Le parc canin de Rivière-du-Loup suscite la grogne
Rivière-du-Loup – Le projet de parc à chiens projeté à l’extrémité de la rue Gilles, dans le quartier St-Ludger, soulève la grogne alors qu’une centaine de résidents ont signé une pétition déposée au conseil de ville le lundi 11 mai.
Ces derniers s’opposent à son emplacement situé à moins de 20 mètres de certaines résidences. Ils soulignent aussi ne pas avoir été consultés personnellement par l’administration de la Ville avant que le projet soit présenté. Le maire Gaétan Gamache a concédé le manque de communication avec la population de ce secteur, mais a affirmé que le problème serait résolu par le dépôt de feuillets informatifs dans les boites aux lettres à l’avenir.
ACHAT REPORTÉ
Geneviève Poitras a choisi de reporter l’achat d’une maison puisque le projet serait situé trop près de sa nouvelle propriété. « Je n’ai rien contre les chiens, j’en ai un. Le parc serait trop proche de ma maison, en plus c’est prouvé que lorsque les parcs sont trop petits, les chiens font encore plus de bruit ! » a-t-elle fait valoir.
Elle, son courtier immobilier et un voisin ont d’ailleurs déposé une mise en demeure contre la Ville afin de la pousser à se rétracter. Geneviève Poitras souhaite avoir la confirmation que le parc à chiens ne sera pas construit sous sa forme actuelle avant d’aller de l’avant avec sa transaction. Elle a offert d’acheter le terrain à la Ville afin de régler la discorde, offre qui a été refusée.
GAÉTAN GAMACHE RÉPLIQUE
Le maire Gaétan Gamache a répondu à Mme Poitras en affirmant que le projet serait réexaminé lundi prochain, en séance du conseil. «On va prendre compte des nouvelles informations qui nous ont été communiquées et nous prendrons une décision à ce moment». Il a rappelé que la demande de construction d’un parc à chiens de la part de la population date de plus d’un an et demi.
«Pour 20 000$ je ne partirai pas en guerre contre les résidents» a-t-il commenté. Il souligne que la Ville gardera le cap et souhaite implanter plusieurs petits parcs à chiens dans les quartiers de Rivière-du-Loup, afin d’offrir un service convivial de proximité.
SUPERFICIE
Le projet de 20 000$ prévu par la Ville de Rivière-du-Loup aurait une superficie totale de 400 mètres carrés, soit la taille d’un terrain de basketball. À titre comparatif, le parc à chiens construit à Rimouski fait 1 775 mètres carrés. Dans le secteur de Québec, la moyenne pour de tels aménagements est de 2 000 mètres carrés, et ils sont situés à environ 15 mètres des résidences. Une superficie de 3 000 mètres carrés équivaut à un demi terrain de soccer.
18 commentaires
Qui a payé?
Est-ce que c'était indispensable? Aurait-on pu se faireunebonne idée du projet sans?
Pourquoi ne sommes-nous même pas capables d'avoir un terrain plus accueillant à la Traverse de RdL-Saint-Siméon et que la Ville est prête à dépenser beaucoup d'argent pour un parc à chiens ? Les priorités ne sont vraiment pas à la bonne place. Quelle illumination a envahit les élus pour prendre une telle décision à l'encontre de la volonté des résidents du secteur concerné ?
Il y a vraiment gaspillage d'argent et création de conflits dans ce dossier.
Ceux qui ont demandé ce chien de parc aux élus sont les amis à qui rien ne leur est refusé....le retour du balancier, vous savez.
Et pis, il y en a qui n'aime pas reconnaître leurs erreurs puisque de toute façon, il ne leur en coûte jamais rien.
Pire, ils ont décidé que nous en aurions un dans chaque coin de la ville sans consultation aucune.
Une élection au plus sacrant....pour vous ramener dans vos cours avec vos chiens dès maintenant.
Pendant ce temps, l'économie de la ville tire de la patte et ces chers édiles s'amusent à faire japper leurs administrés, ceux qui se rappelleront qu'un changement s'impose dans cette ville.
Est que la ville a consulté les utilisateur du stationnement actuel avant de réduire sa surface ?Car il est utiliser pour la raquette le ski de fond velo de montagne etc... Et certain ami(e)s font partis de ces utilisateurs et leurs club n'ont pas été informer/consulter pour le projet...
Et le meilleur emplacement serait effectivement au parc urbain dans la zone non utiliser a l'arriere.
Priorité: patcher les rues qui on l'air de Kaboul
Alors on allume....:le parc du platin est un endroit accessible, qui fera économiser aux contribuables et LOGIQUE. C'est GRAND, ACCESSIBLE,DÉJÀ PRÊT. ET POURQUOI PAS???????
Je vous remercie sincèrement de votre belle réaction. C'est avec une personne comme vous qu'on peux avancer.