X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Controverse autour du sondage de Vitalité Cacouna

durée 7 mai 2015 | 15h08
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

     

    Cacouna – Le mouvement citoyen Vitalité Cacouna l’appelle un sondage, Michel Côté de Cacouna le qualifie de pétition. Ce dernier reproche aux personnes qui font du porte à porte pour avoir l’appui des citoyens de ne pas tout expliquer.

     

    M. Côté a reçu la visite d’un homme d’affaires qui lui a demandé de signer le sondage. «Je suis pour que Cacouna se développe, mais je ne suis pas pour le gazoduc», a mentionné Michel Côté à Info Dimanche. «Il ne m’a pas parlé de ça, mais j’ai bien vu écrit sur la feuille à titre d’exemple le projet de gazoduc», a-t-il ajouté.

    Récemment en conférence de presse, Vitalité Cacouna avait présenté un libellé du sondage qui a été modifié par la suite.

    Il se lit maintenant comme suit : «Selon Vitalité Cacouna, les normes environnementales sont importantes et empêchent les abus, mais elles ne doivent pas condamner notre communauté au déclin économique. Nos commerces, nos services et nos travailleurs ont droit à un futur digne de ce nom et en ce sens, les règles doivent obligatoirement permettre l’implantation de promoteurs aussi sérieux, respectueux et bien intentionnés que l’a été TransCanada Pipeline. Dorénavant l’avenir de Cacouna doit appartenir aux Cacounois.» Les signataires du document avaient le choix entre : d’accord, pas d’accord et indécis.

    Pour sa part, Bernard Simard, porte-parole du mouvement citoyen Vitalité Cacouna, nous a indiqué que le libellé avait été changé afin de mieux représenter l’objectif du mouvement. «On voulait mesurer à partir du pire et on va vivre avec les résultats», a expliqué M. Simard. Pour Michel Côté, le sondage n’est pas clair. Lui se dit contre un gazoduc et considère que ce projet ne doit pas être donné en exemple sur la feuille de sondage.

    PRESSION OU PAS?

    L’homme d’affaires qui a visité Michel Côté a signifié qu’il voulait conserver l’anonymat. Il nous a précisé qu’ils étaient une vingtaine à effectuer cette démarche. «Je lui ai très bien expliqué. Lui était indécis et sa blonde a indiqué oui», nous a-t-il affirmé, ce qu’a confirmé Michel Côté.

    «Une personne est peut-être allée un peu trop loin dans son approche, c’est un cas d’exception. Nous ne sommes pas là pour mettre de la pression, nous voulons faire quelque chose de crédible avec ça. On est des sondeurs, pas des vendeurs. Je sais que mon monde est honnête», a indiqué Bernard Simard. Celui-ci a ajouté que les personnes qui voudraient changer leur choix pourront le faire jusqu’au 1er juin, soit juste avant le dépôt des résultats du sondage au conseil municipal de Cacouna.

    93% D’ACCORD

    «Après 150 personnes rencontrées, 93% d’entre elles se sont dites d’accord avec le libellé», a souligné M. Simard. Le mouvement citoyen pense rencontrer environ les ¾ de la population. «Mais déjà, nous sommes convaincus que les résultats pourraient se situer aux alentours de 93%», soutient le porte-parole.

    Rappelons que les objectifs du mouvement citoyen Vitalité Cacouna sont de faire le point sur la situation et de rechercher des avenues de solutions pour éviter que l’économie locale ne s’enlise davantage. Le mouvement est formé de gens préoccupés par les revers successifs qu’encaisse la municipalité depuis des années dans divers projets en vue de redonner toute la vigueur possible au port de Gros-Cacouna.

    Autre action, Vitalité Cacouna fera distribuer 910 petites feuilles dans les résidences de Cacouna pour promouvoir son projet. Le mouvement a aussi approché le député-ministre provincial Jean D’Amour, le député fédéral François Lapointe du NPD de même que les candidats à l’élection fédérale de l’automne prochain, Bernard Généreux du Parti conservateur et Marie-Josée Normand du Parti libéral.

    SONDAGE DE FRANÇOIS LAPOINTE

    En pleine période de débat sur le projet de port pétrolier à Cacouna et de gazoduc de TransCanada, le député François Lapointe avait réalisé une consultation à cet effet : «Plus de 540 citoyens de la municipalité de Cacouna ont participé à la consultation.

    Les résultats de cette consultation ne peuvent être considérés comme des résultats référendaires, mais ils donnent une bonne indication sur l’opinion des gens de Cacouna en date d’aujourd’hui. Les participants répondaient à la question suivante : Votre opinion sur le port pétrolier de Cacouna ; je suis en désaccord ; je suis en accord ; je suis indécis ; je manque d’information. Les résultats sont les suivants : 60,3 % en désaccord ; 30,4 % en accord ; 9,3 % sont encore indécis ou manquent d’information.»

    À cet effet, Bernard Simard met en doute les résultats compilés par le député Lapointe, soulignant que les feuilles laissées aux résidences n’avaient pas toutes été ramassées.

     

    commentairesCommentaires

    28

    • D
      Denis
      temps Il y a 9 ans
      Je partage l'opinion de m. Pelletier. C'est une pétition pour relancer le débat sur le "pipeline"
      Je suis pour les développements économiques de Cacouna (commercial, touristique, industriel etc.)
      Mais je suis 100% contre un oléoduc qui passerait au-dessus du fleuve et même des Grands Lacs. Un déversement serait une catastrophique dans cette situation géographique.
      Le sondage a été bien pensé pour arriver à un résultat précis et n'est pas du tout objectif.
    • Y
      Ygrec
      temps Il y a 9 ans
      Le libellé est tendancieux et je l'ai souligné à la personne qui s'est présentée pour me faire signer le sondage... On peut être d'accord avec l'initiative de Vitalité Cacouna, mais signer cette pétition suppose qu'on est entièrement d'accord avec le projet Trans-Canada, ce qui n'est pas nécessairement le cas.
      Je pense que les résultats de l'opération ne seront pas clairs et laisseront place à de l'interprétation, voire de la manipulation. C'est raté. Non crédible.
    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      Le faux sondage effectué par le NPD n'a pas été décrié pourtant il était très foncièrement contre, donc pour les opposants quand ca fait leur affaire c'est bon et quand ca ne dit pas ce qu'ils veulent entendre c'est biaisé. 2 poids 2 mesure
    • F
      Franckyboy
      temps Il y a 9 ans
      Je partage à 100% les dires de Ygrec et Denis: J'ai signé comme quoi j'étais d'accord avec le développement de Cacouna, mais contre le méthanier ou pétrolier. J'ai précisé que le projet de cale sèche avait était rejeté du revers de la main... la personne qui est venue chez moi était incapable de répondre à mes questions, mais très pressée que je signe et son chum qui attendait dans la voiture poussait le rythme: en clair, je me suis ait floué. Pourtant monsieur Simard et les commerçant nous avaient promis transparence, comme si ce mot pouvait encore exister... Dommage, bien dommage!! :(
    • M
      Moi
      temps Il y a 9 ans
      Bernard Simard met en doute les résultats de la consultation faite par le député François Lapointe en ayant pour argument que les feuilles laissées aux résidences n’auraient pas toutes été ramassées.
      Avec cette perspective, encore faut-il aussi souligner que plusieurs résidents de Cacouna n'ont même pas reçu la visite d'un représentant de Vitalité Cacouna. Les résidences visitées ont-elles été pré-sélectionnées parce qu'on connaissait déjà l'opinion de ceux qu'on consultait?
      Soyons justes et ne déterminons rien avec des moyens si peu orthodoxes!
    • PP
      Pas possible...
      temps Il y a 9 ans
      ...pas encore cet homme qui va enregistrer tous les dires des gens...je peux vous le dire ...il le fait sans consentement des gens...malheureusement il a été sur ma route...soyez sur vos gardes...
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Qui s'occupe des visuels? Déjà, je trouve le logo de la municipalité de Cacouna affreux, et maintenant cette espèce de carte de la St Valentin pour "vitalité Cacouna". Manque plus qu'un Câlinours.
    • I
      Isa
      temps Il y a 9 ans
      C'est vrai que des sondages biaisé des opposants et du NPD c'est bien mieux...
    • LTÀP
      La tête à Papineau
      temps Il y a 9 ans
      Une démarche broche à balle tendancieuse mettant en relief la belle harmonie (Sarcasme) du village de Cacouna!

      De l'amateurisme à l'état pur.

      Toute le monde est pour du développement économique dans le respect de l'environnement, mais que vient faire TransCanada dans le libellé de la question?

      Quand on entre chez vous, sachant que les pseudo-sondeurs sont pour TransCanada et qu'on vous affirme que Cacouna est pratiquement sur le point de fermer et qu'on est en mesure d'identifier les récalcitrants, c'est normal d'avoir un tel résultat élevé.

      À titre informatif, Saddam Hussein en Irak avait 99% des voteurs de son côté...
      Un sondage qui n'aurait pas passé les étapes du DGE...
    • SM
      Sylvie Michaud
      temps Il y a 9 ans
      Précision : il ne s'agit pas d'un gazoduc mais d'un oléoduc (transport du pétrole).
    • ÉEMD
      Étudiant en marketing de Cacouna
      temps Il y a 9 ans
      Un des pires logos que j'ai jamais vu...ça ajoute à la manque de crédibilité de ce mouvement «citoyen».

      Bravo à Michel Côté - il n'est pas dupe!


    • MCFC
      Michel Coté fier citoyen d`un beau village
      temps Il y a 9 ans
      J`ai pu lire dans les opinions d`une personne qu`il c`était fait avoir par moi car je l`ai enrégistrer.Comme cela c`est surement bon d`enregistrer.je me suis tellement fait avoir par des menteur et de frauduleurs qu`aujourdhui quand j`ai la chance d`engéristrer ces personnes je le fait,car un enrégistrement ne ment pas.je trouve dommage que ces personnes qui sont venu sonner a ma porte ne soit pas enrégistrer car j`aurais pu vous démontrer qui ment.de plus vous faite affaire au public mais vous rester dans l`annonimat,de plus vous dite que ma conjointe as dit oui (tres personnelle).question---faut-il sortir les enrégistrement.vous vouler me ridiculiser ca ne me dérange pas car moi je n`ai pas peur et ce que je dit,je le dit ouvertement comparativement a tout ceux qui placotte en arriere et n`ont pas le coeur d`aller devant les média pour dénoncer les abuseurs,les abut de pouvoir,les profiteur.Bizarrement je doit etre surement le personne qui as dénoncer le plus de chose croche.vous allez voir prochainement bien des véritées que je vais sortir et je tiends a avertir ces personnes de Cacouna qui me traite de menteur.comme dirait le monsieur cité en rublique qui n`est pas capable décrire son nom au complet(est-ce qu`il m`as enrégistrer.Ce qui est tout a fait légal.aussi quand je fait des choses bien ont en parle moin souvent.plusieurs personnes sont tres content que je parle en leur nom.
    • M
      Marc
      temps Il y a 9 ans
      Pour répondre au commentaire de Yoann qui parle de cet homme qui supposément enregistre sans notre consentement, je peux te dire que cet homme est une personne très généreuse qui est honnête et si tu t'es déjà fait enregistrer, aurais-tu peur de tes paroles qui seraient peut-être mensonges ?
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Qu'est-ce que je viens faire là-dedans, moi?
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Le libellé de la question a changé entre l'assemblé et le porte à porte. Ce qui est à tous le moins tendancieux. Dans le libellé original (mais pas définitif) il n'est pas question de TCP. Alors pourquoi l'avoir ajouté???

      Serait-ce pour faire passer la couleuvre (ici TCP) avec le sirop d’érable (le développement économique de Cacouna)???

      Voici le libellé original : Citoyens(nes) et contribuables de Cacouna, dans le but d’assurer la survie de nos commerces, nos services publics et la prospérité de notre village, nous sous-signataires pensons que l’implantation de commerces et d’industries soucieuses des normes environnementales peut cadrer parfaitement au sein de notre municipalité comme le propose la démarche du mouvement « Vitalité Cacouna ».

      De plus, M. Simard a dit le 17 avril au journaliste de l’info-Dimanche au sujet du projet de TCP et je cite : « C’était pour moi un projet de rêve avec un promoteur de rêve. Mais ce projet est derrière et il faut maintenant regarder en avant ! »

      Alors pourquoi avoir ajouté TCP dans le libellé M. Simard si ce projet est derrière et qu’il faut regarder de l’avant comme vous l’aviez si bien dit???

      Au risque de me répéter, le libellé du porte à porte ressemble étrangement à ce que les parlementaires appellent un projet de loi Mammouth : Qui consistent à faire adopter d’un bloc des lois partisanes au travers une loi fondamentale telle que par exemple l’adoption du budget.

      Je comprends parfaitement que la très grande majorité des citoyens sont pour le développement économique (et qui ne le serait pas) de Cacouna (comme le libellé original a été publicisé dans les médias) mais peut-être que ces même citoyens ne sont pas automatiquement pour le projet de TCP.
    • H
      Hibou
      temps Il y a 9 ans
      Il est dommage que les gens de Vitalité Cacouna ait fait preuve de malhonnêteté intellectuelle dans la passation de leur sondage. Au départ, je crois que leur intention était tout à fait louable, c'est-à-dire lancer un message positif aux éventuels promoteurs qui seraient intéressés à développer un projet (environnementalement, socialement et économiquement) acceptable au Port de mer de Cacouna. Personnellement, j'ai signé (chose que je regrette amèrement maintenant!)afin de les appuyer dans leur démarche que je jugeait intéressante surtout après que leur représentante m'ait assuré que le groupe s'était ravisé et s'était positionné contre toute forme d'installation pétrolière.

      Finalement, je me console en me disant que ce prétendu sondage n'a aucune valeur légale et que Vitalité Cacouna n'a plus aucune crédibilité aux yeux de la majorité de la population cacounoise. J'espère que les commerçants de la municipalité qui se sont impliqués dans le regroupement sauront se dissocier de ce mouvement.
    • M
      marc
      temps Il y a 9 ans
      Excuse moi Yoann, je me suis trompé je voulais parler du commentaire de ( PAS POSSIBLE )
    • BÀMC
      Bravo à Michel Côté
      temps Il y a 9 ans
      ...pas encore cet homme qui va enregistrer tous les dires des gens...je peux vous le dire ...il le fait sans consentement des gens...malheureusement il a été sur ma route...soyez sur vos gardes...

      Pas possible... - 2015-05-07 22:40

      Je voudrais dire à cette personne qui a écrit le commentaire ci-haut, que son conseil est très pertinent pour les gens malhonnêtes, comme vous, qui avez croisé sa route. Pour avoir fait affaire avec Michel Côté, je ne peux qu'affirmer qu'il s'agit d'un homme honnête et rigoureux, un homme de confiance. Facile d'écrire bien des choses sur quelqu'un en se cachant derrière un écran. Au moins cet homme n'a pas peur d'assumer ce qu'il dit.
    • PL
      P. LeBrasseur
      temps Il y a 9 ans
      Je suis ravis qu'il y ai quelqu'un comme M. Coté pour s'indigné contre de faux sondage comme celui ci, est qui ne sont la que pour manipulé l'opinion publique.

      Si le sondage avait eu comme questions etes vous pour des projets d'oléoduc et de port méthaniers, je suis persuadé que le nombres de personnes pour aurait baisser drastiquement.
    • V
      Vanessa
      temps Il y a 9 ans
      Je suis d'avis qu'il faut des gens de tête et de coeur comme monsieur Côté pour "oser" débattre sur des sujets chauds pour l'intérêt d'un village, mais également pour celui de la population. C'est en amenant de tels débats que les gens sont en mesure de prendre des positions éclairées face à différents sujets. Probablement que monsieur Côté parle haut et fort au nom d'une majeure partie de la population....
    • PAF
      personne agé flouer
      temps Il y a 9 ans
      Les personnes d'un certain age ont été influencés par les représentants en nous fesant accroire que c'était un port de mer non de non c'était surement pour réouvrir le dossier de trans -canada pipeline ils n'ont pas expliquer comme il le fallait ,il aurait fallu que ce soit un port de mer pour transporter des marchandises sur la cote nord. j'ai signé que j'étais d'accord mais erreur ce n'était pas la vérité. je ne suis pas pour ces énergie sale que personne ne veut.ont nous as pris pour des imbéciles.A ce que j'ai pu lire sur les réaction des autres personnes comment se fait-il que ces personnes qui passe aux portes et qui ont parlé avec m.Pelletier se présente comme étant anonyme.Donc sondage anonyme.Aujourd'hui j'ai recu une belle lettre par la poste je suis tellement contente car tout les enfants et tout les travailleurs de cacouna vont tous revenir chez eux .Incroyable ce sondage il devrait le donner au bureau du chomage ainsi qu'au bureau de l'aide sociale.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      J'interpelle ici un ou des membres du comité Vitalité Cacouna.
      Avec tout ce que vous nous avez dit et tout ce que vous ne nous avez pas dit, quels sont les EMPLOIS que vous souhaiteriez voir ou quelles genres D'ENTREPRISES vous souhaiteriez voir s'établir à Cacouna.
      Une très grande majorité (90%)d'après la lettre que j'ai reçu aujourd'hui appuis votre démarche moi inclus. Mais ne demandé pas pour l'instant ce que les gens voudraient mais dites nous VOUS votre vision d'un meilleur avenir pour notre village.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      Au comité de Vitalité Cacouna:
      J'attend toujours(ainsi que les gens de Cacouna) une réponse à ma question.
      À vous de lire mon intervention précédente.
    • MC
      michel coté
      temps Il y a 9 ans
      M.lapointe je pense que vitalité Cacouna est plus vite pour répondre de leur (soit dit sondage) aux nouvelles.je suis tres impressionner de voir toutes les jobs (qu`il vas y avoir)ca va etre l`enfer un nouveau plan nord.tout nos enfants vont revenir merci ,merci.une autre question que M.simard as dit si ont veut annuler notre signature qui leur as été donné grace a leur information donné par leur représentant qui passait aux portes qui était fausse car ils ont dit que ca n`avait aucun rapport avec le pétrole ou avec des produit dangeureux.est-ce qu`il peut m`expliquer comment faire car moi ainsi que d`autre personne veulent annuler notre réponse ainsi que notre signature.Merci d`avance.
    • R
      Rem
      temps Il y a 9 ans
      Bonjour je fais la lecture de vos commentaires et je ne comprends pas surtout par rapport aux gens qui se plaignent d'avoir été floué. Il me semble que l'affirmation était claire, je l'ai lu et très bien comprit. Oui on y faisait référence à TransCanada pipeline et bla-bla-bla... Où est le problème? Vous êtes contre inscrivez que vous êtes contre. Et ainsi de suite. Les hommes et femmes qui ont passé chez-vous avait de bonnes intentions pour en connaître plusieurs. Si certain vous ont induit en erreur? Moi je vous vous n'aviez qu'à lire! Au Québec nous sommes les maîtres du ce n'est pas ma faute ou c'est la faute des autres. Commencez par prendre vos responsabilités et assumez vos choix! Dans ce sondage ils ont spécifié que vous pouviez changer d'idée alors profitez-en et aller changer votre vote.

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      À REM:
      Dire aux gens de prendre leurs responsabilités et ne même pas signer son nom????? c'est pas fort(et ne me dites pas comme d'autres, qu'étant donné votre situation vous ne pouvez pas vous identifer).
      2) On sent très bien que le comité est déçu du fait que TCP n'est plus dans le décor et qu'il voudrait le voir réapparaitre.
      La question n'est pas claire et Mr Coté l'exprime très bien. ''Je suis pour que Cacouna se développe, mais je ne suis pas pour le gazoduc''(ou l'oléoduc). Ce n'est pas si difficile à comprendre que les gens (à part une poignée) sont opposés à ce projet d'oléoduc. On dirait d'après certaines personnes que c'est Cacouna qui décide du sort de ce projet. Réveillez-vous: la province au complet N'EN VEUT PAS. C'est-tu clair? Cacouna n'est pas le nombril du monde.
      J'y était à la rencontre ce soir là et j'ai très bien senti ainsi que d'autres personnes, ce sentiment de regret (de la part du comité) d'avoir perdu ce projet.
      3) À mon avis ça n'a rien d'un sondage, mais par contre,je crois c'est une très bonne idée de la part de ce comité de ''tater'' le pouls de la population de Cacouna afin de savoir si on est en faveur d'une relance de ce port de mer qui est exploité peut-être à 10% aujourd'hui. Et c'est la réponse à ce soit disant sondage que les gens de Cacouna ont donné. Ils ont dit OUI à une relance mais sans TCP.
      Je suis certains que d'autres projets pourraient être réalisables en rapport avec le port.
      Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que ceux et celles qui ont passé chez nous avaient de bonnes intentions. Les gens qui sont sur ce comité ont du mérite de faire cette démarche.
    • MC
      Michel Coté
      temps Il y a 9 ans
      aujourd`hui je suis triste car quand je vois des personnes qui rie de nous ca ne me fait rien,car les personnes qui me connaissent savent que je suis une personne qui pense a l`avenir et qui essaie de défendre les pauvre parsonnes qui se font avoir par des menteur. je me demande si monsieur(REM)as signé le meme nom sur le sondage .il est facile de crétiquer lorsque l`ont se cache en dessous de petite lettre (REM).je pense que cette personne ne lit seulement ce qui fait son affaire je vais lui expliquer une autre fois. un soir un homme d`affaire de cacouna s`est préserter cheZ moi pour la vitalité de cacouna il nous as dit que ce sondage n`avait aucun rapport avec ces industrie a tres grand risque de polution.M.REM je me demande qu`est-ce que ca vas nous rapporter a nous simple citoyen qui n`as pas d`entreprise a Cacouna.J`aimerais que vous vous me répondez a certaine s question. 1-qui va construire toutes ces belles entreprises ,canadien ou américain. 2-est-ce que nos taxe vont augmenter .3-comment se fait-il que ces compagnies donnes des redevances. 4-est-ce que mes assurances vont augmenter. 5- comment se fait-il qu-en 2008 ma maison était evaluer a 80.000 milles et que aujourd`hui elle est évaluer a 144.000 milles les taxe ne monte pas gros mais l`evaluation as presque doubler, la journé ou les taxes vont augmenter sortez votre porte feuille .6- d`apres vous est-ce qu`il y as des personnes qui pense qui ne vont plus payer de taxes.7-Comment avez vous vu de personnes dans ce commité qui n`as aucun rapport avec des rentré d`argent.8-comment se fait-il que qu`ant ont leurs pose des questions ils deviennent annonymes.9- quest-ce que vous penser que si ses projets arrive que ca vas changer dans nos vie monétairement.si ses projet arrive qui v`as en bénificier.10-quand il y as trop d`argent quest-ce que notre gouvernement fait-il. 11-est-ce que notre mairesse et ses conseiller vont rester au meme salaire.aujourd`hui c`est la derniere fois que j``essaye d`expliquer au citoyens de cacouna, vous en voulez des cochonneries faites vous plaisir signer tous oui mais soyez certain que vous aurez les bonnes informations .bonnes chances pour le momment et pour l`avenir adieu mais vous aurez été averti merci a tous .
    • P
      proprojet
      temps Il y a 9 ans
      vous avez raison M Cote , arretez de parler car je crois que vous vous faite du mal a vous et a vos proche de meme qu a toute la population.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...