X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La face cachée des angles morts

durée 28 mai 2015 | 06h03
  • Rivière-du-Loup - Mercredi matin, les médias ont été conviés aux bureaux des contrôleurs routiers de Rivière-du-Loup. Au menu, le danger des angles mort, une campagne de sensibilisation qui s’adresse plus particulièrement aux piétons et cyclistes.

    Dès les premiers cours de conduite, l’apprenti conducteur est sensibilisé aux risques des angles morts, mais aussi à «conduire pour les autres» et notamment se méfier des véhicules lourds. C’est, en substance, le message que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) transmet aux piétons et cyclistes.

    «Les véhicules lourds ont des particularités telles la nature et les emplacements des angles morts. Il faut en tenir compte. Au fil des ans, plusieurs piétons et cyclistes ont été impliqués dans des accidents avec des véhicules lourds en milieu urbain et souvent, les victimes se croyaient visibles pour le conducteur, et c’était le contraire», raconte le contrôleur routier et agent aux relations publiques, Jean-Yves Gagnon.

    VISIBILITÉ

    Pour l’occasion, un camion à benne basculante a été mis à profit. Tout autour, un tapis rouge représentant les angles morts du véhicule a été installé au sol. Une camionnette a été positionnée quelques mètres à l’arrière du camion. Un dispositif difficile à manquer et pourtant, une fois assis au volant, on en voit rien, absolument rien.

    «Ce n’est pas de la magie, lance M. Gagnon. Ce sont des angles morts! On ne voit rien!»

    Les journalistes ont ensuite été invités à prendre place dans la cabine, la démonstration est éloquente. Des contrôleurs routiers se tiennent sur les côtés et à l’avant du véhicule, et pourtant, en regardant par le pare-brise et les rétroviseurs, rien n’y parait.

    «Il faut être conscient des dangers et des risques. Le conducteur ne voit pas grand chose, alors il faut en tenir compte», ajoute le contrôleur routier. Parmi les problématiques, on cite le cas du cycliste, qui, à une intersection vient s’immobiliser à droite du poids lourd. Il disparait complètement de la vision du conducteur.

    Les piétons ne sont pas en reste. De taille moyenne, un individu disparait complètement de la vue lorsqu’il se trouve à l’avant de la cabine. «Une personne traverse à un feu de circulation et passe devant le camion, si le feu passe au vert et que le conducteur ne l’a pas vu approcher, il va redémarrer sans jamais se douter de rien.»

    ANGLE MORT

    Tout conducteur de véhicule dispose de plusieurs champs de vision. Ces champs de vision sont normalement complétés par une série de rétroviseurs. L’angle mort décrit les zones invisibles, celles-là mêmes qui n’apparaissent pas dans le champ de vision du conducteur, que ce soit par le pare-brise, les vitres latérales ou les rétroviseurs.

    Dans ces espaces, le conducteur ne peut voir les autres usagers de la route. Un conseil simple pour savoir si vous vous retrouvez dans un angle mort : «Si vous croisez le regard du conducteur, vous ne l’êtes pas», lance Jean-Yves Gagnon.

    STATISTIQUES

    En 2013, la SAAQ a dénombré le décès de 19 cyclistes sur les routes du Québec, dont un tiers implique un véhicule lourd. «C’est une surreprésentation en vertu du nombre de camions comparativement aux autres véhicules présents sur les routes du Québec», fait remarquer Jean-Yves Gagnon.

    À VENIR

    Les contrôleurs routiers seront présents lors du prochain RDL Auto Expo qui aura lieu en août. Pour l’occasion, le public pourra constater de visu l’importance des angles morts avec lesquels doivent naviguer les conducteurs de poids lourd. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer. L’expérience vaut le détour.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      Guillaume
      temps Il y a 9 ans
      C'est sur que dans un camion, les angles morts, il y en a beaucoup.

      Par-contre, l'exemple présenté est biaisé. Quand tu caches ta loupe (comme on voit sur les photos), tu enlèves ta meilleure chance de voir dans tes angles morts. La loupe est là pour ça.
    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 9 ans
      La loupe n'est malheureusement pas obligatoire et ce ne sont pas tous les véhicules qui en sont pourvus. Même chose pour les vitres dans le bas des portières.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...