Notre-Dame-du-Portage
L’environnement côtier au service des riverains
Notre-Dame-du-Portage – Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire prévoit une plantation à l’Anse-du-Portage cet été. Il s’agit du deuxième volet du projet de caractérisation et de restauration des habitats côtiers de l’Anse-du-Portage, réalisé grâce à l’appui financier du programme Interactions communautaires, de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage et d’un partenariat avec la MRC de Rivière-du-Loup et l’Université du Québec à Rimouski.
Ce projet, d’une valeur totale de 97 754 $, a débuté au printemps 2014 et se poursuivra jusqu’en 2016. Il s’arrime également à l’aménagement d’un parc en bordure de l’Anse-du-Portage planifié par la municipalité de Notre-Dame-du-Portage.
La première année du projet est terminée et le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a fait part des résultats de son étude lors d’une séance d’information citoyenne, plus tôt en avril. Le rapport est d’ailleurs disponible, en ligne, sur le site internet du Comité ZIP (zipsud.org).
Des recommandations ont été émises dans le cadre de ce rapport afin d’orienter les aménagements du parc de manière à diminuer les impacts de l’érosion et de la submersion marine. De plus, l’équipe se rendra sur place en juin pour effectuer une plantation d’espèces maritimes indigènes dans des sections perturbées du marais de l’Anse-du-Portage, avec l’aide des citoyens.
Quatre espèces seront utilisées, soit la spartine alterniflore, la spartine pectinée, la spartine étalée et l’élyme des sables d’Amérique. L’imposant réseau racinaire et le feuillage dense de ces plantes contribuent à maintenir le sol en place et agissent comme un frein naturel à l’érosion côtière.
Commentaires