X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Valérie Dollo livre bataille contre la fumée secondaire

durée 26 mai 2015 | 06h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Valérie Dollo, une élève de 14 ans de l‘École secondaire de Rivière-du-Loup et leader officielle de La gang allumée au Bas-Saint-Laurent, livrera bataille contre la fumée secondaire dans le cadre d’un match d’improvisation.

    Il mettra aux prises La gang allumée de l’École secondaire de Rivière-du-Loup à une équipe du Cégep de Rivière-du-Loup. Il aura lieu ce mardi 26 mai, à compter de 12h15, dans les locaux de l’institution d’enseignement du secondaire (320, rue Saint-Pierre). L’évènement est présenté dans la foulée de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2015.

    «Nous, les jeunes de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, nous sommes bien au courant des méfaits de la fumée secondaire. Nous allons donner toute une leçon aux étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup qui oseront se mesurer à nous. Il ne faut surtout pas manquer cela», affirme Valérie Dollo.

    La jeune fille presse le gouvernement du Québec d’agir à propos de la fumée secondaire, sachant que la fumée d’une cigarette peut être détectée à une distance de 7 à 10 mètres à l’extérieur. Elle souhaite que le gouvernement inclut des mesures pour interdire l’usage du tabac dans les parcs et les aires de jeu dans la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. Valérie Dollo fera également signer une pétition en ce sens.

    7 000 PRODUITS CHIMIQUES

    La fumée secondaire contient plus de 7 000 produits chimiques, dont 70 substances cancérigènes. Les jeunes qui y sont exposés risquent d’éprouver toutes sortes de problèmes de santé: otites, toux chronique, etc. Cette fumée affecte toutes les personnes qui la respirent, qu’elle se répande dans les lieux fermés (maison, voiture, etc.) ou dans des endroits ouverts (parcs, terrasses, etc.).

    «Il faut que ça arrête! Le gouvernement doit nous protéger de ce fléau, nous les jeunes, et nous aider à réaliser une première génération sans tabac», affirme cette élève de 2e secondaire.

    LA GANG ALLUMÉE

    Rappelons que la jeune fille a soumis elle-même sa candidature pour faire partie de La gang allumée : «C’est très important de sensibiliser les jeunes face à la consommation de tabac. Moi, je veux faire bouger les choses. Je veux stopper l’utilisation du tabac chez les jeunes pour qu’on puisse bâtir un monde meilleur».

    Valérie Dollo a été sélectionnée à la suite d’une entrevue téléphonique parmi un grand nombre de candidats de son âge pour représenter la région du Bas-Saint-Laurent. Valérie fait partie du regroupement national des dix leaders de La gang allumée. Le but est de constituer une génération de jeunes sans tabac au Québec. «Il n’y en a pas tant que ça à l’école», a souligné Valérie à propos des jeunes fumeurs. Pour ceux qui fument, l’âge moyen de la consommation d’une première cigarette est 13 ans.

    C’est le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a créé le mouvement des jeunes leaders de La gang allumée, alors que la coordination de leurs activités et de leurs travaux dans l’ensemble du Québec a été confiée au Conseil québécois sur le tabac et la santé. Valérie Dollo et les neuf autres jeunes leaders, ont reçu un mandat de deux ans.

    commentairesCommentaires

    4

    • G
      Gérald
      temps Il y a 9 ans
      Faut quand même pas exagéré. Je ne suis pas un fumeur mais je trouve qu'il y a quand même des limites, bientôt on nous dira que voir quelqu'un fumer a la télévision peut nous donner le cancer. En parlant de télévision par contre je trouve souvent inutile le fait de voir les acteurs fumer dans un film ou un téléroman. Je trouve que ca peut être un incitatif a fumer pour un jeune qui veut imiter son idole ou quelqu'un qui vient d'arrêter de fumer.
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      Moi j'irais plus loin encore avec le projet de loi. Je donnerais à toute personne le droit, dans un espace public, d'exiger d'un fumeur qu'il éteigne sa cigarette en sa présence ou qu'il quitte les lieux.
    • R
      Rebecca
      temps Il y a 9 ans
      C'est ridicule vivre et laisser vivre, je fume pas, mais de là à dire à quell qu'un d'arrêter de fumer en presence d'un non-fumeur. Chose va te metre ailleur si tu veux pas de fumer secondaire...
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      @Rebecca

      Vous le dites vous-même, en tant que non fumeur, j'ai le droit de respirer de l'air pur. Un fumeur qui ne comprend pas cela, c'est lui qui ne fait pas "vivre et laisser vivre". Et faut croire qu'avec ce que vous venez de dire faudrait allez encore plus loin et prévoir des sanctions contre le fumeur qui enverrait promener un non fumeur lui demandant d'éteindre sa cigrette.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...