra 6 mois et se terminera par un forum les 24 et 25 octobre prochain.

    « C’est une démarche qui durera 3 ans », a noté le président. Les deuxième et troisième années seront consacrées à des chantiers et des actions.

    AUGMENTER LA POPULATION

    Pour sa part, le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, a mentionné que le Témiscouata a connu une baisse démographique et que l’un de ses objectifs était d’augmenter la population de Témiscouata-sur-le-Lac. Il a rappelé que la région a été aux prises avec une crise dans le secteur forestier depuis 15 ans. Il a aussi noté l’incendie et le départ de Viandes duBreton, soit la perte de 450 emplois dont 80 travailleurs voyagent toujours jusqu’à Rivière-du-Loup pour y travailler.

    M. Garon a également souligné des points positifs comme les investissements chez Norampac-Cabano, la création du parc national du Lac-Témiscouata, le développement de l’acériculture et le regroupement des villes de Cabano et Notre-Dame-du-Lac pour constituer Témiscouata-sur-le-Lac.

    DYNAMISER LE MILIEU

    Cette démarche vise à dynamiser le milieu et consulter la population au sujet des différentes facettes de la communauté : du milieu entrepreneurial à la vie culturelle et aux loisirs, de l’offre touristique aux services aux citoyens. Le Cégep de Rivière-du-Loup collabore à cette démarche via son volet Living lab en innovation ouverte.

    La population sera consultée à différentes occasions et par plusieurs moyens : rencontres et ateliers, chevalets à idées dans les lieux publics, page Facebook Imaginons Témiscouata-sur-le-Lac et le site web imaginons-tsll.llio.quebec. Sur le site web, on pourra voter pour les propositions soumises par les participants.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • TM
      témis man
      temps Il y a 9 ans
      Commençons part éliminer les guerre de clocher et tout ira pour le mieux.
    • B
      Bob
      temps Il y a 9 ans
      Imaginons quoi? Comment se payer une campagne de pub à 80,000$ quand on dit ne pas avoir de fonds pour faire du développement réel et tangible? Ce n'est pas ici une guerre de clochers, même si nos élus veulent refaire tout ce que Dégelis fait de bien.
    • DB
      Daniel B
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation à vous Infi Dimanche pour votre censure.

      Le saviez vous que... Info Dimanche sélectionnent les messages qui seront publiés.
    • PEDR
      Pas envie de rire !
      temps Il y a 9 ans
      Une démarche de 3 ans. Pendant ce temps, on fermera vos Caisses Desjardins, vos dépanneurs, vos écoles et quoi encore. Nos municipalités se vident de population et de services. Il a toujours été le temps de faire des choses, qu'avez-vous attendu ? 3 ans de salaire ???
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...

    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...