X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La suspension de 2 employées du Centre de jour dénoncée

durée 14 mai 2015 | 14h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Deux employées du Centre de jour de Rivière-du-Loup ont été suspendues par l’administration du CISSS cinq jours sans salaire et étaient de retour au travail le mercredi 13 mai, une situation dénoncée en point de presse par les syndicats.

    Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), demande que le salaire des employées suspendues leur soit versé et que les lettres inscrites à leur dossier soient effacées.

    «Ces employées ont été punies parce qu’elles ont dit la vérité et expliqué la situation des transferts de services aux bénéficiaires. On est loin de la valorisation et du respect qui doit exister dans ce milieu de travail», a-t-elle décrié. Elle exhorte les ministres Barrette et D’Amour à s’impliquer et agir dans ce dossier.

    Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a refusé de commenter l’affaire sur la place publique, soutenant qu’il s’agit de mesures administratives.

    RÉDUCTION DE SERVICES?

    Le CISSS affirme qu’il ne s’agit pas de coupes, mais d’une «réorganisation de l’offre de services». «Présentement l’offre est de 10h30 à 14h30, les gens peuvent fréquenter le Centre de jour, avec un volet transport et des activités de groupe», a expliqué Cathy Bérubé, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées. 

    Selon l’organisation, cette offre comportait des lacunes. La proposition actuelle comprend un répit pour les personnes âgées au besoin au Centre de jour et un lien avec les organismes communautaires.

    «Par exemple, un usager qui a une blessure à l’épaule serait traité par un physiothérapeute en CISSS. Dès qu’il deviendrait autonome, il serait pris en charge par l’organisme communautaire qui demeure en lien avec le physiothérapeute traitant» a-t-elle illustré. Pour le moment, un seul organisme de Rivière-du-Loup a signé une entente avec le CISSS.

    «La Société Alzheimer a accepté de collaborer. La clientèle n’est pas encore transférée, on attend que tout soit mis en place avant pour bien l’accueillir», a expliqué Mme Bérubé.

    Une situation que l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du Bas-Saint-Laurent dénonce vertement. «Il ne faut pas balayer les services dans la cour des organismes communautaires simplement pour économiser de l’argent. Ce que le CISSS veut faire, c’est transférer la clientèle vers le communautaire» a expliqué le responsable politique de l’APTS, Sylvain Lirette.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • T
      Tanné
      temps Il y a 9 ans
      Il faut que ce genre de comportement de l'employeur soit dénoncé et puni. Il s'agit de la liberté d'expression. Donc le représentant de l'employeur doit être identifié au grand public et puni par une suspension sans salaire.
    • RDP
      retraité du public
      temps Il y a 9 ans
      liberté d'expression, oubliez ça dans le réseau public..c'est toujours de trouver un coupable sans que ce soit eux.Ils doivent d'abord répondre aux système et non au bien-être du client.
    • AN
      Aidante naturelle
      temps Il y a 9 ans
      Je pense que l'employeur n'a pas dit les vrais enjeux.
      Les organismes communautaires ne sont plus capables de répondre à leurs engagements présentement,comment vont-ils faire pour se procurer des bénévoles compétents avec cette clientèle?
    • P
      P.Landry
      temps Il y a 9 ans
      A ce que je constate, on applique le baillon du gouvernement dans nos CISS et surtout pas d'explication de leur part. On ne doit pas être assez intelligent pour les comprendre. Quelle misère on refille aux organismes communautaires ... ils ont bien apris de nos bons ministres.
      C'est d'une tristesse
      P.Landry
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Les Halles d’innovation et de formation avancée accueillent des dirigeants d’entreprises 

    Le réseau d’affaires QG100 s’est arrêté aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) dans le cadre d’une tournée à Rivière-du-Loup, le 19 septembre 2024. Plus d’une quarantaine de membres ont ainsi visité les nouvelles installations de l’organisme situé au 120, rue des Technologies, en plus de rencontrer son équipe de ...

    Publié à 6h29

    Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup ouvrira les portes de sa caserne de pompiers le dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Un an après l’inauguration officielle du nouveau quartier général du Service de sécurité incendie, les curieux sont de nouveau invités à venir découvrir ses installations ...

    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...