7e présentation des Journées d'Afrique
À Trois-Pistoles - Pour une 7e fois, Trois-Pistoles vibrera au rythme de la culture africaine. Organisé par le Groupe Yolémâ, le Festival Journées d’Afrique qui aura lieu du 19 au 23 mai, se veut festif, éducatif et rassembleur.
Les activités proposées amènent les gens à poser un regard sur les différences et à échanger sur les réalités vécues de part et d’autre du continent. Par ce festival nous voulons intégrer et démocratiser la culture africaine sous tous ses angles… ou presque.
Pendant la semaine, Oumar N’Diaye Martinos, parrain de ce festival, animera des ateliers pour les jeunes dans les écoles pistoloises. Jeudi le 21 mai à 19h, donnera une conférence sur les masques africains à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours.
Le vendredi 22 mai, les groupes locaux vous invitent à un 5 à 7 à la Forge à Bérubé. Prestations des groupes locaux : Les Bottes du Fleuve, Yolémâ percussion, Soraïda Caron, Sidafa Koïta et Oumar N’Diaye Martinos. Aussi une dégustation d’un menu sénégalais préparé par Madeleine. Si le cœur vous en dit, amenez votre djembé pour jammer avec nous.
Samedi 23 mai, dans le cadre des Samedis de Conter, Franck Sylvestre fera un conte jeune public à la Forge à Bérubé dès 10h, ensuite les activités familiales et les ateliers se dérouleront au Centre culturel de Trois-Pistoles. De 11h à 17h, nous offrons les ateliers suivants : Tambour-danse, danse du Masque, Danse africaine, Percussion, Chants et Initiation au Dundunba et un grand Dundunba «Fête au Village» pour terminer les ateliers avec tous les participants. Un service d’halte-garderie est offert pour les parents qui veulent participer aux ateliers à partir de 11h.
À 21h, nous vous invitons à une soirée dansante et traditionnelle mandingue à La Forge à Bérubé, avec le groupe Benkadi.
Commentaires