X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les frayères de truites du lac Témiscouata sont-elles en danger?

durée 29 mai 2015 | 06h34
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dégelis –  Est-ce que les populations de truites grises du lac Témiscouata sont affectées par la fluctuation du niveau des eaux générée par le barrage d’Hydro-Québec situé à Dégelis?

    C’est notamment pour répondre à cette question que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et plusieurs partenaires, dont l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata et l’Organisme de Bassin Versant (OBV) du fleuve St-Jean, vont effectuer cet été des travaux préliminaires d’identification de frayères des truites grises.

    Ces frayères, lieu où les femelles déposent leurs oeufs afin qu’ils soient fécondés, se retrouvent parfois à l’air libre, en raison du marnage (fluctuation du niveau de l’eau) causé par un barrage. Souvent situés sur les berges du lac, les oeufs qui se retrouvent ainsi exposés meurent. Plusieurs observateurs ont noté une baisse du niveau de l’eau du lac Témiscouata cet hiver notamment, ce qui a pu avoir exposé de nombreuses frayères et compromis la reproduction de l’espèce.

    PHÉNOMÈNE RÉPANDU

    «Beaucoup d’associations de pêcheurs sont préoccupées par ce phénomène-là partout au Québec. Par contre ici au lac Témiscouata, ce n’est pas documenté. C’est pourquoi nous ferons ce travail de ‘’débroussaillage’’ cet été. Nous voulons identifier et cibler les zones de fraie, si ce sont vraiment des frayères, si des oeufs ont été pondus à l’automne», raconte Anne-Marie Pelletier, biologiste au MFFP.

    AUCUN DOUTE

    Pour René Gauvin, membre et secrétaire de l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata, il ne fait pas de doute que le marnage causé par le barrage affecte les truites grises du lac Témiscouata.

    «Ce n’est pas nouveau, depuis que le barrage existe dans les années 30 qu’on remarque ça. De vieux pêcheurs vous le diront, plusieurs observateurs aussi (…) Déjà en 1993, deux biologistes, Réjean Morneau et Jacques Deschênes, affirmaient que des problèmes surgiraient dans l’avenir à la suite d’une étude environnementale effectuée après que des réparations eurent été faites au barrage de Dégelis», confie-t-il. Ce dernier affirme également que ce printemps, le niveau d’eau du lac Témiscouata était plus bas que l’été dernier.

    TRAVAUX PRÉLIMINAIRES

    Anne-Marie Pelletier insiste sur l’importance de cette étape préliminaire d’identification des frayères. «Peut-être que le marnage a un effet imporant, peut-être pas. C’est pour cette raison qu’on veut documenter le tout. Après avoir documenté tout ça, si les preuves sont là, on pourra rencontrer Hydro-Québec et voir ce qui pourrait être fait pour limiter les conséquences du marnage», lance la biologiste.

    La pêche représente en région une activité économique importante. Elle est soutenue par un ensemencement régulier de la part du ministère. D’où l’importance de bien connaitre la ressource et la documenter efficacement. «Tout ça aussi dans le but, éventuellement, de diminuer l’ensemencement. Afin que les cycles redeviennent naturels, qu’on diminue l’effet humain et qu’on préserve l’intégrité du lac Témiscouata», conclut Mme Pelletier.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      poutipouta
      temps Il y a 9 ans
      Si les gens arrêtaient de viander les gros touladis, ce serait déjà un pas dans la bonne direction pour avoir une population de touladis prospère dans le lac. Catch n Release
    • GL
      gilles labrecque
      temps Il y a 9 ans
      aller voir sur le lac st francois a Disraéli ils font ca depuis des années baisser le lac en hiver ils ont toutes détruit la flore du lac les frayeres a dorée résultat presque plus de poissons
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    Publié à 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge