X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fait-on le nécessaire pour assurer la santé de nos lacs?

durée 7 juin 2015 | 08h02
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Source de nombreux bénéfices socio-économiques, les lacs du Haut Saint Jean sont fragiles et leur état de santé peut changer s’ils sont négligés.

    L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean présentera, samedi le 13 juin au lac Baker, un premier forum pour susciter la prise en charge de la santé des lacs par la population.

    Voici quelques lacs concernés : Témiscouata, Pohénégamook, Jerry, Squatec, Baker, Beau, des Aigles, Long, Unique, Biencourt, de l’Est, Glazier, et bien d'autres.

    Avec plus de 25 lacs d’importance, le Haut Saint Jean est un système hydrographique à la rencontre du Québec, du Maine et du Nouveau-Brunswick qui se caractérise par la présence de nombreux lacs qui enrichissent un patrimoine naturel précieux. Ces richesses attirent de plus en plus de visiteurs et d’investisseurs fonciers.

    «La qualité de nos lacs est directement reliée à notre qualité de vie, ainsi qu’à la vitalité économique des communautés des trois frontières», indique Michel Grégoire, directeur de l’Organisme de bassin versant du fleuve St-Jean.

    De ce fait, les municipalités, les riverains, pêcheurs et amateurs de nautisme doivent se mobiliser et être outillés pour mieux comprendre leurs lacs et assurer leur santé à long terme. Les cyanobactéries (algues bleu vert), la baisse du succès de pêche, l’augmentation des algues et plantes aquatiques, sont des symptômes d’une santé précaire de nos lacs.

    Les intéressés doivent s’inscrire au forum sur les lacs du Haut Saint-Jean, qui se tiendra le samedi le 13 juin au parc municipal de Lac Baker, par internet au http://obvfleuvestjean.com, par téléphone au 418 899-0909 ou par courriel à [email protected].

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...